Ligue Europa • 1/16 finale
ArbArbitre ArbitreStade Vélodrome • jeudi 18 février 2016 • 21:05

EN DIRECT / LIVE.
OM - Athletic Bilbao
Ligue Europa - 18 février 2016

Ligue Europa - Suivez en live la rencontre de Football opposant Olympique de Marseille et Athletic Club. Ce match se déroule le 18 février 2016 et débute à 21:05. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Frank Passi et Ernesto Valverde vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Olympique de Marseille et Athletic Club ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Olympique de Marseille, ainsi que celle pour Athletic Club. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Olympique de Marseille0%Olympique de Marseille
  •  

  •  

  •  

  •  

600votes
0%Athletic ClubAthletic Club
    
30
Commentaires par Jean-Baptiste Duluc
Temps forts 
 
 Supprimer
 
23:58 

C'est tout et c'est fini pour ce 1/16e de finale aller de la Ligue Europa entre l'OM et l'Athletic Bilbao. Bonne soirée à tous !

22:55

C'EST FINI AU VELODROME ! L'Olympique de Marseille s'incline (0-1) sur sa pelouse face à l'Athletic Bilbao et fait une très mauvaise opération dans la course aux huitièmes de finale. Trop timorés en première période, l'OM a été trop souvent mis en danger par les attaquants basques en seconde mi-temps et n'a jamais réussi à mettre les défenseurs espagnols en danger dans le jeu.

92e 

Plus qu'une minute pour essayer d'égaliser pour l'OM...

91e

Carton jaune de suite pour Elustondo, auteur d'une faute d'antijeu sur Sarr.

91e

Changement pour l'Athletic Bilbao avec la sortie de Benat, remplacé par Elustondo.

90e

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89e

Faute un peu bête d'Isla sur Williams qui offre un bon coup-franc aux Basques. Et le Marseillais est averti pour un geste d'énervement.

87e

Rico reste au sol après avoir pris le ballon dans la poitrine. Mais il se relève très vite, sans souci.

86e

De Marcos ! A la suite d'une erreur d'appréciation de Rolando qui profite à Aduriz, De Marcos file au but mais prend trop de temps pour tirer et ne cadre pas. Encore une balle de break mal jouée !

85e 

Marseille finit mieux cette rencontre, avec plus de jus que les Basques.

84e

THAUVIN ! L'OM passe tout près de l'égalisation ! Sur un contre, Thauvin est bien servi sur la droite et rentre sur son pied gauche. Il enchaîne par un tir, légèrement dévié par Balenziaga. Herrerin est battu mais le ballon percute le poteau avant de sortir en corner, qui ne donne rien.

83e

ADURIZ ! Sur un ballon mal dégagé par la défense de l'OM, l'attaquant basque tente de suite sa chance du droit, de 20m. Mandanda est battu mais le ballon passe juste à côté du poteau droit...

Athletic Bilbao's Aritz Aduriz (R) celebrates with Inaki Williams after scoring a goal during the UEFA Europa League football match between Marseille and Athletic Bilbao
82e

Changement pour l'OM avec la sortie de Nkoudou, remplacé par Sarr.

81e

Carton jaune pour Balenziaga, auteur d'un gain de temps trop conséquent pour faire sa touche.

80e

Total de tirs (cadrés) : 8 (2) pour l'Olympique de Marseille ; 6 (3) pour l'Athletic Bilbao.

79e 

De Marcos tente de trouver dans le dos de la défense de l'OM Williams mais le jeune aliler basques trop court devant la sortie de Mandanda.

77e

Marseille fait beaucoup tourner, en essayant de trouver des solutions qui viennent pas pour le moment.

75e

Carton jaune pour L. Diarra, auteur d'un léger croche-en-jambes sur Balenziaga.

74e

Changement pour Bilbao avec la sortie de Sabin Merino, remplacé par Eneko Boveda, qui va passer latéral droit. Et De Marcos va monter d'un cran.

72e

Fletcher ! Bien décalé sur la droite par Diarra, Isla s'applique sur le centre pour trouver la tête de Fletcher. Mais l'eEcossais ne cadre pas et ça passe au-dessus.

70e

Oh le retour d'Etxeita ! Alors que Batshuayi avait pris de la vitesse et était rentré dans la surface balle au pied, le Basque parvient à revenir pour tacler et dégager en corner.

69e 

Marseille peine à se créer des occasions pour le moment. L'entrée de Batshuayi fait du bien à l'OM mais ce n'est pas suffisant.

67e

Lassana Diarra tente bien de diriger le jeu marseillais mais ça reste trop lent et sans prise de risques pour le moment. Il faudra faire plus pour- au moins - recoller au score.

Lassana Diarra (Marseille) devant Javi Eraso (Athletic Bilbao), jeudi 18 février 2016
66e

Que dire.....

65e

Thauvin ! Sur une remise en une touche d'Isla, Thauvin privilégie de tenter sa chance plutôt que de centrer vers Fletcher ou Batshuayi. Et ça passe à côté.

64e 

Les joueurs de Michel n'hésitent pas à passer par les côtés et à centrer mais Herrerin fait un bon match pour le moment, avec notamment de bonnes prises de balles aériennes.

63e 

Lucide, Benat ralentit le jeu en voyant que trop peu d'équipiers suivaient la contre-attaque. C'est aussi ça l'expérience...

62e 

Avec l'entrée en jeu de Batshuayi, l'OM est passé en 4-4-2 avec Fletcher également en pointe.

61e

Thauvin ! A peine rentré en jeu, le joueur prêté par Newcastle tente le coup-franc directement mais Herrerin est sur la trajectoire.

60e

Carton jaune pour Benat, qui sera suspendu au match retour. Et ça offre un bon coup-franc à l'OM...

59e

Doucle changement pour l'OM avec les sorties de Barrada et Alessandrini, remplacés par Thauvin et Batshuayi.

58e

Changement pour l'Athletic Bilbao avec la sortie de Eraso, remplacé par Rico.

56e

Sabin Merino ! L'Athletic Bilbao manque le 0-2 ! Sur un centre de Balenziaga, Sabin passe devant Nkoulou et peut tirer dans un angle très fermé. Mandanda s'interpose en deux temps avec beaucoup de chance, le ballon ayant touché le poteau.

54e

BUT POUR L'ATHLETIC BILBAO !! Exceptionnel but d'Aduriz ! On ne l'avait pas vu du match et le voilà buteur. Sur un long dégagement d'Herrerin, Sabin Merino s'impose de la tête et remet vers Aduriz, seul à 35m des buts marseillais. Sans laisser le ballon retomber au sol, il tente sa chance du droit de volée. Ca lobe Mandanda, un peu avancé et ça fait 0-1 !

52e

BARRADA ! Quelle situation dangereuse ! Sur un centre d'Isla, Alessandrini dévie du talon pour Fletcher, qui remise sur un pas vers Barrada, seul dans la surface. Mais le Marocain prend le temps (qu'il n'avait pas) pour contrôler et tirer. Et il est contré...

50e 

Retour de hors-jeu logique de Nkoudou. Bilbao va pouvoir se dégager.

49e 

Les joueurs de l'Athletic Bilbao sont bien plus mobiles depuis la pause. Ca propose beaucoup et le jeu basque est plus fluide, plus rapide.

47e

Williams ! Gros raté de l'ailier de l'Athletic Bilbao ! Sur un long dégagement de Herrerin, Manquillo se laisse surprendre par le rebond et cela profite à Williams qui file au but. Mais son tir du droit passe largement à côté...

47e

Alessandrini s'écroule dans la surface ! Il réclame un penalty mais l'arbitre ne siffle rien, fort logiquement.

46e

C'EST REPARTI AU VELODROME ! Ce sont les joueurs d'Ernesto Valverde qui vient de donner le coup d'envoi de ce second acte de Marseille-Bilbao. Match nul (0-0) dans tous les sens du terme après 45 minutes.

21:57

Possession de balle : 52% pour l'Olympique de Marseille ; 48% pour l'Athletic Bilbao.

21:51

C'EST LA PAUSE AU VELODROME ! L'Olympique de Marseille et l'Athletic Bilbao sont à égalité (0-0) à la mi-temps d'une rencontre très loin d'être enthousiasmante où les occasions sont inexistantes et les tirs très rares (5 en tout et pour tout).

45e

Il y a une minute de temps additionnel.

45e 

Le dernier corner de la première période - sans doute - sera pour l'OM...

44e 

Encore un centre de De Marcos dévié par Manquillo, qui défend très bien face au duo Williams-De Marcos, malgré le peu d'aide fournie par Barrada. Mandanda s'en empare.

43e 

Il ne se passe vraiment rien dans cette rencontre. C'est fermé et les deux équipes sont très timorées.

41e 

Que de déchet ! Les deux équipes peinent vraiment à multiplier les transmissions. Au bout de deux ou trois passes, généralement, ça finit en touche.

39e

L'énorme travail de Romao permet à Marseille de ne pas concéder d'occasions. mais de s'en créer.

37e

Gros télescopage entre Nkoulou et Herrerin ! Le gardien basque s'impose dans un duel aérien devant le défenseur marseillais mais le percute violemment. Pas de faute bien sûr mais c'est un peu dur pour Nkoulou de se relever. Finalement, plus de peur que de mal.

36e

Eraso ! Le voilà le premier tir basque ! Sur un corner mal dégagé par la défense marseillaise, le ballon revient à 20m sur Eraso. Mais la tentative du droit du milieu espagnol s'envole au-dessus des buts de Mandanda.

34e 

Encore un corner pour l'Athletic Bilbao, encore mal joué.

32e

L'Athletic Bilbao n'a toujours tiré au but... Contrairement à l'OM qui en est à quatre, pour zéro cadré.

31e

Possession de balle : 55% pour l'Olympique de Marseille ; 45% pour l'Athletic Bilbao.

30e

Reste à le trouver plus souvent.

28e

Ouh Laporte ! Le défenseur français est tout près d'une grosse erreur à la suite d'une relance ratée mais Barrada préfère tirer de loin et c'est contré de suite.

26e 

Ca manque de vitesse et d'intentions offensives pour le moment. Prenez des risques !

24e 

Peu à peu, l'Athletic Bilbao semble mettre le pied sur le ballon. Marseille est toujours dangereux mais laisse les Basques faire le jeu. Un choix risqué....

22e 

Que c'est dur pour les deux équipes de se créer une vraie occasion... Par un seul tir cadré encore !

21e

Fletcher ! Oh le raté ! Sur un centre du droit d'Alessandrini, l'Ecossais est seul à la retombée et reprend de la tête... directement sur Herrerin ! Mais l'attaquant marseillais est signalé en position de hors-jeu.

19e 

Depuis dix minutes, Marseille prend plus son temps pour construire et créer des décalages. Mais c'est toujours aussi difficile de trouver les joueurs offensifs. On sent que la différence peut venir des latéraux ce soir...

18e

Première montée intéressante de De Marcos, servi dans le dos de Manquillo par Williams. Mais le latéral espagnol marseillais revient pour détourner en corner. Mais ça ne donne rien.

16e 

Gros début de match de Romao ! Le remplaçant au milieu de terrain d'Isla est ultra-présent à la reconquête du ballon avec une grosse activité.

14e 

Le rythme de la rencontre est en train de monter en ce moment.... Ca promet !

13e

Fletcher ! Première occasion pour l'OM et pour son attaquant écossais ! A la suite d'un ballon récupéré à l'entrée de la surface, Isla peut servir Fletcher. L'attaquant marseillais se retourne d'une subtile feinte de corps et tente sa chance du gauche. Ca part bien mais Laporte détourne en corner.

11e 

Isla se propose beaucoup sur son côté et fait mal à Balenziaga.

10e

L'OM obtient les deux premiers corners de la rencontre mais ils sont tous les deux mal frappés, que ce soit par Alessandrini puis Barrada.

9e

Marseille tente très souvent de jouer vite dans le dos de De Marcos, qui n'est pas un latéral de formation. Mais le capitaine de l'Athletic Bilbao défend très bien jusqu'à maintenant.

7e 

Le jeu se concentre au milieu de terrain pour le moment. On peine à trouver les joueurs offensifs, de part et d'autre.

5e 

A peine cinq minutes de jeu et on voit déjà le style des deux équipes. L'OM privilégie le jeu rapide alors que Bilbao prend le temps de construire, de faire la différence par la passe.

3e 

Etonnant. En ce début de rencontre, il semblerait que ce soit Nkoudou qui évolue en position de meneur de jeu, en électron libre, derrière Fletcher. Du coup, Barrada évolue à gauche.

2e

Et pourtant ils ont perdu au Danemark, c'est dire !

1re

C'EST PARTI AU VELODROME ! Ce sont les joueurs de Michel qui viennent de donner le coup d 'envoi de ce 1/16e de finale aller de la Ligue Europa entre Marseille et Bilbao.

21:01 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un Vélodrome loin d'être plein, à peine 25 000 spectateurs pour ce 1/16e de finale aller.

 

UN 4-3-3 SANS SURPRISE. Ernesto Valverde n'a lui réservé absolument aucune surprise dans son onze de départ. Pour soutenir Aduriz, seul en pointe, Williams et Sabin ont été préféré à Susaeta et Munian. En défense, le Français est bel et bien titulaire.

COMPOSITION DE BILBAO : Herrerin - De Marcos, Laporte, Etxeita, Balenziaga - San José (cap), Benat, Eraso - Williams, Aduriz, Sabin Merino.

Aymeric Laporte
 

UN SYSTEME RENOUVELE, FLETCHER TITULAIRE. S'il s'était posé la question d'un éventuel changement sur le plan tactique, Michel a finalement reconduit son habituel 4-2-3-1. En manque de réalisme actuellement, Batshuayi est laissé sur le banc. C'est Fletcher qui sera aligné en pointe, soutenu par un trio Nkoudou-Barrada-Alessandrini. En défense, pas de surprise avec Isla positionné en latéral droit.

COMPOSITION DE MARSEILLE : Mandanda (cap) - Isla, Nkoulou, Rolando, Manquillo - L. Diarra, Romao - Alessandrini, Barrada, Nkoudou - Fletcher.

Steven Fletcher (OM Marseille)
 

Duo star de la formation marseillaise, Georges-Kevin Nkoudou et Michy Batshuayi accusent sérieusement le coup en 2016. Et c'est tout l'OM qui peine offensivement.

 

Avec une équipe à l'identité clairement Basque dont il ne s'est jamais détourné, l'Athletic Bilbao réussit sur le plan européen, à l'image de sa finale de la Ligue Europa 2012.

 

De son côté, l'Athletic Bilbao a parfaitement géré son statut de favori du groupe L. Les Basques ont tranquillement dominé Augsbourg, le Patrizan et l'AZ Alkmaar pour se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa pour la deuxième année consécutive, après leur élmimination à ce stade l'an dernier par le Torino (2-2 ; 2-3).

 

Deuxième du groupe F derrière Braga, l'OM réussit un parcours correct dans cette Ligue Europa. Bien sûr, la défaite au Vélodrome contre le Slovan Liberec en phase de poules (0-1) fait tache mais l'OM a tout de même remporté quatre matchs (sur six), soit seulement deux fois moins qu'en Ligue 1 (26 rencontres). Un bilan qui lui a permis de passer l'hiver européen.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre des 1/16e de finale de la Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et l'Athletic Bilbao.

0
Possession
0
0
Buts
0
0
Pénalties Réussis
0
0
Pénalties Manqués
0
0
Corners
0
0
Coups Francs
0
0
Fautes
0
0
Hors-Jeu
0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Arrêts du gardien
0

Statistiques de tirs

0
Tirs
0
0
Tirs cadrés
0
0
Précision au tir
0
0
Taux de réussite
0
0
Tir sur le poteau / la barre
0
0
tirs arrêtés
0
0
Pénalties
0

Zoom joueurs

Homme du match

Homme du match

Buts

Passes décisives

Arrêts

Tirs cadrés


Bad boy

Bad boy

But contre son camp

Carton rouge

Carton jaune

Faute(s)

L'Athletic Bilbao, un modèle de formation dont devrait s'inspirer l'Olympique de Marseille