Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il a fait une Cantona" : quand la presse européenne fait ses gros titres sur le coup de pied d'Evra

Fabien Borne

Publié 03/11/2017 à 09:58 GMT+1

LIGUE EUROPA - Si le coup de pied de Patrice Evra a rapidement fait le tour du web jeudi soir, il se retrouve aussi en Une de plusieurs médias français ce vendredi, mais pas que. En Angleterre comme en Italie, où Evra a joué, son geste fait la Une de plusieurs gazettes. Idem au Portugal où la scène a eu lieu.

La revue de presse du coup de pied d'Evra

Crédit: Eurosport

On reconnaît les grands clubs à leur résonance médiatique. Mais nul doute que les dirigeants marseillais se seraient volontiers passés de ce coup de projecteur. Car si Patrice Evra est au crépuscule de sa carrière, il n'en reste pas moins un joueur connu et reconnu sur la scène européenne. Alors quand il dérape comme jeudi soir à Guimarães, c'est toute la presse européenne qui en parle. Bad buzz.
En France pour commencer, le quotidien l'Equipe en fait évidemment sa Une avec cette photo prise par son photographe Stéphane Mantey et ce titre : "Insupportable". Un petit clin d'oeil de l'histoire au titre du journal sportif en 1995, deux jours après qu'Eric Cantona ait lui aussi adressé un high-kick à un supporter, adverse cette fois-ci. L'Equipe avait titré à l'époque : "Indéfendable".
Du côté de La Provence, le coup de pied d'Evra est aussi choisi pour illustrer le "soir de cauchemar" de l'OM, tombé au Portugal au terme d'un match décevant marqué également par l'expulsion de Boubacar Kamara. "Evra, mauvais kung-fu panda" titre en pages intérieures le quotidien régional, en référence à l'animal préféré du latéral gauche français.

"Evra does a Cantona"

Mais le geste d'Evra a aussi traversé les frontières et se retrouve ce vendredi en Une de cinq tabloïds, rien que ça. Déjà parce que Patrice Evra a joué huit ans à Manchester United, mais aussi car son action a rappelé à beaucoup le geste d'Eric Cantona en 1995, quand il portait le maillot des Red Devils. La grande différence, comme vous le savez tous, c'est que le "King" avait lui agressé un supporter adverse (de Crystal Palace). Il avait ensuite pris neuf mois de suspension.
Du Daily Mail au Daily Express, en passant par le Daily Star et le Daily Mirror, tous les tabloïds anglais titrent en tout cas ce matin "Evra a fait une Cantona". Même le sérieux The Times affiche le défenseur marseillais en Une de sa version sport.
Passé aussi par la Juventus Turin, l'homme aux cinq finales de Ligue des champions fait également les gros titres de La Gazzetta dello Sport. Là encore cette même photo et ce titre : "Evra à la Cantona".
Au Portugal enfin, où la scène s'est déroulée, les quotidiens A Bola et Record affichent en bas de leur Une du jour cette photo du coup de pied d'Evra. "Honteux" pour le premier, "insolite" pour le second.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité