Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche d'Ajax - MU : Malgré une saison de transition, Man U s’est ouvert de nouveaux horizons

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/05/2017 à 23:52 GMT+2

LIGUE EUROPA - Manchester United a remporté la seule Coupe d'Europe qui manquait à son palmarès avec la Ligue Europa, mercredi soir. Les Red Devils, qui ont su faire parler leur expérience face à l'Ajax en finale, ont remporté trois trophées cette saison. Et pourtant, ils ne peuvent pas se satisfaire de leur exercice 2016-2017 et doivent viser plus haut.

Henrikh Mkhitaryan et Paul Pogba lors de la finale de Ligue Europa entre Manchester United et l'Ajax

Crédit: Getty Images

Le jeu : Manchester a parfaitement joué le coup

Manchester United a joué à la José Mourinho. Et le technicien portugais a réussi son coup. Ses protégés ont imposé leur expérience et leur puissance pour faire tomber les jeunes joueurs de l'Ajax Amsterdam. Avant le but de Paul Pogba, les Mancuniens ont ainsi tenté de presser haut et ont donné le ton dans les duels. Ensuite, ils ont laissé les Amstellodamois faire le jeu. Mais s'ils ont mis de l'intensité, ces derniers n'ont que trop rarement réussi à faire de vraies différences dans le bloc bien en place des Red Devils. Au final, ils ont semblé impuissants. Pour résumer, le pragmatisme a pris le dessus sur la fougue.

Les joueurs : Pogba a assumé son statut

Paul Pogba n'a pas raté sa troisième finale européenne, après celle de la C1 en 2015 et celle de l'Euro en 2016. S'il a débloqué la situation d'une frappe déviée, le Français a surtout mis l'impact nécessaire dès les premières minutes. Au cœur du jeu, il a été précieux, comme Marouane Fellaini, qui a remporté de nombreux duels aériens. Devant, Marcus Rashford s'est sacrifié pour l'équipe. Obligé de jouer plus bas, Juan Mata a lui été plus discret alors que Henrikh Mkhitaryan n'a pas brillé à part son but.
Côté Ajax, Bertrand Traoré a été l'un des rares à parvenir à mettre à mal la défense mancunienne avec sa vitesse et sa conduite de balle. Mais il a été trop seul à le faire. Très attendu, Kasper Dolberg a ainsi raté sa finale en pointe. Bien muselé par Daley Blind et Chris Smalling, le Danois n'a pas existé.
picture

Jose Mourinho avec Paul Pogba

Crédit: Getty Images

La stat : 5e

Manchester United est rentré dans un cercle très fermé. Après la Juventus Turin, le Bayern Munich, Chelsea et... l'Ajax Amsterdam, le club mancunien est la cinquième équipe à remporter les trois trophées européens de l'UEFA : à savoir la Ligue des champions (C1), la Ligue Europa (C3) et la défunte Coupe des vainqueurs de coupes (C2).

Le facteur X : José Mourinho

José Mourinho a l'expérience des grands rendez-vous. Il sait gagner. Et l'a encore démontré ce mercredi soir. Pour cette nouvelle finale européenne, son équipe a fait ce que les équipes du Mou savent faire de mieux : annihiler le jeu des équipes adverses et profiter de la moindre occasion pour tuer le suspense. Si Manchester n'a pas offert un beau spectacle, l'Ajax et sa jeunesse en ont fait les frais. Et le Mou s'offre son quatrième trophée européen après la Coupe UEFA 2003 (avec Porto) et les Ligue des champions 2004 (avec Porto encore) et 2010 (avec l’Inter).

La vidéo qui rappelle qu'il y avait un grand absent

picture

En voiturette dans les coulisses : même blessé, Zlatan sait se faire remarquer

La décla : Paul Pogba (sur beIN Sports)

Nous avons joué pour les victimes de l'attentat. La célébration de mon but, c'était en hommage à mon père, que j'ai perdu il n'y a pas longtemps, et pour eux

Question : Avec ce titre, la saison de United est-elle une réussite ?

Manchester United termine cette saison sur un titre européen. Et avec trois trophées en plus dans son escarcelle : la Ligue Europa, le Community Shield et la Coupe de la Ligue. José Mourinho a rempli sa mission en permettant à United de s'offrir la seule coupe européenne qui manquait à son palmarès. Pour beaucoup d'équipes, ce serait une saison idéale. Et pourtant, il y a un "mais", car il s'agit de Manchester United.
Si les Red Devils retrouveront la Ligue des champions grâce à ce sacre, les coéquipiers de Paul Pogba ont été loin des attentes en Premier League. Leur sixième place n'est pas à la hauteur de leur statut et de leurs moyens. Et ces trois trophées ne sont pas aussi clinquants que ceux qu'ils avaient l'habitude de ramener il y a encore quelques années. Cette saison assure cependant plus que le minimum syndical. Elle doit permettre à Man U de retrouver les sommets qu'ils visent vraiment. Pour sa première saison à Manchester, Mourinho a posé les bases. On attend la suite.
picture

Les Mancuniens après le but de Paul Pogba

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité