AFP

Les grands matches européens, la dernière limite de Lacazette

Les grands matches européens, la dernière limite de Lacazette

Le 09/03/2017 à 12:22

LIGUE EUROPA - Face à l'AS Rome, Alexandre Lacazette a l'occasion de briller lors d'un grand rendez-vous européen. Lui qui a tant de mal à peser sur le destin européen de l'OL depuis plusieurs saisons peut, ce jeudi, de tordre le coup à des statistiques peu flatteuses sur la scène internationale.

Alexandre Lacazette signe encore une saison immense. Pour la troisième saison consécutive, l'avant-centre de l'OL va dépasser la barre des 20 buts en L1. Un bilan exceptionnel à 25 ans. Mais il comporte une part d'ombre. Une vraie limite qui explique pourquoi il n'est pas encore le buteur d'une grande écurie européenne et pourquoi il n'est pas un incontournable des listes de Didier Deschamps.

Si irrésistible en Ligue 1, Alexandre Lacazette n'a pas le même rendement quand la pente se raidit. En Coupes d'Europe en général et en Ligue des champions (5 buts en 22 matches) en particulier. Chez les Bleus, il n'a trouvé les chemins des filets qu'à une reprise. Un coup d'œil sur son ratio but/matches est sur ce point édifiant :

Alexandre Lacazette

Au-delà de ces statistiques éloquentes, l'impression dégagée sur le terrain n'est pas la même. Pour l'heure, Lacazette fait un blocage lors des matches internationaux. Il suffit de constater son rendement lors de la phase de poule à l'automne dernier, de se souvenir de ses matches face à la Juventus à l'image de ce penalty raté face à Buffon pour conclure que l'avant-centre des Gones a du mal à franchir l'obstacle. L'an passé, il avait connu les mêmes défaillances et son penalty raté face à La Gantoise pour l'entrée en lice de l'OL dans la compétition avait miné le parcours de l'OL.

Patrice Evra et Alexandre Lacazette lors de Juve-OL

Patrice Evra et Alexandre Lacazette lors de Juve-OLPanoramic

Pour Govou, c'est un problème de collectif

Est-ce à dire que Lacazette n'a pas le niveau international ? Pour Sidney Govou, c'est allé un peu vite en besogne. Le problème ne vient pas de Lacazette pour l'ancien ailier droit des grandes années lyonnaises : "Est-ce que l'OL a le niveau Ligue des champions ? Je ne suis pas sûr, Lacazette l'a en revanche", nous a-t-il confié. "Je ne me fais pas de souci pour lui, il a le niveau pour s'imposer dans une grande écurie européenne. Le problème, c'est le collectif à ses côtés. A notre époque, nous jouions tous les ans des grands matches, ce n'est pas le cas avec cette génération et ça se voit sur le terrain."

Reste qu'il manque ce match charnière, ce "déclencheur" comme le rappelle Govou : "Il sait que les grands joueurs doivent répondre présents dans les grands rendez-vous. C'est ce qui lui manque et cela doit générer beaucoup de frustration pour un attaquant de sa qualité", estime-t-il. C'est aussi et surtout ce qui l'empêche à l'heure actuelle de faire partie des incontournables en équipe de France.

Vidéo - 8es - Lacazette : "Le match contre la Juve peut nous aider"

00:44

Un handicap pour les Bleus

Réserviste lors du dernier Euro, Lacazette paie autant ses prestations fades en Bleu que son incapacité à faire la différence dans les matches européens. "Je suis ses performances. Aujourd’hui, ce n’est pas suffisant. Il est capable de beaucoup mieux", estimait Didier Deschamps en novembre dernier. Ce jeudi, pour le 8e de finale de Ligue Europa face à l'AS Rome, le sélectionneur sera dans les tribunes du Parc OL. L'occasion pour Lacazette de plaider sa cause et de faire changer d’avis Deschamps.

Lacazette à l'entraînement avec l'équipe de France

Lacazette à l'entraînement avec l'équipe de FranceAFP

0
0