AFP

Ligue Europa : Tottenham surpris par La Gantoise, Villarreal puni par la Roma

Tottenham surpris par La Gantoise, Villarreal puni par la Roma
Par Eurosport

Le 17/02/2017 à 00:31

LIGUE EUROPA - Tottenham s'est incliné sur le terrain de La Gantoise (1-0), jeudi en 16e de finale aller de la Ligue Europa. De son côté, la Roma a réalisé la grosse performance de la soirée en s'imposant largement à Villarreal (0-4). La Fiorentina a elle réussi le hold-up à Mönchengladbach (0-1). Enfin, Schalke, Rostov et Besiktas ont pris de sérieuses options sur la qualification pour les 8es.

Les clubs anglais réussissent décidément mal sur la scène européenne. Après la déroute d'Arsenal sur le terrain du Bayern Munich en Ligue des champions (5-1), c'est Tottenham qui s'est incliné ce jeudi sur la pelouse de La Gantoise en 16e de finale aller de la Ligue Europa (1-0). Les Spurs ont craqué à l'heure de jeu sur un but signé du Français Jérémy Perbet. Les coéquipiers de Moussa Sissoko n'ont pas su réagir et leur portier, Hugo Lloris, a même dû sérieusement s'employer. Les Londoniens devront inverser la tendance au match retour la semaine prochaine.

Les clubs belges ont d'ailleurs fait bonne figure puisque Anderlecht a battu le Zenit Saint-Pétersbourg (2-0) et Genk a décroché le nul sur la pelouse des Roumains de l'Astra Giurgiu (2-2).

La Roma régale, la Fio s'en sort bien

Dans la grosse affiche de la soirée, la Roma a elle impressionné en allant chercher un large succès sur la pelouse de Villarreal (0-4), 6e de Liga et demi-finalitste de la C3 l'an passé. Les Giallorossi ont ouvert le score sur une superbe frappe d'Emerson à la demi-heure de jeu, avant qu'Edin Dzeko ne prenne les choses en main après l'heure de jeu pour inscrire un triplé en un peu plus de vingt minutes (65e, 79e, 86e). Histoire de sceller le sort de ce face à face dès le match aller.

La Fiorentina, elle, a bien mieux négocié son choc contre le Borussia Mönchengladbach. Sorti de la Ligue des champions, Gladbach a nettement dominé la Viola dans le jeu mais s'est montré beaucoup trop inefficace. Tout l'inverse des Florentins qui ont ouvert le score juste avant la pause sur un somptueux coup franc de Federico Bernardeschi (44e). L'attaquant italien s'est offert un joli cadeau d'anniversaire le jour de ses 23 ans. La Viola s'est imposée sur la plus petite des marges (0-1) et se retrouve en ballotage favorable.

Rostov frappe fort

Dans le duels entre équipes issues de la C1, le FC Copenhague a déjà pris une sérieuse option en allant l'emporter sur le terrain de Ludogorets (1-2). L'ancien Auxerrois Andrianantenaina a marqué contre son camp (2e) et Toutouh a doublé la mise (53e). Keseru (81e) a réduit le score pour les Bulgares qui avaient notamment tenu tête au PSG au Parc des Princes au mois de décembre (2-2).

Le FC Rostov, lui, avait fini troisième de son groupe de Ligue des champions derrière l'Atlético et le Bayern et n'a pas tremblé devant le Sparta Prague (4-0). Les Russes ont enregistré leur plus nette victoire sur la scène européenne grâce à des buts de Mevlja (15e), Poloz (38e), Noboa (40e) et Azmoun (68e) alors que les Tchèques ont fini le match à dix.

Enfin, Schalke 04, large vainqueur du PAOK Salonique (0-3) et Besiktas, victorieux contre l'Hapoel Beer Sheva, ont sans doute fait le plus dur à l'extérieur et n'auront sans doute plus qu'à finir le travail sur leur pelouse lors du match retour.

Tous les résultats des matches aller des 16es de finale :

Krasnodar - Fenerbahce (1-0)
Mönchengladbach - Fiorentina (0-1)
Ludogorets - Copenhague (1-2)
Rostov - Sparta Prague (4-0)
Olympiacos - Osmanlispor (0-0)
AZ Alkmaar - Lyon (1-4)
Astra - Genk (2-2)
La Gantoise - Tottenham (1-0)

Athletic Bilbao - Apoel Nicosie (3-2)
Legia Varsovie - Ajax (0-0)
Anderlecht - Zenit Saint-Pétersbourg (2-0)
Manchester United - Saint-Etienne (3-0)
Villarreal - Rome (0-4)
Apoel Beer Sheva - Besiktas (1-3)
PAOK Salonique - Schalke 04 (0-3)
Celta Vigo - Shakhtar Donetsk (0-1)

N.B. & D.D.

0
0