Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United pour Saint-Etienne, l'AZ Alkmaar pour l'OL : fortunes diverses en Ligue Europa

Jean Canesse

Mis à jour 12/12/2016 à 14:20 GMT+1

LIGUE EUROPA - Une petite heure après le tirage de la Ligue des champions, celui des 16es de finale de la Ligue Europa a vu Saint-Etienne et Lyon hériter de Manchester United et de l'AZ Alkmaar, lundi à Nyon. A noter également la belle affiche entre l'AS Rome et Villarreal.

Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Panoramic

Les Verts vont peut-être regretter leur folle deuxième période à Anderlecht. Menés 2-0 en Belgique jeudi dernier, les Stéphanois s'étaient révoltés pour renverser le cours du match, gagner 3-2 et prendre la première place du groupe. Résultat des courses : la troupe de Christophe Galtier, tête de série avant le tirage au sort, a hérité de ce qui constitue sûrement le pire adversaire possible en seizièmes de finale avec une double confrontation prévue contre Manchester United et Zlatan Ibrahimovic, habituel bourreau des Verts lors de ses quatre saisons en Ligue 1.
Un peu plus épargnés, les Lyonnais devront eux se défaire des Néerlandais de l'AZ Alkmaar pour atteindre les huitièmes de finale de la C3. Les deux clubs français auront un avantage non négligeable : ils disputeront tous les deux leur match retour à domicile.
Même si elle sort d'une phase de poules un brin mitigée, avec une deuxième place acquise derrière les Turcs de Fenerbahçe, la troupe de José Mourinho s'avance comme un concurrent redoutable pour Saint-Etienne. Les partenaires de Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic se remettent doucement mais sûrement d'un début de saison raté et viennent par exemple de dominer Tottenham lors de la dernière journée de Premier League (1-0). Sixièmes à six points du Big Four, les Red Devils nourriront certainement d'immenses ambitions au sein d'une compétition qui permet d'être directement qualifié pour la prochaine Ligue des champions, en cas de victoire finale.

Les Lyonnais seront favoris

Du côté des Lyonnais, le tirage au sort de ces seizièmes de finale a été plus clément ce lundi. Reversé de la C1 après sa troisième place de groupe derrière la Juventus Turin et le FC Séville, l'OL défiera l'actuel cinquième du championnat des Pays-Bas. L'AZ Alkmaar, complètement lâché par le trio de tête Rotterdam - Amsterdam - Eindhoven, a par ailleurs dû attendre la dernière journée de la phase de poules et une victoire héroïque devant le Zénit Saint-Pétersbourg (3-2) pour éliminer le Maccabi Tel Aviv.
Le club de Jean-Michel Aulas, qui a fait d'une qualification en finale un réel objectif de la saison, partira logiquement avec les faveurs des pronostics avant cette double confrontation. Dans les autres rencontres tirées au sort, à noter les affiches alléchantes prévues entre l'AS Rome et Villarreal, le Celta Vigo et le Shakhtar Donetsk ou encore le Borussia Mönchengladbach et la Fiorentina.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité