Panoramic

Après OL - Roma : Alexandre Lacazette ne laisse plus le choix à Deschamps

Un missile et un message à Deschamps : Lacazette a envoyé du lourd

Le 10/03/2017 à 10:21

LIGUE EUROPA - Sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, Alexandre Lacazette, le buteur de l'OL, a réalisé un énorme match, ponctué d'un but sublime dans le temps additionnel.

''Ce soir, il a fait taire pas mal de bouches''. Anthony Lopes a le sens de la formule. Jérémy Morel est moins ''cash'' mais n'en pense pas moins : ''Il était attendu sur un match européen, il a réussi à faire taire toutes les critiques.'' L'intéressé, lui, élude l'idée d'avoir prouvé son talent à ceux qui en doutaient encore : ''Je ne rentrerai pas dans ce débat mais je suis content de ma prestation''. Comment pourrait-il en être autrement ? Sevré de ballons en première période, Alexandre Lacazette a sans doute cru revivre le cauchemar du match précédent, à Bordeaux (1-1), où il n'avait rien eu à se mettre sous la dent pendant 90 minutes.

Mais le buteur lyonnais ne s'est pas découragé et a au contraire enclenché la révolte lyonnaise par une activité de tous les instants. ''Il a fait une très grosse seconde période dans sa faculté à garder les ballons, créer les brèches, à faire les efforts défensifs'', détaille Bruno Genesio. ''Et il conclue par un but somptueux'', conclut évidemment le coach. Somptueux ? Les synonymes ont été nombreux : pour le président Aulas, ''son but est tout simplement fantastique, extraordinaire''.

" On avait l'impression que c'était une fusée"

Alexandre Lacazette le détaille : ''C'est une belle passe de Mathieu (Valbuena). Comme je n'avais plus d'énergie, au lieu de provoquer, j'ai préféré frapper en lucarne. Je ne l'ai pas célébré car je n'avais plus de force''. Plus de force ? Jean-Michel Aulas s'esclaffe : ''J'aimerais bien savoir la vitesse : on avait l'impression que c'était une fusée !'' Un bijou de plus dans sa collection aux 120 réalisations sous le maillot des Gones. Le plus beau ? Le Guadeloupéen confirme dans un sourire : ''C'est possible''. Ce douzième but européen lui permet en tout cas de rejoindre Lisandro Lopez et Karim Benzema à la quatrième place des meilleurs buteurs européens de l'histoire de l'OL.

A une semaine de l'annonce de la prochaine liste de l'équipe de France, cette performance ne pouvait pas mieux tomber, d'autant plus que Didier Deschamps était dans les tribunes du Parc OL, juste à côté de Jean-Michel Aulas : ''Didier est conscient de la qualité de son travail, je lui fais entière confiance''. Bruno Genesio ajoute : ''Depuis le début de la saison, je pense qu'il a fait ce qu'il fallait pour mériter une sélection. Ce soir, il a montré toutes les qualités de l'attaquant moderne, ce qu'il confirme depuis trois saisons. Mais Didier est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire.'' Ne comptez pas sur le buteur pour surenchérir : ''Ça montre que je marque des buts en Europe et que je suis utile à mon équipe.'' En attendant de l'être aussi avec les Bleus ?

0
0