Getty Images

Giroud porte Arsenal, Willian José et la Real Sociedad flambent, Milan cale

Giroud porte Arsenal, Willian José et la Real Sociedad flambent, Milan cale

Le 19/10/2017 à 23:03Mis à jour Le 19/10/2017 à 23:43

Arsenal s'est imposé jeudi en toute fin de match et à l'économie sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade (0-1), grâce à un but superbe d'Olivier Giroud. Les Gunners empochent un troisième succès en trois matches. La Real Sociedad s'est relancée (0-6 au FK Vardar) avec un quadruplé de Willian José. L'AC Milan, Bilbao ou encore Villarreal ont été accrochés, Cologne et Berlin ont chuté.

Les Gunners pourront dire "Thank you Giroud" ! Malgré un onze de départ pour le moins expérimental (avec Mathieu Debuchy titulaire dans la défense à 3 d'Arsène Wenger), Arsenal a finalement trouvé la solution sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade grâce à une inspiration géniale de l'avant-centre français, à la conclusion d'un joli mouvement collectif. Dos au but, Giroud a repris le ballon d'instinct pour trouver les filets. Vainqueur sans grand mérite et sur la plus petite des marges, le club anglais fait tout de même une excellente opération. Il pointe désormais avec cinq points d'avance sur Belgrade et le BATE Borisov, vainqueur de Cologne (1-0).

Autre buteur très en forme jeudi, Willian José a fait même encore plus fort que l'international français. Le Brésilien de la Real Sociedad a marché sur l'eau chez les modestes Macédoniens du FK Vardar, en inscrivant un quadruplé, le tout en 25 minutes (34', 42', 55', 59'). Derrière les exploits de son serial buteur, le club basque s'est promené (0-6) pour se replacer dans le groupe L. La Sociedad reste à trois longueurs du Zenit Saint-Petersbourg, vainqueur sans trembler de Rosenborg grâce à un triplé de l'Argentin Emiliano Rigoni.

Zenit St. Petersburg's Emiliano Rigoni

Zenit St. Petersburg's Emiliano RigoniGetty Images

Milan bute sur l'AEK, cela se complique pour Bilbao et Berlin

L'AC Milan n'est pas parvenu à suivre les traces du club russe, qui compte 9 points après trois journées. Les Rossoneri ont buté sur un solide AEK Athènes, venu pour chercher le point du match nul et qui a fait ce qu'il fallait pour atteindre son objectif. Rarement dangereux devant les buts grecs, les Milanais ont même joué à se faire peur, les visiteurs trouvant le poteau en fin de première mi-temps. Milan reste tout de même en tête du groupe D avec sept unités, deux points devant les Athéniens.

Dans les autres rencontres du soir, l'Athletic Bilbao s'est un peu plus compliqué la tâche en concédant le nul chez les Suédois d'Östersunds (2-2), toujours leaders du groupe J. Bilbao pointe à quatre points des Ukrainiens du Zorya Luhansk, vainqueur 2-1 du Hertha Berlin dans un groupe où la hiérarchie est des plus renversées. La soirée n'a pas été facile pour les clubs espagnols puisque Villarreal a également été accroché sur le même score face au Slavia Prague. Les Tchèques menaient même 0-2 après une demi-heure de jeu avant que Trigueros puis Bacca ne remettent le Sous-marin jaune dans la bonne direction. Le club espagnol compte cinq points après trois journées, autant que Prague, et un de plus que les Kazakhes d'Astana en embuscade.

Ligue Europa – 3e journée

  • Groupe A -

FC Astana (KAZ) – Maccabi Tel Aviv (ISR) : 4-0
Villarreal (ESP) – Slavia Prague (RTC) : 2-2

  • Groupe B

Dynamo Kiev (UKR) – Young Boys Berne (SUI) : 2-2
Skënderbeu (ALB) – Partizan Belgrade (SER) : 0-0

  • Groupe C

Hoffenheim (ALL) - Basaksehir (TUR) : 3-1
Braga (POR) – Ludogorets (BUL) : 0-2

  • Groupe D

Austria Vienne (AUT) – Rijeka (CRO) : 1-3
AC Milan (ITA) – AEK Athènes (GRE) : 0-0

  • Groupe E

Atalanta (ITA) – Apollon Limassol (CHY) : 3-1
Everton (ANG) – Olympique Lyonnais : 1-2

  • Groupe F

FC Zlin (RTC) – FC Copenhague (DAN) : 1-1
Sheriff Tiraspol (MDA) – Lokomotiv Moscou (RUS) : 1-1

  • Groupe G

Hapoel Beer-Sheva (ISR) – Steaua Bucarest (ROU) : 1-2
FC Lugano (SUI) – Viktoria Plzen (RTC) : 3-2

  • Groupe H

Etoile Rouge Belgrade (SER) – Arsenal (ANG) : 0-1
BATE Borisov (BUL) – FC Cologne (ALL) : 1-0

  • Groupe I

Olympique de Marseille Vitoria Guimarães (POR) : 2-1

Konyaspor (TUR) – FC Salzburg (AUT) : 0-2

  • Groupe J

Zorya Luhansk (UKR) - Hertha Berlin (ALL) : 2-1
Östersunds (SUE) - Athletic Bilbao (ESP) : 2-2

  • Groupe K

Nice Lazio Rome (ITA) : 1-3

Zulte Waregem (BEL) – Vitesse Arnhem (P-B) : 1-1

  • Groupe L

FK Vardar (MKD) – Real Sociedad (ESP) : 0-6
Zenit Saint-Petersbourg (RUS) – Rosenborg (NOR) : 3-1

0
0