Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM rechute à Salzburg (1-0)

Michael Beauprés

Mis à jour 28/09/2017 à 22:14 GMT+2

LIGUE EUROPA - Après trois victoires de rang toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille est tombé, jeudi soir, sur la pelouse du Red Bull Salzburg (1-0) lors de la 2e journée de la phase de poules de Ligue Europa. Les Olympiens, encore en difficulté défensivement, ont été piégés à un quart d'heure de la fin du match. Salzburg s'empare du même coup de la tête du groupe I, devant l'OM.

Morgan Sanson (Marseille) taclé par Diadie Samassekou (Red Bull Salzburg)

Crédit: Getty Images

Premier accroc européen de la saison pour l'Olympique de Marseille. Après une victoire inaugurale étriquée, il y a quinze jours, contre Konyaspor (1-0), le club phocéen est tombé en Autriche contre le Red Bull Salzburg (0-1), jeudi soir. Les joueurs de Rudi Garcia ont affiché trop de failles défensives pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement. En conséquence, le groupe I est relancé puisque, dans le même temps, Konyaspor a battu le Vitoria Guimaraes (2-1). Salzburg est en tête avec quatre points, Marseille suit derrière avec le même nombre de points (trois) que le club turc.
La série de trois victoires consécutives, toutes compétitions confondues, s'est arrêtée brutalement pour l'OM. Après deux succès poussifs contre Konyaspor et Amiens (0-2), les Marseillais avaient enfin ajouté la manière pour s'imposer aux dépens de Toulouse (2-0), dimanche dernier. Mais les promesses affichées au Vélodrome n'ont pas trouvé de prolongement jeudi. Rudi Garcia avait procédé à un large turnover (titularisations de Pelé, Sarr, Evra, Kamara, Lopez) et son équipe a peiné. La première période s'est disputée sur un faible rythme, seul Florian Thauvin sortait les Phocéens de leur léthargie avec une frappe lointaine (35e).
Aux avant-postes, c'était compliqué. Et que dire de la base arrière… A plusieurs reprises, l'Olympique de Marseille a fait preuve d'errements rédhibitoires au niveau européen. Un marquage laxiste pour laisser Paulo Miranda claquer une tête piquée, sur laquelle Yoann Pelé a brillé (20e). Puis la doublure de Steve Mandanda a étalé une fébrilité déconcertante. D'abord, en tentant de dribbler dans sa surface Moanes Dabbur, l'attaquant de Salzburg, avant de perdre le ballon et de voir Adil Rami couvrir ses arrières (29e). Puis en ratant deux sorties a priori anodines. La première, sur laquelle le gardien olympien a laissé filer inexplicablement le ballon entre ses jambes (38e) avant de rattraper son impair. La seconde, avec un dégagement du genou dans sa surface (53e) alors qu'il aurait pu utiliser ses poings…

Le patient marseillais et le docteur niçois

Le gardien a-t-il diffuser sa fébrilité à sa défense ? C'est possible. Sur le but autrichien, consécutif à une perte de balle de Luiz Gustavo, Patrice Evra a été mis en hors de position facilement et la charnière centrale Rami - Rolando a été aspirée, laissant tout le loisir à Dabbur d'ouvrir le score de près (1-0, 73e). Pour tenter de renverser une situation bien mal embarquée, Garcia a donné ses premières minutes à Kostas Mitroglou (79e) sous le maillot marseillais. Mais l'attaquant grec n'a rien eu à se mettre sous la dent, les attaques marseillaises étant trop désordonnées. Avant ça, un coup franc de Thauvin a fait parcourir un léger frisson (59e), et c'est tout. Une statistique illustre la pauvreté de la copie rendue par l'OM : un petit tir cadré…
Après avoir fait tomber le PSG lors de ses balbutiements de l'ère qatarie en décembre 2011, Salzburg s'est donc offert le scalp de l'OM. Et distille dans les esprits phocéens l'idée d'une rechute, un mois après l'humiliation contre Monaco (1-6), suivie d'une défaite nette et sans bavure contre Rennes (1-3). ll est encore trop tôt pour établir un diagnostic pour le patient marseillais mais le docteur niçois – dont le capital confiance est gonflé après sa seconde victoire en C3 contre le Vitesse Arnhem (3-0) – est susceptible de donner une vraie tendance dimanche soir, à l'Allianz Riviera, avant une nouvelle trêve internationale qui pourrait être animée sur la Canebière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité