Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon va découvrir la vie sans Mariano

Loris Belin

Mis à jour 18/10/2017 à 20:50 GMT+2

LIGUE EUROPA – En déplacement à Everton jeudi, l’Olympique lyonnais est déjà sous pression après deux matches nuls pour débuter sa campagne européenne. L’OL va devoir livrer une grosse prestation, ce sans son buteur Mariano, absent pour la première fois de la saison. Un vrai défi pour Bruno Genesio et ses hommes.

Bertrand Traoré et Nabil Fekir lors de Lyon - Bordeaux

Crédit: Getty Images

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? C’est à peu près le poncif que les Lyonnais vont s’évertuer à démonter jeudi à Goodison Park. Chez les Toffees d’Everton, les Gones auront fort à faire. Lyon a déjà grillé un joker en ne prenant que deux points en deux matches et ne peut se permettre de prendre plus de retard. Pour se faire, l’OL va vivre une première et faire sans Mariano, absent, et rapidement devenu indispensable à la conclusion des actions rhodaniennes.
Auteur d’un tiers des buts lyonnais depuis le début de la saison (7/22), le transfuge du Real l’été dernier s’est très rapidement imposé comme l’avant-centre nécessaire au 4-2-3-1 de Bruno Genesio. L’international dominicain reste sur un but lors de ses trois derniers matches de Ligue 1 et sa présence dans la surface adverse fait des merveilles pour libérer les autres attaquants du onze, de l’électron libre Nabil Fekir, aux dragsters des ailes Traoré, Depay ou Aouar. Mais à exploiter son nouveau buteur vedette en permanence (11 matches, 11 titularisations), ses adducteurs ont fini par siffler. Et Lyon va devoir composer sans le seul pur numéro 9 confirmé de l’effectif. C’est là que l’on va voir ce que cet OL a dans le ventre pour espérer aller loin dans la Ligue Europa, dont il a fait un des principaux objectifs, la finale évoluant dans son antre de Décines.
picture

Mariano Diaz face à Guingamp

Crédit: Getty Images

Quelles solutions pour Genesio ?

Contraint de s'ajuster, l’entraîneur olympien a toutefois plusieurs cartes en main, même sans Mariano, ou encore Amine Gouiri, tout juste revenu du Mondial U17 avec l'équipe de France.
Fekir avant-centre et Aouar en 10 ?
C'est sur le papier la solution de "sécurité" dont dispose Genesio. Nabil Fekir est habitué du poste, et pourra apporter plus de percussion et de technique que Mariano, de quoi surprendre la rugueuse défense d'Everton. Le capitaine lyonnais offre des garanties certaines à ce niveau, même s'il n'a pas toujours été très performant en pointe ces derniers mois. Son positionnement permettrait aux Gones de disposer d'une force de frappe offensive encore très satisfaisante puisqu'Aouar, régulièrement titulaire à gauche ces dernières semaines, serait replacé dans l'axe (son poste naturel) derrière Fekir. Sur les côtés, Traoré, Depay et Cornet pourraient se disputer les places de titulaires.
Un joueur de couloir décalé dans l’axe ?
Revenu à son meilleur niveau derrière l'attaquant, Fekir pourrait aussi être devenu indéboulonnable dans ce rôle aux yeux du technicien rhodanien. L'international français peut mieux déployer toute sa palette offensive (vision du jeu, technique, qualité de passe, danger sur les frappes de loin) dans un rôle de faux attaquant, vraie plaque tournante. Pour occuper le front de l'attaque, la solution pourrait alors être de décaler un des habituels titulaires sur les côtés. Bertrand Traoré (avec Chelsea et en fin de saison dernière avec l'Ajax), Memphis Depay (sur de courtes séquences avec le PSV) ou même Maxwel Cornet peuvent dépanner dans l'axe et l'ont déjà fait par le passé. Au lieu d'un joueur en pivot, Lyon pourrait jouer les contre-attaques menées à 100 à l'heure et un jeu de circulation pour contourner l'arrière-garde de l'équipe de Liverpool.
Myziane Maolida, la surprise du chef ?
Et si finalement la vraie bonne idée pour le coach des Gones était de ne pas changer les habitudes et de faire confiance à ses jeunes pousses ? Bruno Genesio a emmené dans son groupe Myziane Maolida, 18 ans et tout à fait capable de tenir la pointe du quatuor offensif. Maolida a déjà eu sa chance cette saison, notamment en relais de Mariano contre l'Atalanta lors de la dernière journée de Ligue Europa. Promis à un bel avenir, l'international français chez les U19 pourrait avoir l'occasion de montrer son talent dans le grand bain, d'autant que le technicien lyonnais a dit en conférence de presse mercredi qu'il "comptait sur lui cette saison". En termes d'expérience dans un match déjà très important, on a connu mieux. Pour l'effet de surprise en revanche, les Lyonnais feraient très fort. Et s'ouvriraient à de nouvelles possibilités pour faire souffler Mariano à l'avenir si l'opération se révèle être un succès. Coup de bluff, ou coup double, à Genesio de trancher.
picture

Nabil Fekir avec Myziane Maolida en match de préparation contre le Celtic Glasgow

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité