Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luis Enrique, Guardiola, Mourinho, Blanc, Cocu: Champions, ils ont été influencés par le Barça

Loïc Tanzi

Publié 18/05/2015 à 16:28 GMT+2

Le FC Barcelone, le Bayern, Chelsea, le PSG et le PSV ont comme point commun d'être entraînés par un homme qui a évolué au Barça entre 1996 et 1999. Un passage qui a forcément fait naitre des vocations.

Luis Enrique, José Mourinho et Pep Guardiola avec le FC Barcelone en 1996

Crédit: Imago

A partir de quand devient-on entraîneur ? Une question apparemment simple à laquelle seule une réponse complexe est possible. Le caractère et la manière de pensée d’un homme font le futur coach mais le contact et la fréquentation de grands noms aident à se forger une identité. C'est pourquoi autant d'anciens joueurs de haut niveau ont embrassé cette carrière. Cette année, Laurent Blanc (PSG), Luis Enrique (Barcelone), Pep Guardiola (Bayern), José Mourinho (Chelsea) ou Philip Cocu (PSV Eindhoven) ont terminé champion avec leurs équipes respectives. Tous ont un point commun : ils sont passés par Barcelone entre 1996 et 1999 sous les ordres de Johan Cruijff, Bobby Robson ou Louis van Gaal.
Au contact de ces personnes, ceux qui font le football européen d’aujourd’hui se sont construit une identité. Ils sont devenus des entraîneurs alors même que leur carrière de joueur était loin d’être terminée. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls de cette équipe à avoir suivi le même chemin : De Boer (Ajax), Mauricio Pellegrino (Estudiantes) et Julen Lopetegui (FC Porto) ont tracé le même sillon. Symbole d’une concentration impressionnante dans un club qui n’a pas forcement façonné l’âme de leader de ses joueurs. Mais qui leur a permis de mener une réflexion sur le jeu. Et de le faire évoluer.

Pep Guardiola et Luis Enrique : ADN Barça

Difficile d’identifier le réel apport sur la carrière d’un entraîneur d’un passage à Barcelone. Qui dit que les Xavi, Iniesta, Messi, Busquet ou Carles Puyol feront de grands managers ? Laurent Blanc, par exemple, n’y a évolué qu’une saison (1997/1998). Et le jeu du PSG n’a pas grand-chose à voir avec celui pratiqué par le Barça à l’époque. Même constat pour José Mourinho, qui était adjoint de Bobby Robson puis de Louis van Gaal en Catalogne. L’évolution du football a modifié leurs préceptes. Mais l'influence espagnole, même minime, est toujours présente. 
En revanche, Pep Guardiola et Luis Enrique ont été profondément marqués par leur carrière de joueur en Catalogne. S'ils apportent bien sûr leur touche personnelle, les deux hommes font jouer leurs équipes comme ils ont été "élevés". Possession de balle importante, recherche des hommes entre les lignes et très gros pressing pour la récupération du ballon. Le Bavarois ne s’en cache d’ailleurs pas. "Johan Cruijff a été ma plus grand influence. J’ai passé six ans avec lui et j’ai appris énormément grâce à lui", déclarait-il dans une interview pour Goal. 
picture

Luis Enrique et Pep Guardiola avec le FC Barcelone

Crédit: Imago

Ailleurs, c'est la même chose ?

En comparant le FC Barcelone de la fin des années 90 à ses adversaires, on observe que peu d’entre eux arrivent à rivaliser sur la proportion des joueurs devenus entraîneurs depuis. La Juventus est l’équipe qui s’en rapproche le plus : Ciro Ferrara, Didier Deschamps, Antonio Conte et Filippo Inzaghi dirigent ou ont dirigé une équipe de haut niveau. Zinedine Zidane, lui, est encore dans l'antichambre avec la Castilla du Real. Mais il n’y a que Conte et Deschamps qui peuvent se targuer, pour l’instant, de succès significatifs. Au Real Madrid, Clarence Seedorf et Fernando Hierro (adjoint d’Ancelotti) ont pris ce chemin, imités par Roy Keane, Ryan Giggs et Ole Gunnar Solskjaer à Manchester United. Ce n'est pas tant que ça pour des clubs à l’identité forte. Au Borussia Dortmund, aucun joueur du titre de C1 en 1997 n’entraîne au plus haut niveau. Significatif du dogme barcelonais.
picture

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, lors de la victoire de la France face à l'Espagne (1-0).

Crédit: AFP

L’exemple de l’Ajax 1995/1996

Le FC Barcelone ne s’est pas fait tout seul. L’influence des Néerlandais - Johan Cruyff et Louis van Gaal -  vient de l’Ajax Amsterdam et de sa philosophie. Ce n’est alors pas surprenant de constater que de nombreux joueurs de l’équipe championne d'Europe en 1995 ont embrassé une carrière de coach : Franck Rijkaard, Frank De Boer, Danny Blind, Clarence Seedorf ou encore Patrick Kluivert…
L'Ajax et le Barça se rejoignent sur un point commun : avoir été dirigés par Johan Cruijff puis Louis van Gaal. Les deux hommes ne se sont jamais cantonnés à diriger les séances de leur équipe. Ils ont toujours accompagné leurs joueurs et tout fait pour qu’ils comprennent leur pédagogie. Ceci permet sans doute de répondre à la question initiale.
picture

Louis van Gaal et Johan Cruyff

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité