Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps innove

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2012 à 12:33 GMT+2

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a livré sa liste pour le match amical face à l'Uruguay le 15 août. Varane (Real), Jallet (PSG), Capoue (Toulouse) sont les nouveaux appelés. Mavuba et Payet (Lille) ainsi que Gonalons (Lyon) font leur retour. M'Vila et Ben Arfa sont absents.

Liga 2011/2012 Real Madrid Varane

Crédit: AFP

Didier Deschamps est entré dans le vif du sujet. Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France a livré sa première liste pour le match amical face à l'Uruguay, le 15 août au Havre. Désireux de "faire avec ses idées", DD a fait le choix de convoquer de nouveaux visages comme Christophe Jallet (PSG), Raphael Varane (Real Madrid) et Etienne Capoue (Toulouse). Mais aussi certains joueurs que l'on n'avait pas vu depuis quelques temps en Bleu à l'instar de Rio Mavuba (Lille), qui n'avait plus été sélectionné depuis le 28 mars 2007, ou encore Jimmy Briand (Lyon). Mapou Yanga-Mbiwa, qui était dans une liste élargie mais n'avait pas été retenu pour l'Euro 2012, est également de retour tout comme Maxime Gonalons (Lyon), Dimitri Payet (Lille) ou encore Mamadou Sakho (PSG). En revanche, si Deschamps précise que "personne n'est écarté", Hatem Ben Arfa, Philippe Mexès, Adil Rami, Yohan Cabaye, Alou Diarra, Florent Malouda et Yann Mvila ne sont eux pas là.
Forcément, les regards se tournent vers les absents pour cette première liste. Si Samir Nasri et Jérémy Ménez ne pouvaient pas postuler pour ce match puisqu'ils sont suspendus après leur comportement à l'Euro, il manque aussi Yann M'Vila et Hatem Ben Arfa, qui étaient passés eux aussi devant la commission de discipline. Mais si le Rennais et le Magpie n'ont été que rappelés à l'ordre par la FFF, Deschamps, désireux de définir un cadre, a tenu à en faire un exemple. "Cela me semble logique et cohérent par rapport au comportement que j'attends des joueurs. A eux et aux autres joueurs de bien comprendre ce message", a lancé l'ancien coach de Marseille pour justifier son choix.
"Souci médical" pour Rami et Cabaye
Autres absents de marque : la charnière centrale de l'Euro Rami-Mexès ou encore Yohan Cabaye. S'il n'a pas souhaité rentré dans les détails, le champion du monde 1998 a précisé que "Cabaye et Rami n'étaient pas disponibles car ils ont des soucis sur le plan médical". Pour Yoann Gourcuff qui a montré de choses intéressantes lors des matches amicaux avec l'OL, le nouveau patron des Bleus n'a pas voulu se précipiter : "Il est sur la bonne voie. Je préfère avoir du recul, avoir plus de temps, par rapport à ce qu'il n'a pas eu en temps de jeu avant la saison dernière", s'est-il justifié au sujet du Breton de Lyon. La logique est la même pour Abou Diaby, qui a joué avec Arsenal en préparation. Deschamps veut voir le Gunner "enchaîner" après une saison marquée par les blessures.
En ce qui concerne les anciens, si Patrice Evra est là, Florent Malouda, qui a "très peu joué" ces derniers temps, est sur la touche mais n'est pas "écarté", a précisé Deschamps. Mais, toute nouvelle liste vaut aussi pour ses nouveaux visages. Pour Varane, D.D. a ainsi été séduit par "sa qualité, son potentiel... ". Pour Jallet, Capoue et Mavuba, il a parlé du critère de "performance" pour justifier leurs sélections. S'il va être confronté à des joueurs avec des niveaux de forme différents pour préparer ce match, il va plonger encore un peu plus dans sa nouvelle vie dès la semaine prochaine. Et devra encore trancher sur d'autres sujets : tactique, composition d'équipe, capitanat. Des sujets où il n’a fermé aucune porte...
FOOTBALL Infog 2012 France Premiere liste de Deschamps
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité