Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste de Deschamps à 14 heures : les 6 questions auxquelles il doit répondre avant Belgique - France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/08/2013 à 11:39 GMT+2

En livrant sa liste contre la Belgique, Didier Deschamps éclaircira quelques unes des nombreuses questions en suspens sur son équipe, à des postes où il n'y a toujours pas de hiérarchie. Abidal peut-il revenir ? Et Toulalan ? Gignac ? La porte sera-telle ouverte aux U20 ? Benzema va-t-il payer son inefficacité ? Réponses attendues jeudi.

Didier Deschamps, Dimitri Payet, 2013

Crédit: Panoramic

Quel milieu de terrain en Géorgie ?
Pogba, Cabaye et Matuidi seront suspendus pour le match des Bleus en Géorgie le 6 septembre. Deschamps devra imaginer une formule inédite avec Guilavogui, Capoue, Grenier et Gourcuff s'il se cantonne aux hommes qu'il a dirigés en Amérique du Sud, voire Gonalons, Chantôme, Moussa Sissoko, Mavuba et Nasri s'il pioche dans le groupe élargi. Le sélectionneur a le choix entre deux philosophies pour Belgique - France (14 août) :
- La première : un oubli délibéré des trois suspendus, en reportant le travail avec eux sur le stage qui précédera la doublette Géorgie (6 septembre) et Biélorussie (9), match pour lequel ils pourront revenir. Il procéderait alors à une large revue d'effectif.
- La seconde consiste à les retenir en même temps qu'un groupe resserré d'élus, déjà désignés pour assurer l'essentiel en Géorgie.
Dans les deux cas, il y a trois noms que nous rajouterons sur la liste des candidats : Toulalan, tout frais transféré à Monaco et parfaitement opérationnel, Imbula, le surdoué de l'EAG à peine transféré à l'OM, ainsi que Kondogbia, champion du monde des U20, partenaire de Pogba sous le maillot bleu, mais qui s'était très bien substitué à lui avec les Espoirs quand le joueur de la Juve était avec les A.
- La logique : Pogba, Cabaye, Matuidi malgré tout, avec Capoue, Guilavogui, Grenier et un "inédit" (Nasri?)- La grosse côte : Retours simultanés de Toulalan et Nasri- Notre avis : Il faut rappeler Toulalan et convoquer les suspendus sur une vision de moyen terme
picture

FOOTBALL 2013 France Dimitri Payet Clement Grenier

Crédit: AFP

Payet installé aux côtés de Ribéry et Valbuena ?
Dans une équipe qui compte peu de certitudes en dehors de son gardien de but (Lloris), la ligne des milieux offensifs semble sur le papier la seule sur laquelle on puisse raccrocher quelques repères fixes. Ribéry, absent en Amérique du Sud, va revenir, auréolé de son statut de candidat au titre de meilleur joueur européen de l'année, voire au Ballon d'Or. Dans l'axe, plus personne ne conteste que Mathieu Valbuena a pris les choses en main. A droite ? A ce poste sans solution stable, Dimitri Payet a marqué des points contre le Brésil et l'Uruguay. La concurrence est loin d'être au niveau. En dehors de Grenier ou Nasri, qui pourraient être amenés à jouer plus bas (à la place de Cabaye), il reste Lacazette ou Ménez... mais celui-ci est convalescent (dos). Deschamps peut bien ouvrir la porte à Thauvin, champion du monde U20, mais sûrement pas de là à "griller" l'un de nos trois milieux offensifs pour une place de titulaire dès cet été.
- La logique : Payet, Valbuena, Ribéry seront titulaires en Belgique et en Géorgie- La grosse cote : Gourcuff, il faut le laisser retrouver un statut durable en club- Notre avis : Appeler Thauvin, il le mérite sur le seul critère sportif
picture

Dimitri Payet

Crédit: AFP

Benzema ou Giroud ?
Deschamps ne devrait pas trancher au cours de la conférence de presse. Trop risqué. Les deux numéros 9 des Bleus réalisent une préparation intéressante et c'est déjà pas mal. Benzema patauge dans une inefficacité chronique chez les Tricolores qui va finir par installer Giroud comme candidat numéro un si le Madrilène ne fend pas l'armure. Les deux hommes sont loin devant. Gomis ne joue plus, et sa présence dans le groupe serait un geste politique très fort de la part de Deschamps. Remy est en cours de transfert et sous le coup d'une mise en examen en Angleterre. Aliadière n'a même pas été retenu pour la tournée en Amérique et a connu une préparation tronquée. Gignac n’est toujours pas revenu en sélection malgré une bonne saison à l’OM. Bref, le réservoir est quasiment à sec. Triste réalité à ce poste pourtant capital.
- La logique : Benzema et Giroud seuls dans la liste- La grosse cote : Gomis, quelle affaire ça ferait...- Notre avis : Faire signe à Gignac ne mange pas de pain
picture

Olivier Giroud (Reuters)

Crédit: Reuters

En défense centrale, on installe quelqu'un ?
Sur le papier, les Bleus ont six défenseurs centraux capables de rendre service en Belgique et en Géorgie. Deux d'entre eux resteront sur le carreau : Koscielny, Sakho, Rami, Mangala (les quatre étaient en Amsud), Varane (titulaire lors des deux derniers matches de qualification) et Yanga Mbiwa. Deschamps doit clarifier les choses à ce poste-clef. Zouma, le "jeuneot" du poste, issu des U20, pourrait bien se mêler à la lutte tôt ou tard. Voire Abidal, qui va s’y installer à Monaco et qui s’est préparé normalement.
- La logique : Koscielny, Varane, Sakho, Mangala- La grosse cote : Zouma ou Abidal- Notre avis : Varane - Koscielny est le duo des individualités qui ont le plus "montré" cette année avec les Bleus, il faut le tester même s'il n'est pas le plus complémentaire sur le papier.
picture

Pogba et Varane

Crédit: Eurosport

Qui est le numéro un au poste de latéral droit ?
Mathieu Debuchy et Bacary Sagna étaient l'un et l'autre en Amérique du Sud. Ils ont sombré avec les Bleus, Sagna étant peut-être moins décevant que l'ex-Lillois. Titulaire contre l'Espagne, Jallet avait connu de grosses difficultés. Bilan : il n'y a plus d'homme fort et pas de plan B. Jallet devrait bénéficier de son avance dans la préparation pour ce Belgique - France. Mais cela ne suffit pas à dégager une hiérarchie. Pour Debuchy, homme fort du poste depuis l'Euro 2012, une absence serait un signe très négatif.
- La logique : Jallet et Debuchy- La grosse cote : Debuchy sacrifié- Notre avis : Jallet, de par l'exposition qu'il aura avec le PSG, tient une formidable occasion de s'imposer
Quelqu'un pour perturber le débat Evra - Clichy ?
Comme nous vous le révélons, l'absence de Patrice Evra en Amérique du Sud tenait moins à des critères sportifs qu'à une problématique politique. Sa concurrence avec Gaël Clichy pour le poste de numéro un à gauche reste grande ouverte, jusqu'à preuve du contraire. Benoît Trémoulinas et Jérémy Mathieu n'ont pas convaincu en Amérique du Sud. Mais le trublion sur ce poste est identifié : il s'agit de Lucas Digne, champion du monde des U20 et transféré au PSG. S'il arrive, qui en pâtira entre Evra et Clichy ? Si la question n'est pas tranchée ce jeudi, elle le sera très bientôt.
- La logique : Evra et Clichy- La grosse cote : DD n'en prend qu'un des deux et compte sur Sakho pour faire le numéro 2 à ce poste- Notre avis : Appeler Digne pour continuer à mettre la pression sur Evra et Clichy, qui n'ont pas joué à leur meilleur niveau avec les Bleus
picture

2013 U20 Lucas Digne

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité