Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France- Italie : Ousmane Dembélé, dix mois en pro et déjà les Bleus

Cyril Morin

Mis à jour 01/09/2016 à 02:31 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Appelé à la rescousse après le forfait de Nabil Fekir, Ousmane Dembélé pourrait honorer sa première cape ce jeudi contre l’Italie. Avec seulement trente-deux matches chez les professionnels dans les jambes. Une précocité exceptionnelle qui fait du gamin un phénomène qu’il est presque difficile de suivre.

Ousmane Dembele

Crédit: AFP

Lucky Luke tire plus vite que son ombre, c’est un fait connu. Ousmane Dembélé, lui, va plus vite que celle-ci. Sur le terrain, mais également dans sa vie professionnelle. Convoqué en équipe de France à 19 ans pour pallier la blessure de Nabil Fekir, l’ailier pourrait connaître les honneurs d’une première sélection contre l’Italie ce jeudi, trente-deux matches seulement après ses débuts chez les professionnels.
Retracer le parcours de l’ailier supersonique revient à faire une petite chronologie. Petite, car il suffit de remonter à l’été dernier. A cette époque, le jeune homme est en conflit avec le Stade Rennais et fait l’objet d’une cour assidue des géants anglais ayant eu vent du talent du gamin. Persuadé de pouvoir briller avec l’équipe première alors qu’il impressionne déjà en CFA 2 à 17 ans (13 buts inscrits en 18 matches), il refuse de signer pro tant qu’il n’a pas sa chance avec les Gourcuff, Sio et autres Armand.

Une ascension supersonique

Son obstination paye et le 6 novembre, Ousmane Dembélé fait son premier match de Ligue 1 après avoir accepté de signer avec son club formateur. Le 22, il signe déjà son premier but dans la cour des grands. Depuis ? C’est une fusée lancée à une telle vitesse que rien ne semble l’arrêter. Beaucoup de jeunes très prometteurs ont connu quelques matches d'adaptation avant de se mettre dans le bain. Lui non. Il va plus vite que tout le monde.
Visuel Ousmane Dembélé
En 26 matches, il inscrit 12 buts et réalise cinq passes décisives. L’étoile se révèle aux yeux de tous en avril après un triplé dégoulinant de facilité contre Nantes (4-1). Ses coups de rein dévastateurs couplés à sa capacité à jouer (vraiment) des deux pieds le propulsent sur le devant de la scène. Le Barça, les clubs anglais sont à l’affût mais c’est finalement le Borussia Dortmund qui emporte la mise contre 15 millions d’euros.
picture

Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund)

Crédit: AFP

À l’attaque de la forteresse bleue

Ses matches de préparation avaient laissé entrevoir une entame prometteuse. Les défenseurs de Manchester United peuvent en témoigner. Et sa première contre Fribourg a déjà impressionné ses adversaires.
Aligné à droite du quatuor offensif de la Ruhr pour sa première en Bundesliga, Dembélé a régalé, entre sombreros, crochets et feinte de corps. Une prestation qui a convaincu Didier Deschamps de lui ouvrir les portes de l'équipe de France. Et, on le repète au risque d’insister, après seulement trente-deux matches chez les pros.
picture

Deschamps : "Dembélé est en condition"

Récemment, Kingsley Coman (en 2016), Karim Benzema (en 2007) ou même Rio Mavuba (en 2004) avaient connu une telle précocité avec les Bleus en débarquant avec moins de quarante matches derrière eux. Mais, hormis peut-être le milieu de terrain lillois, aucun n’est sorti du bois aussi rapidement que Dembélé. Coman avait eu le temps de partir avec fracas du PSG pour signer à la Juventus puis au Bayern. Le Madrilène était quant à lui précédé d’une flatteuse réputation, et avait pu découvrir les pros petit à petit.
Pas Dembélé. Son ascension fulgurante en l’espace de dix mois le mène désormais à Clairefontaine. À 19 ans, le jeune espoir vient probablement plus pour apprendre que pour s’imposer définitivement dans le groupe France. Il n’empêche. A la vitesse à laquelle il va, rien n’est interdit. Et ce sont bien les Coman, Martial ou Payet qui peuvent s’inquiéter : un phénomène est désormais à leurs trousses.
picture

Ousmane Dembélé en équipe de France Espoirs

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité