Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kimpembe, Nkunku, Edouard… Pour les jeunes du PSG, c'est le moment de se montrer

Vincent Bregevin

Publié 24/07/2016 à 08:39 GMT+2

MATCH AMICAL – En attendant que le PSG soit au complet, les jeunes du club parisien auront l'occasion de s'illustrer face à l'Inter, dimanche (23h). Ils sont nombreux à avoir du potentiel dans la capitale. Mais les places sont chères.

Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku et Odsonne Edouard

Crédit: Eurosport

Presnel Kimpembe (Défenseur central - 20 ans)

  • Sa situation
Quatrième défenseur central dans la hiérarchie de Laurent Blanc la saison passée, derrière Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos, Presnel Kimpembe a montré des choses intéressantes malgré un temps de jeu limité. Au point de susciter l'intérêt de clubs français et européens durant ce mercato estival. Mais la présence de l'international Espoirs dans le groupe pour la tournée américaine laisse penser qu'il va rester au PSG.
  • Ses perspectives cette saison
Au sein de l'effectif parisien, il est toujours confronté à la même concurrence. Il semble parti pour conserver le même rôle que la saison passée et son temps de jeu devrait encore être limité quand Paris sera au complet. Sous contrat jusqu'en 2018, Kimpembe négocie actuellement une prolongation de trois ans avec ses dirigeants, mais les deux parties n'ont pas encore trouvé d'accord salarial.
  • Notre avis
Emery doit lui donner plus de temps de jeu. Kimpembe a du potentiel, et c'est compliqué de le prêter pour qu'il puisse s'aguerrir car le PSG n'a pas assez de centraux dans son effectif.
picture

Presnel Kimpembe durant Lorient-PSG, le 21 novembre 2015.

Crédit: Panoramic

Alec Georgen (Arrière droit – 17 ans)

  • Sa situation
Passé pro l'été dernier, Alec Georgen n'a pas encore eu l'opportunité de jouer avec l'équipe première, mais il a signé de très belles performances avec l'équipe U19, notamment en Youth League. C'est certainement ce qui a poussé Emery à emmener le champion d'Europe U17 en 2015 dans son groupe pour la tournée américaine. On pourrait éventuellement le voir à l'œuvre.
  • Ses perspectives cette saison
Dans l'état actuel des choses, Georgen arrive en quatrième position dans la hiérarchie des latéraux du PSG à droite, derrière Serge Aurier, Thomas Meunier et Youssouf Sabaly. Ce-dernier n'a pas été convoqué pour la tournée américaine et va probablement quitter le club. Mais les perspectives de temps de jeu restent faibles pour Georgen cette saison.
  • Notre avis
Georgen est encore très jeune. Il doit profiter de la tournée pour prendre un peu la température du groupe pro et en faire profiter ses coéquipiers en réserve, où il sera certainement amené à jouer un rôle plus important cette saison. L'heure d'un prêt viendra plus tard.
picture

Alec Georgen (PSG)

Crédit: Panoramic

Christopher Nkunku (Milieu – 18 ans)

  • Sa situation
Apprécié par Laurent Blanc, notamment après une présaison réussie l'été dernier, Nkunku a pu faire ses débuts pros la saison passée, faisant six apparitions avec l'équipe première. Il a aussi été l'un des hommes forts du parcours de la réserve en Youth League avec 3 buts et 3 passes décisives et a été nommé dans l'équipe-type de l'épreuve.
  • Ses perspectives cette saison
Au milieu, c'est l'embouteillage. Entre l'arrivée de Grzegorz Krychowiak et la possibilité d'un changement de système avec un passage à deux milieux récupérateurs, les opportunités de jouer semblent faibles pour Nkunku.
  • Notre avis
Un prêt est envisageable. Ça peut être intéressant pour le PSG de voir ce que Nkunku peut faire au sein d'un club de L2 par exemple. Avec la réserve, sa marge de progression semble moindre.
picture

Younousse Sankharé (Guingamp) et Christopher Nkunku (PSG)

Crédit: AFP

Lorenzo Callegari (Milieu – 18 ans)

  • Sa situation
Passé pro l'été dernier, Callegari n'avait pas joué avec l'équipe première jusqu'au match amical face à West Bromwich Albion la semaine dernière. Le natif de Meudon en a profité pour s'illustrer en touchant un nombre incalculable de ballons tout en faisant admirer sa qualité de passe. Histoire de convaincre définitivement Emery de l'emmener avec le groupe aux Etats-Unis.
  • Ses perspectives cette saison
Comme Nkunku, Callegari a peu de chances d'obtenir un temps de jeu suffisant avec les pros compte tenu de la concurrence au milieu de terrain. Même si son profil assez proche de celui de Marco Verratti et le potentiel du champion d'Europe U17 en 2015 ont de quoi séduire Emery.
  • Notre avis
Callegari doit poursuivre sa progression au sein de la réserve. Et y confirmer son potentiel en prenant une influence plus importante dans le groupe pour prétendre à une place avec l'équipe première.
picture

Lorenzo Callegari (PSG)

Crédit: AFP

Jonathan Ikone (Attaquant – 18 ans)

  • Sa situation
Comme Callegari, Ikone a connu sa première titularisation avec l'équipe pro lors du match amical face à WBA après avoir été l'un des éléments majeurs du sacre de l'équipe U19 en championnat la saison passée, avec 4 buts et 10 passes décisives. Il a aussi été question du champion d'Europe U17 en 2015 dans la rubrique mercato, avec une rumeur l'envoyant à la Juventus. Mais c'est bien avec le PSG qu'il a signé son premier contrat pro.
  • Ses perspectives cette saison
A son poste, sur un côté du secteur offensif, Emery a déjà des solutions avec Angel Di Maria, Hatem Ben Arfa, Lucas voire Javier Pastore. Le profil d'Ikone peut offrir une option supplémentaire, mais il n'est pas exclu de voir encore des renforts arriver au PSG en attaque. Plutôt en pointe cependant.
  • Notre avis
C'est certainement trop tôt pour cette année concernant Ikone. Il a encore des choses à montrer en CFA et avec les U19, où son association avec Odsonne Edouard sera un des atouts de l'équipe parisienne.
picture

Jonathan Nanitamo Ikoné (PSG) en Youth League

Crédit: AFP

Odsonne Edouard (Attaquant – 18 ans)

  • Sa situation
Edouard avait crevé l'écran l'an dernier en terminant meilleur buteur de l'Euro U17 (8 buts en 5 matches), contribuant ainsi largement au titre des Tricolores. Encore performant avec les U19 et la réserve la saison passée, il a signé son premier contrat pro avec le PSG en avril dernier.
  • Ses perspectives cette saison
Edouard est évidemment un joueur dont la progression est suivie avec la plus grande attention pour le PSG. Et la situation actuelle au sein de l'effectif parisien, où Edinson Cavani et Jean-Kévin Augustin sont les deux seules autres options en pointe, poussera certainement Emery à lui donner du temps de jeu aux Etats-Unis. Edouard était d'ailleurs titulaire pour le premier match amical face à WBA.
  • Notre avis
Edouard doit profiter de l'été pour prendre un peu ses marques avec l'équipe première, avant de retourner avec la réserve. Il est attendu comme l'un des leaders des équipes de jeunes cette saison, surtout si Augustin doit passer la saison entière avec le groupe pro.
picture

Odsonne Edouard (PSG)

Crédit: Panoramic

Jean-Kevin Augustin (Attaquant - 19 ans)

  • Sa situation
Il n'a pas été convoqué pour la tournée américaine, et pour cause. Augustin participe actuellement à l'Euro U19 avec l'équipe de France, et son triplé face aux Pays-Bas (5-1) n'est pas passé inaperçu. Il s'était révélé lors de la présaison du PSG l'été dernier, avant de faire 17 apparitions avec l'équipe première la saison passée. Il avait marqué son premier but en L1 face à Troyes (4-1). Augustin était aussi l'un des leaders de l'équipe parisienne en CFA et en U19.
  • Ses perspectives cette saison
Pour l'instant, c'est lui la doublure d'Edinson Cavani au poste d'avant-centre, puisque le PSG s'est séparé de Zlatan Ibrahimovic et qu'aucun attaquant de pointe n'est encore venu renforcer le groupe d'Emery. Les dirigeants parisiens travaillent cependant pour recruter à ce poste avant la fin du mercato.
  • Notre avis
Augustin a fait le tour de la question avec les équipes de jeunes. Il n'est cependant pas forcément prêt à assumer un rôle de doublure de Cavani, et il n'aurait certainement pas le temps de jeu auquel il aspire s'il n'était que le troisième avant-centre dans la hiérarchie d'Emery. Un prêt chez une équipe de L1 est peut-être la meilleure solution.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité