Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco : Les promesses de Kongolo peuvent vite faire oublier Mendy

Babacar Diarra

Mis à jour 20/07/2017 à 09:30 GMT+2

MATCH AMICAL - Monaco a été tenu en échec par Fenerbahçe mercredi (1-1) à Montreux, apmrès avoir ouvert le score. Si l'ASM aurait pu espérer mieux avant de se faire reprendre en fin de rencontre, le côté gauche constitué deTerence Kongolo et de Thomas Lemar a montré de belles promesses pour ses débuts, en particulier la recrue néerlandaise.

Thomas Lemar (AS Monaco)

Crédit: Getty Images

Pour aller chercher son huitième titre de champion lors de son incroyable saison l’an dernier, l’AS Monaco a souvent penché à gauche. La complémentarité entre Benjamin Mendy et Thomas Lemar trouble encore les plans d’un Pep Guardiola, ébloui en Ligue des Champions par le premier nommé qu’il souhaite intégrer à l’effectif de Manchester City d’ici la fin du mercato. Toujours avec un coup d’avance, les dirigeants monégasques semblent déjà avoir compensé un éventuel transfert du latéral gauche avec la signature du polyvalent Terence Kongolo au profil plus défensif que celui de l’international français d’origine sénégalaise (4 sélections).
Début juillet, ce transfert s’est conclu du jour au lendemain et pourtant il paraît déjà être le plus rassurant pour l’avenir. L’arrivée de l’ancien joueur du Feyenoord Rotterdam devrait en effet offrir un confort non négligeable à Leonardo Jardim. S’il y a un an les doutes existaient concernant la rigueur défensive de l’ancien marseillais, Kongolo offre bien plus de garanties dans ce registre précis. Polyvalent, le champion des Pays-Bas (23 ans) peut évoluer aussi bien dans le couloir que dans l’axe.
Pour le moment, Jardim a choisi de l’évaluer sur son potentiel en tant qu’arrière gauche avec deux matches pleins consécutifs à ce poste. Et l’international néerlandais n’a pas déçu notamment contre Fenerbahçe en bloquant bien son couloir. Pour ses retrouvailles amicales avec Monaco, Nabil Dirar a pu se rendre compte en temps réel de la qualité de la recrue de son ancien club : Kongolo a simplement fermé toute possibilité de débordement ou de centre à l’international marocain. Ses qualités de puissance, de discipline et de lecture du jeu lui ont permis de neutraliser longtemps les offensives turques avant de plonger logiquement en fin de match. Logique, alors que le stage suisse des monégasques a été intense comme le souhaite le meilleur entraineur de la dernière saison de Ligue 1.
Irréprochable défensivement, Kongolo a aussi tenté d’apporter de la percussion offensivement en profitant de la faiblesse du Fener. Ses débordements ont souligné la différence de son profil avec celui de Mendy. Moins technique que le Français, il a aussi eu plus de difficulté à combiner avec Lemar. Après seulement un peu moins de trois mi-temps disputées ensemble, leur relation est évidemment perfectible mais sans qu’il n’y ait d’inquiétude particulière à avoir. Membre du la sélection de Louis Van Gaal médaillée de bronze au Mondial 2014, le néo-monégasque a depuis disparu des joutes internationales ce qui a fait naître quelques doutes lors de sa signature sur le Rocher. Mais si elle se confirme, l'adaptation expresse de Terence Kongolo démontrera une nouvelle fois la qualité des recruteurs de l'ASM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité