Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Morgan Schneiderlin: "Je n'ai jamais eu envie de changer de nationalité"

ParAFP

Publié 11/11/2014 à 18:07 GMT+1

Désormais installé dans le groupe France, Morgan Schneiderlin écarte l'idée selon laquelle il aurait pu défendre les couleurs anglaises. "Mon objectif a toujours été de porter le maillot bleu et de jouer en équipe de France", a-t-il affirmé mardi à Clairefontaine.

Morgan Schneiderlin, en conférence de presse avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Est-il vrai que vous avez été courtisé par la Fédération anglaise à une époque?
M. S. : J'ai fait toutes les sélections de jeunes en France, mais je n'ai jamais eu de contacts avec la Fédération anglaise. C'est la presse qui en a parlé en Angleterre mais dans ma tête, je n'ai jamais eu envie de changer de nationalité. Mon objectif a toujours été de porter le maillot bleu et de jouer en équipe de France.
Vous sentez-vous désormais comme un habitué de l'équipe de France?
M. S. : Je ne peux pas me considérer comme un habitué, ça ne fait que 3-4 mois. Cela change par rapport à ma première sélection, mon attitude change. Je connais les personnes, je suis plus à l'aise. Mais je dois prouver à chaque sélection et chaque week-end en club que je mérite d'être en équipe de France. On m'a mis à l'aise dès le début, il y a plus de confiance, je connais mieux les joueurs. Jouer avec eux, connaître leurs automatismes, ça m'aide à être plus performant sur le terrain.
N'avez-vous pas envie de vous lâcher plus en bleu?
M. S. : Je peux faire plus mais il ne faut pas non plus que j'oublie mon style de jeu. Je ne suis pas un joueur qui va dribbler 3-4 joueurs, faire 5-6 roulettes et des passements de jambes. Je suis un joueur sobre, j'aime bien tout ce qui est passes, mouvements. Je peux aller plus dans la surface mais c'est le match et les occasions qui vont m'amener à faire cela. Je vais essayer de me libérer un peu plus lors du prochain match. Je sais que mes performances sont correctes mais je suis capable de faire mieux.
Avoir joué la Coupe du monde m'a psychologiquement libéré.
Craignez-vous, pour votre avenir en sélection, cette longue période qui vous sépare de l'Euro?
M. S. : Ce n'est pas une crainte mais une envie à chaque week-end, chaque match, chaque entraînement, de donner le meilleur de moi-même et de montrer cela au sélectionneur. Le coach va faire des changements de systèmes, va faire venir de nouveaux joueurs et c'est tout à fait normal et légitime mais je ne me mets pas de pression supplémentaire.
L'équipe de France vous a-t-elle aidé à progresser?
M. S. : J'ai l'impression d'avoir progressé, je le sens tous les jours. Je suis quelqu'un de travailleur donc je travaille beaucoup à l'entraînement mais le fait d'avoir joué la Coupe du monde m'a psychologiquement libéré et m'a donné confiance en moi et je le sens en club.
Pensez-vous que votre progression passera par un départ vers un grand club?
M. S. : Je viens d'avoir 25 ans, j'ai franchi un cap. Une carrière passe vite et j'ai envie de jouer dans un grand club. Aujourd'hui je suis à Southampton, on est deuxième de Premier League, ça se passe bien. On verra bien à la fin de la saison ce qui va se passer, si on est toujours dans la zone de La Ligue des champions, et je ferai des choix, je verrai avec mon club.
picture

Morgan Schneiderlin avait connu sa première sélection en équipe de France face à la Jamaïque.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité