Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus, Amical: France - Portugal, le match qui doit donner mal à la tête à Deschamps

Ontiou Dasylva

Mis à jour 11/10/2014 à 08:27 GMT+2

Confronté à de nombreuses blessures, Didier Deschamps va quelque peu modifier son équipe type face au Portugal et permettre à plusieurs joueurs de se montrer. Leur but : poser des "problèmes" au sélectionneur en bousculant la hiérarchie bleue.

Didier Deschamps

Crédit: AFP

L’équipe de France reçoit le Portugal pour son deuxième match au Stade de France depuis la fin du Mondial. Un peu plus d’un mois après la victoire encourageante sur l’Espagne, double championne d’Europe en titre (1-0), les Bleus s’apprêtent à livrer devant leur public un autre match de gala face à l’équipe du Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo.
Ce match face aux Lusitaniens permettra à Didier Deschamps de consolider son noyau dur, mais aussi de donner du temps de jeu à plusieurs joueurs du groupe. Devant le nombre de forfaits (Giroud, Debuchy, Sakho, Koscielny, Ruffier et Lloris), plusieurs éléments, à l’image d’André-Pierre Gignac, auront l’occasion de se montrer aux yeux du sélectionneur et de tenter de bousculer la hiérarchie établie lors du Mondial. "Je suis conscient qu’il s’est créé quelque chose de fort au Brésil  a expliqué le Marseillais en conférence de presse. Il est donc normal que les joueurs qui ont participé à cette aventure aient un temps d’avance sur moi. Mais je reviens avec l’intention de m’imposer dans le groupe". Eliaquim Mangala, Steve Mandanda ou encore Dimitri Payet auront également l’ambition d’exposer leur état de forme au sélectionneur.
En face, Fernando Santos étrennera ses galons de sélectionneur au stade de France. Le nouveau sélectionneur, intronisé le mois dernier après le limogeage de Paulo Bento, aura l’occasion d’évaluer ses joueurs en match officiel, avant un déplacement périlleux au Danemark, mardi en match de qualification pour l’Euro. Les Portugais se doivent de réagir, après leur défaite initiale à domicile face à la modeste équipe d’Albanie (0-1) en septembre. "Je vais devoir profiter du match contre la France pour tester mes idées et devoir tirer des conclusions sur la philosophie à adopter  à l’avenir", a-t-il expliqué devant la presse.

Les équipes probables

Privé de nombreux éléments, Didier Deschamps doit changer son fusil d’épaule. Il a d’ores et déjà annoncé la titularisation de Mandanda dans les buts. La charnière Mangala-Varane, que l’on avait déjà vue face aux Pays-Bas (2-0), évoluera juste devant lui. Dimitri Payet pourrait se voir récompensé de son bon début de saison avec une titularisation aux côtés de Valbuena et Griezmann dans un 4-2-3-1 qui "condamnerait" Yohan Cabaye au banc.
Payet pourrait débuter face au Portugal
Pour son premier match, Fernando Santos devrait conserver le 4-3-3 de son prédécesseur, Paulo Bento. Autour des cadres comme Ronaldo, Nani ou Pepe, quelques nouvelles têtes devraient faire leur apparition. Antunes devrait prendre le couloir gauche en l’absence de Coentrao, forfait sur blessure. Au milieu, A.Gomes pourrait prendre la place de Meireles non sélectionné.
Fernando Santos devrait procéder à quelques changements par rapport à Paul Bento

La stat que la France doit avoir en tête:

L’équipe de France est invaincue lors de ses 8 derniers matches amicaux (5 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite datant du 9 juin 2013 contre le Brésil (0-3).

La stat que le Portugal doit avoir en tête:

Le Portugal n’aborde pas ce match avec la faveur des pronostics. Les Portugais restent sur 8 défaites consécutives face à la France, leur dernier succès remonte à 1975 (0-2 en amical à Colombes).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité