Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Précocité, volume de jeu, expérience : voilà pourquoi, à 21 ans, Pogba est "hors-norme"

Martin Mosnier

Mis à jour 13/10/2014 à 08:41 GMT+2

Mardi en Arménie, Paul Pogba pourrait fêter sa 20e sélection en équipe de France. A 21 ans, il est avance sur les plus grands joueurs Bleus. Son volume de jeu autant que sa trajectoire fulgurante le distinguent des références françaises à son poste. Voilà pourquoi Deschamps le décrit comme un joueur "hors-norme".

Paul Pogba, un phénomène en équipe de France

Crédit: Panoramic

A Erevan, Paul Pogba peut passer mardi un nouveau cap. Celui des 20 sélections en équipe de France. A 21 ans, c'est considérable. Star à la Juve, chouchou du Stade de France et incontournable du onze de Didier Deschamps, Pogba a suivi une trajectoire fulgurante qui l'a fait passer du statut de jeune inconnu débarqué par Manchester United à celui de Ballon d'Or en puissance en deux petites années. "C'est un joueur hors-norme", a dit de lui Didier Deschamps samedi après son cinquième but en Bleu face au Portugal (2-1). Hors-norme, vraiment ? A l'échelle de l'équipe de France, sa trajectoire est en tout point exceptionnelle. Explications.

Plus précoce que toutes les grandes références en Bleu

Le 22 mars 2013, Paul Pogba entamait sa carrière en Bleu face à la Géorgie (3-1). Titulaire déjà et excellent. Comme un avant-goût de ce qui devait l'attendre en sélection. Deux ans et une poignée de mois plus tard, à 21 ans, il devrait atteindre les 20 sélections soit face à l'Arménie, mardi, ou en fin d'année face à l'Albanie ou à la Suède. Si on le compare aux plus grands joueurs qui ont porté le maillot bleu, Pogba est en avance sur tous les temps de passage. Zinedine Zidane n'a atteint ce cap qu'à 24 ans, Jean Tigana à 27 ans, Lilian Thuram à 25 ans et Michel Platini à 23 ans. S'il suit une trajectoire rectiligne, s'il est épargné par les blessures ou les mauvais choix de carrière, il peut envisager de titiller la barre des 100 capes. Son parcours épouse celui d'un autre Tricolore, un joueur qu'il côtoie dans le onze de Didier Deschamps. Karim Benzema est l'un des rares à s'être montré plus précoce que Pogba pour avoir connu sa 20e sélection à l'âge de 21 ans et 1 mois. 
Infographie : Benzema plus précoce que Pogba

Dans les pas de Papin et Benzema

Pogba ne fait pas qu'empiler les sélections, il enfile aussi les buts en Bleu. Il n'est certes pas un milieu défensif traditionnel. Il aime se projeter dans la surface adverse et sa frappe de mule lui ouvre de vraies perspectives statistiques. Si bien qu'aucun grand milieu de terrain des Bleus ne rivalise avec ses cinq buts en 18 sélections. Franck Sauzée avait, lui aussi, de la dynamite dans les chaussures mais il a dû attendre sa 20e sélection pour atteindre la marque de Pogba. Les autres références du poste sont très loin. Luis Fernandez a atteint les cinq buts lors de son 30e match avec les Bleus, Emmanuel Petit à sa 73e sélection. Jean Tigana n'a inscrit qu'un but en 52 capes, Henri Michel seulement quatre en 58 apparitions.
picture

Paul Pogba, buteur face au Portugal

Crédit: Panoramic

Les statistiques de Pogba sont comparables à celles des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus, lui qui, rappelons-le tout de même, n'est ni avant-centre ni même milieu offensif. Face aux dix meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France, son bilan provisoire n'est pas ridicule. Bien sûr, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour voir Jean Vincent et Just Fontaine marquer cinq buts en Bleu mais l'époque faisait la part belle aux attaquants et aux défenses gruyères. En revanche, les statistiques de Pogba se rapprochent de celles de Karim Benzema et ne sont pas très loin de celles de Thierry Henry et David Trezeguet (à trois sélections près). Mieux, Pogba a atteint la barre des cinq buts en Bleu plus vite que le sixième meilleur buteur de l'histoire, le tueur des surfaces, Jean-Pierre Papin.
Infographie : BPogba dans les pas de Papin

Aucun milieu n'avait fait si forte impression à son âge

Paul Pogba n'est pas encore une référence à son poste dans l'histoire des Bleus. Ne brûlons pas les étapes, c'est encore un peu tôt. En revanche, si on compare ce qu'il a déjà accompli avec ce qu'avaient réalisé les références françaises du poste à son âge, le gouffre est immense. A 21 ans, Jean Tigana venait tout juste d'arrêter sa carrière de facteur après avoir écumé les clubs amateurs du sud de la France. Repéré par Toulon, il évoluait en Ligue 2 mais ne deviendra professionnel qu'à 23 ans. L'équipe de France n’était même pas un rêve. Au même âge, Luis Fernandez signait son premier contrat professionnel au PSG qui n'est alors qu'un club moyen de première division. Les Bleus ? Fernandez, arrivé d'Espagne dix ans plus tôt, n'avait pas encore la nationalité française…
L'ascension façon météorite de Pogba le rapproche de Patrick Vieira, immense espoir de Division 1 dès ses 17 ans et recrue de l'AC Milan à 19 ans. Il devra attendre un an pour exploser à Arsenal et lorsqu'il souffle ses 21 bougies, il est solidement installé dans le cœur du jeu à Arsenal. Comme Pogba, il joue sa première Coupe du monde à 21 ans mais, contrairement au Turinois, il est une doublure en sélection.
Mais il existe des milieux de terrain titulaires indiscutables en Bleu à 21 ans. Henri Michel est de ceux-ci et sa carrière en sélection, riche de 58 capes, s'est étendue sur 13 années. D'autres n'ont pas eu cette chance. A 21 ans, Yann M'Vila est un pion essentiel du dispositif de Raymond Domenech. Le Rennais ne joue pas à la Juventus Turin mais toutes les grosses écuries l'observent. On ne parle pas encore de Ballon d'Or mais il semble destiné à une carrière immense. A 22 ans, il compte déjà 22 sélections. Il baigne alors dans les mêmes eaux que Pogba. Sa carrière va couler à pic entre mauvais choix de carrière, affaires extra-sportives et prestations ratées. Il disparait aussi vite qu'il est apparu. Paul Pogba n'est pas à l'abri. M'Vila est un contre-exemple qui doit lui servir de piqûre de rappel.
picture

Paul Pogba, buteur face au Portugal

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité