Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre blessés, retours et oubliés, le Portugal en appelle aux jeunes

Nicolas Vilas

Mis à jour 04/03/2014 à 15:53 GMT+1

Entre ressuscités et baptisés, la liste de Paulo Bento pour l’amical du Portugal du 5 mars face au Cameroun a livré son lot de surprises.

2013 portugal paulo bento

Crédit: Panoramic

"Je n’ai pas une liste de joueurs garantis et une autre de joueurs écartés pour le Mondial 2014." C’est l’idée martelée par Paulo Bento, vendredi, à l’annonce de ses 23 joueurs appelés pour l’amical de ce mercredi face au Cameroun (à Leiria). Et vus les élus, on a envie de croire le sélectionneur du Portugal qui a coché quatre dates avant le début de la Coupe du Monde au Brésil. Après avoir défié les Lions Indomptables, la Seleção affrontera son bourreau de 2004, la Grèce (le 31 mai), puis s’offrira une tournée aux Etats-Unis (Mexique le 6 juin et Irlande le 10 juin). Les USA que les Portugais retrouveront dans leur groupe au Brésil, en compagnie de l’Allemagne et du Ghana. Mais d’ici là, il y a ce test face aux Camerounais pour lequel Bento a innové.

Les jeunes surprises

Deux petits nouveaux sont apparus dans les choix de Bento, "baptiseur" de 19 joueurs en Seleção, depuis sa prise de fonction en 2010. Rafa Silva (Sporting de Braga) et Ivan Cavaleiro (Benfica) ont 20 ans et montent en puissance. "Nous avons suivi leur trajet en club et en sélection et nous avons décidé que c’était le moment de les appeler", a expliqué le seleccionador. Les deux internationaux Espoirs n’ont toutefois pas grand-chose en commun. Paulo : "Ils ont quelques différences dans leur parcours. Rafa réalise sa première saison dans l’élite et il fait partie des premiers choix [de Braga] et il a démontré une bonne qualité de finition. Il peut jouer dans les couloirs ou numéro 10. Ivan compte beaucoup de minutes avec l’équipe b[il a marqué 9 buts en D2] et quelques-unes avec l’équipe principale dans diverses compétitions. Il peut jouer sur les deux côtés et comme avant-centre." Rafa, milieu offensif de poche (1m70, 66 kg), dribbleur intenable et Ivan puissant attaquant (1m75, 73 kg) ne sont pas vraiment concurrents mais plutôt complémentaires. Le benfiquiste se contente toutefois de quelques bouts de matches et ne compte qu’un but avec les "Grands". Au rang des promesses, Bento a recondui William Carvalho. Le milieu défensif du Sporting ne cesse d’exciter les colosses européens. Le joueur de 21 ans avait fêté sa première – et pour l’instant seule – cap lors du barrage retour contre la Suède (3-2).

Les retours

A Leiria, les supporters du Portugal auront l’occasion de revoir des visages bien connus. Rolando (18 sélections) se voit récompenser de son temps de jeu à l’Inter Milan. Le défenseur central s’était assis sur le banc lors de la rencontre qualificative contre le Luxembourg (3-0), en octobre dernier mais il n’a plus joué depuis le 15 août 2012 (2-0 contre le Panama, en amical). Le sélectionneur portugais s’est aussi souvenu d’Edinho. Barré à Braga, le buteur de 31 ans s’est exilé en Turquie (Erciyesspor) cet hiver où il a planté cinq pions en quatre matches. Alors il rêve à haute voix : "Le Mondial est un objectif." L’ancien joueur de Malaga n’est toutefois pas un grand habitué de la Seleção (5 caps, 2 buts). Sa dernière convocation remonte à novembre 2009, au barrage pour la Coupe du Monde 2010 contre la Bosnie (1-0). Pour Miguel Lopes, l’ultime appel datait d’octobre 2012 (1-1 contre l’Irlande du Nord). Le latéral lyonnais se félicite de voir récompensé "son gros travail réalisé avec Lyon." Sa polyvalence en fait une alternative intéressante. João Pereira n’est toujours titulaire à Valence, Silvio se bat toujours contre les blessures au Benfica et Coentrão joue (trop) peu au Real.
picture

Miguel Lopes (Lyon), 2013-2014

Crédit: Panoramic

Vive la France !

Miguel Lopes ne sera pas le seul à faire le voyage depuis la France. Son coéquipier Anthony Lopes et João Moutinho (Monaco) seront à Leiria eux aussi. Le jeune portier de l’OL sera en concurrence avec les autres "coiffeurs" : Eduardo et Beto. Les doublures de Rui Patricio (non convoqué) se trouvent dans ce trio. "Nous n’avons pas pris Rui Patricio qui est habituellement avec nous, a commenté le Mister. Nous choisirons qui partira pour la phase finale." Trois joueurs de Ligue 1 en Seleção, ce n’est pas inédit sous Bento. En novembre dernier, face à Israël (1-1), Moutinho et Anthony Lopes étaient déjà là. L’autre "Français" était Nélson Oliveira. Le buteur du Stade Rennais est le grand perdant de l’année. Le recrutement d’Ola Toivonen le prive de temps de jeu et l’éloigne du Brésil.

Pas de Fernando… pour l’instant ?

Sa présence potentielle dans cette liste était la plus excitante et polémique des interrogations. Fernando allait-il être appelé par Paulo Bento ? La réponse est non. Mais le sélectionneur n’a pas d’avis tranché sur le cas du milieu de terrain du FC Porto : "Fernando n’en est pas parce qu’il ne pouvait pas être convoqué pour un problème qui est en marge d’une question sportive. Pour Fernando comme pour n’importe quel autre joueur, le fait de ne pas être ici maintenant ne signifie pas que qu’il ne puisse pas être dans la liste pour le Mondial." Le joueur de 26 ans qui a récemment obtenu son passeport portugais (au terme des six ans de résidence nécessaires sur le territoire portugais) n’aurait pas effectué les démarches auprès de la CBF dont il a porté le maillot U20. Son éventuelle présence dans le groupe Portugal fait toutefois débat. Mourinho en a remis une couche il y a quelques jours en déclarant : "Jamais je ne convoquerai un joueur juste parce qu’il possède un passeport de mon pays (…) Si un jour, je suis sélectionneur du Portugal, je n’appellerai que des Portugais. La sélection nationale est le Portugal et non le Portugal et les copains. Le Portugal est pour les joueurs portugais."

Les perdants

D’une façon générale, le Sporting ne semble pas avoir été récompensé de sa belle saison. Le jeune William Carvalho est le seul Lion de la liste. Outre Rui Patricio, pas d’André Martins, d’Adrien ni de Cédric qui, il y a encore peu, figuraient dans les choix de l’ancien technicien d’Alvalade. La non-présence du SCP sur la scène européenne n’encourage pas Bento à miser sur une équipe dont les joueurs portugais manquent d’expérience internationale. Les Portistes Licá et Quaresma ont eux aussi été oubliés. Le premier – que Bento avait lancé en amical face au Brésil (1-3) – n’a été aligné titulaire par Fonseca qu’à trois reprises en 2014. La faute à… Quaresma dont le retour au Dragon n’a rien d’un échec. L’ailier de 30 ans a marqué dans toutes les compétitions (5 buts au total) en 12 rencontres disputées. Pas de quoi convaincre encore Bento qui martèle : "En ce qui concerne Quaresma, comme tout autre joueur qui n’est pas là, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas dans la convocation finale du 19 mai." Paulo Machado peut donc continuer de se friser la moustache à l’Olympiakos. Autre milieu, Custódio paie son manque de temps de jeu à Braga. Pas mieux pour son coéquipier Ruben Micael qui revient de blessure.
picture

Ricardo Quaresma

Crédit: Resmi Siteden Alınmıştır

Beaucoup de blessés

Si Paulo Bento innove autant pour ce rendez-vous préparatoire, c’est aussi par obligation. De nombreux de ses internationaux sont forfaits. Et le secteur offensif est particulièrement touché. En septembre, Vieirinha se pétait les croisés du genou gauche à Wolfsbourg. Deux mois plus tard, c’est Eder (Braga) qui passait sur le billard pour une intervention sur le cinquième métatarse de son pied gauche. En janvier dernier, ce sont les croisés du prometteur Bruma qui lâchent. Et ça continue. A peine transféré à la Lazio, Hélder Postiga est arrêté pour une hernie discale. Celui qui est l’un des meilleurs buteurs de la période Bento pourrait rater la CDM si les médecins lui prescrivent un passage par le bloc. Quant à Nani – qui n’a disputé que 10 matches toutes compétitions confondues cette saison – il souffre d’une "grave blessure", a expliqué ces jours-ci David Moyes. Ces prochaines rencontres pourraient donc être bien plus que de simples amicaux…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité