Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Albanie : Lacazette - Benzema, une première qui pourrait bien ne pas être la dernière

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/11/2014 à 22:40 GMT+1

Face à l'Albanie, Alexandre Lacazette devrait connaître sa première titularisation avec les Bleus. Et former un duo prometteur avec Karim Benzema en attaque. Les deux joueurs, formés à l'Olympique Lyonnais, ont tout pour s'entendre.

Karim Benzema et Alexandre Lacazette, lors d'un entraînement de l'équipe de France.

Crédit: Panoramic

C'est un retour qui n'est pas passé pas inaperçu. Grand absent de la liste de Didier Deschamps le mois dernier, Alexandre Lacazette n'a pas été oublié par le sélectionneur cette fois-ci. En toute logique, tant l'attaquant lyonnais survole une Ligue 1 dont il est à la fois le meilleur buteur (11) et le meilleur passeur (4). Ses performances ne lui ont pas seulement permis de retrouver le groupe tricolore. Elles devraient aussi lui offrir une première titularisation avec les Bleus vendredi face à l'Albanie à Rennes, où le buteur de l'OL devrait composer un duo particulièrement prometteur avec Karim Benzema en attaque.

Lacazette, un attaquant polyvalent qui préfère l'axe… lui aussi

Dans un style atypique, Alexandre Lacazette propose un profil finalement assez commun chez les Bleus. L'attaquant lyonnais présente de nombreuses qualités. Sa vitesse, sa technique, sa capacité à prendre la profondeur, ses progrès dans le jeu dos au but, ses talents de finisseur… Sa polyvalence offre aussi des perspectives intéressantes pour un coach. S'il s'est stabilisé dans l'axe de l'attaque au sein du 4-4-2 en losange de l'OL, Lacazette a souvent joué sur le côté droit auparavant et peut aussi prendre le flanc gauche, comme il l'avait fait durant la dernière demi-heure en Serbie avec les Bleus (1-1) le 7 septembre dernier, pendant que Karim Benzema occupait le poste d'avant-centre.
Le Lyonnais n'est pas le seul à donner ces possibilités à Deschamps. Loïc Rémy évolue dans le même registre, avec un style différent. Antoine Griezmann, avec un profil d'ailier, est régulièrement aligné comme deuxième attaquant axial à l'Atlético. L'axe, c'est aussi le secteur de jeu privilégié de Benzema, Olivier Giroud ou André-Pierre Gignac, habitués à jouer seuls en pointe en club. Et de Lacazette aussi. "Même s’il a déjà joué sur les côtés, il est plus dans un rôle d’attaquant axial," confirmait Deschamps le mois dernier. Mais le sélectionneur a clairement laissé entendre lundi que le Gone entrait surtout dans le cadre d'un schéma à deux attaquants.
Seul en pointe, il n'a pas de repères. Mais avec un autre attaquant, il bouge beaucoup.

Un duo complémentaire avec Benzema ?

C'est l'une des principales questions de ces matches internationaux de novembre, en particulier face à l'Albanie où Lacazette devrait être associé à Benzema en attaque. C'était en tout cas le duo aligné par Deschamps lors de la séance d'entraînement des Bleus à huis clos mercredi, selon les informations de L'Equipe, avec un système en losange où Mathieu Valbuena occuperait le poste de meneur de jeu. Un schéma identique à celui de l'OL, qui pourrait être destiné à mettre Lacazette dans les meilleures conditions. "Il a des repères par rapport à une doublette, a rappelé le sélectionneur. Son association avec un autre est facile."
picture

Alexandre Lacazette a été décisif lors du match entre Lyon et Lille.

Crédit: Eurosport

Notamment avec Benzema. L'attaquant de référence des Bleus a lui aussi évolué dans un 4-4-2 ces dernières semaines avec le Real Madrid, où Carlo Ancelotti a utilisé le plus souvent ce schéma cette saison, et notamment pendant l'indisponibilité de Gareth Bale. Même si c'était dans une configuration différente avec deux récupérateurs axiaux et deux milieux offensifs excentrés. Benzema a été très performant dans ce système où il est associé à Cristiano Ronaldo en attaque. Il y a ses repères, ce qui devrait faciliter son entente avec Lacazette dans l'animation offensive tricolore. Même si le Lyonnais présente un profil différent de CR7.

Les deux attaquants français les plus complets ?

Il est difficile d'estimer la complémentarité d'un duo Benzema-Lacazette sur la demi-heure qu'ils ont jouée ensemble en Serbie, d'autant plus qu'il s'agissait d'un schéma différent en 4-3-3.  Mais ces deux joueurs s'affirment comme les attaquants tricolores les plus complets à l'heure actuelle. Notamment d'un point de vue statistique. Benzema et Lacazette sont les deux Français les plus prolifiques du moment avec respectivement 11 et 12 buts toutes compétitions confondues. L'attaquant madrilène arrive aussi en quatrième position du classement des passeurs en Liga avec 5 passes décisives, tandis que le Lyonnais domine celui de la Ligue 1 avec 4 passes décisives.
Sur la forme du moment, sur la capacité de l'un et de l'autre à marquer et à faire marquer, le duo Benzema-Lacazette a de quoi s'annoncer prometteur. D'autant plus que les deux hommes sortent de la même école, ce qui peut favoriser leurs automatismes. "C’est difficile d’en parler, ils n’ont pas souvent joué ensemble, rappelle Hubert Fournier, l'entraîneur de l'OL. Par rapport à leurs capacités respectives, je ne vois que du bien. Il y a une sorte de filiation sachant qu’ils ont été tous les deux formés à l’Olympique Lyonnais." Benzema avait déjà montré des atomes crochus avec Rémy, lui aussi formé à l'OL, lors d'un match amical face au Chili en août 2011 (1-1). Pourquoi pas avec Lacazette.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité