Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Suède, le match qui doit boucler l'année des Bleus en beauté

Vincent Bregevin

Publié 17/11/2014 à 19:28 GMT+1

La France aura pour objectif de battre la Suède en amical pour effacer sa contre-performance contre l'Albanie (1-1) et terminer l'année sur une bonne note.

Paul Pogba, milieu de terrain de l'équipe de France

Crédit: AFP

Il y a un an jour pour jour, la France était au bord du gouffre. Elle était à la veille d'une probable élimination en barrage de la Coupe du monde, après sa défaite au match aller en Ukraine (2-0). Mais les Bleus ont écrit l'une des plus belles pages de leur histoire en renversant les Ukrainiens au Stade de France (3-0). Un exploit qui a tout changé pour l'équipe de Didier Deschamps. Et qui l'a lancée vers une année 2014 réussie, dont le revers en quart de finale du Mondial face à l'Allemagne (1-0) restera la seule défaite. A condition de ne pas tomber devant la Suède au Vélodrome.
Les Français n'ont pas préparé ce rendez-vous de manière idéale. Vendredi, ils n'ont pas été loin de perdre face à l'Albanie à Rennes (1-1). Le but d'Antoine Griezmann a permis de sauver une invincibilité qui dure depuis la Coupe du monde. Mais il n'a pas masqué les apparences d'une des prestations les plus poussives des Bleus cette année. Face aux Suédois, ils n'auront pas seulement l'objectif de renouer avec la victoire. La manière aura aussi son importance, tant dans la solidité défensive que dans l'inspiration offensive. C'est le meilleur moyen de conclure l'année en beauté.

Les équipes probables

Didier Deschamps n'a pas laissé filtrer grand-chose sur son onze de départ en conférence de presse de veille de match. Le sélectionneur des Bleus a confirmé que Steve Mandanda serait titulaire, tout comme Mathieu Valbuena. Aligné contre l'Albanie, Mapou Yanga-Mbiwa, forfait sur blessure, cédera sa place en défense centrale, vraisemblablement à Eliaquim Mangala. Layvin Kurzawa pourrait connaître sa première sélection, et Josuha Guilvagoui débuter au milieu. En attaque, la titularisation d'André-Pierre Gignac devant son public du Vélodrome est attendue, à la pointe d'un 4-2-3-1.
L'équipe probable de la France face à la Suède
La Suède sera sans Zlatan Ibrahimovic, ménagé après avoir disputé les 90 minutes du match contre le Monténégro. En l'absence de l'attaquant du PSG, John Guidetti tient la corde pour occuper la pointe de l'attaque suédoise. Un peu décevant contre le Monténégro (1-1), Emil Forsberg pourrait céder sa place à Branimir Hrgota sur l'aile droite. Le jeune Emil Krafth est en balance avec Mikael Lustig pour le poste pour le poste d'arrière droit, tandis qu'Alexander Kacaniklic et Nabil Bahoui devraient être alignés d'entrée au milieu.
L'équipe probable de la Suède face à la France

La stat que la France doit avoir en tête : 1

La France ne perd pas souvent face à la Suède. Sur les dix dernières confrontations entre les deux équipes, les Bleus ne se sont inclinés qu'une seule fois. Mais cette défaite est survenue au cours de leur dernier duel, à l'Euro 2012, en phase de poules (2-0). Les Bleus n'ont par ailleurs connu qu'un revers contre la Suède à domicile, pour cinq victoires et deux nuls. Il remonte à 1952, au Parc des Princes (0-1). A l'exception de cette rencontre, les Français ont toujours marqué quand ils ont affronté les Suédois à domicile.

La stat que la Suède doit avoir en tête : 7

La Suède n'aura pas Zlatan Ibrahimovic, mais elle aura des arguments pour marquer face à la France. Notamment sur les coups de pied arrêtés. Les Bleus ont continué d'afficher leurs lacunes dans ce domaine face à l'Albanie en concédant un but consécutif à un corner. Sur les huit derniers buts encaissés par les Tricolores, sept sont venus sur des coups de pied arrêtés (dont deux penalties). Les Suédois ne sont pas maladroits dans cet exercice. Pour rappel, les Espoirs avaient inscrit trois de leurs quatre buts sur des corners lors du barrage retour de l'Euro Espoirs face aux Bleuets (4-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité