Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical, France-Espagne (1-0) : Diego Costa et la Roja, ça ne marche pas

Nicolas Sbarra

Mis à jour 05/09/2014 à 09:55 GMT+2

Diego Costa a encore traversé dans l’anonymat la rencontre perdue par l’Espagne en France (1-0). La question de sa compatibilité avec le jeu de la Roja se pose encore un peu plus. En cinq sélections, il n’a pas toujours marqué le moindre but.

Diego Costa entouré par Mamadou Sakho et Patrice Evra lors de France-Espagne

Crédit: Panoramic

En optant pour l’Espagne en février dernier, Diego Costa a peut-être davantage fait le choix du coeur que celui du football. Après cinq sélections et aucun but au compteur, l’attaquant de 25 ans ne semble pas vraiment dans son élément au sein de la Roja. Ce n’est pas la rencontre disputée au Stade de France ce jeudi qui a changé la donne. Et fait oublier une Coupe du monde cauchemardesque. Le natif de Lagarto, au Brésil, a été muet et transparent face aux Bleus, vainqueurs (1-0). Aucune occasion à signaler, un seul tir, complètement manqué. Jusqu’à sa sortie à la 67e minute, Diego Costa n’a pas réussi à se mettre en évidence.
Le nouvel attaquant de Chelsea n’est pas le seul responsable de ce qui se présente, à l’heure actuelle, comme un échec. Il a encore le temps de briller en équipe nationale, mais apparaît petit à petit un constat froid et cruel. Le jeu de l’Espagne n’est pas vraiment fait pour lui. Et le staff technique ibérique ne semble pas prêt à changer sa philosophie. Alors que les joueurs de Vincente del Bosque ont régulièrement joué, et beaucoup gagné, avec une fausse pointe comme Cesc Fabregas, un avant-centre de ce profil est plutôt incompatible avec le toque espagnol. Le jeu de passes, la technique dans les petits espaces et la capacité d’élimination ne sont pas ses qualités principales.

L’Espagne n’est pas Chelsea ou l’Atlético

Diego Costa joue davantage en rupture, dans la profondeur, en cherchant des espaces sur les côtés. Lorsque la Roja campe dans le camp adverse, travaille sa possession autour de la surface face à un bloc regroupé, les espaces sont assez restreints. Jeudi, l'attaquant de Chelsea a souvent tenté de s’excentrer à droite, dans le dos d’un Patrice Evra offensif, sans trop de succès. Le jeu de l’ancien joueur de l’Atlético Madrid le place en marge du reste de l’équipe. Ses coéquipiers ne sont pas dans le même registre. Son apport à l’équipe, lorsqu’il ne peut s’exprimer en tant qu’avant-centre, apparait aussi très réduit. Il n’a pas centré, il n’a récupéré que deux petits ballons, il n’a réalisé que deux passes dans la surface française.
picture

Diego Costa au duel avec Mamadou Sakho lors de France-Espagne

Crédit: Panoramic

En plus de ne pas recevoir de ballons (ou peu), Diego Costa a trouvé des clients en face de lui. Raphaël Varane l’a dominé en vitesse, Mamadou Sakho ne l’a pas laissé souffler à aucun coin du terrain. Il est ainsi apparu nerveux après une charge du joueur de Liverpool.
A la sortie du fiasco ibérique à la Coupe du monde, Diego Costa avait été pointé du doigt. Mais il revenait de plusieurs blessures et pouvait avoir l’excuse légitime d’une mauvaise condition physique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le contraste entre ses performances en club et en sélection reste saisissant. Le Blue est actuellement en pleine forme, il a connu une adaptation éclair en Premier League. L’Espagnol est déjà meilleur buteur du championnat, avec 4 réalisations. Mais c’est avec une équipe qui pratique un jeu plus direct, dans un championnat qui offre des espaces. A l’instar de ce qu’il a connu à l’Atlético Madrid, le champion d’Espagne, dont le jeu est une antithèse de celui de la Seleccion. Ce constat est peu flatteur pour son statut avec la Roja, même si celui-ci ne semble pas encore remis en cause par Del Bosque. José Mourinho, lui, n’a pas de raison de ne pas lui renouveler sa confiance. Mais il aura bien remarqué que c’est son autre recrue offensive, Loïc Rémy, qui a marqué l’unique but ce jeudi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité