Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical : Vainqueurs des Pays-Bas (2-0), les Bleus entretiennent la flamme

Laurent Vergne

Mis à jour 06/03/2014 à 00:50 GMT+1

Trois mois et demi après la folle soirée du 19 novembre, la France a battu les Pays-Bas (2-0) et une nouvelle fois montré de belles choses, mercredi au Stade de France. Karim Benzema et Blaise Matuidi, les deux buteurs du soir, ont inscrit deux réalisations magnifiques. Antoine Grizemann et Lucas Digne ont fêté leur première cape.

France Pays-Bas 2014 joie

Crédit: AFP

Pour l'équipe de France, l'année 2013 s'était achevée sur un énorme soulagement doublé d'un désir d'avenir. Pour son premier match de cette cruciale cuvée 2014, les Bleus ont su conserver cette dynamique à la fois toute fraiche et si fragile. Trois mois et demi après le barrage retour salvateur contre l'Ukraine (3-0), les joueurs de Didier Deschamps ont signé une victoire probante en amical au Stade de France face aux Pays-Bas (2-0). Du travail bien fait, avec ce qu'il faut d'enthousiasme et de sérieux pour convaincre, même si les Néerlandais sont apparus décevants en l'absence de plusieurs cadres.
Pour ne rien gâter, les Français ont inscrit pour sceller le sort de cette rencontre dont le côté amical a failli nous échapper alors que les Bataves ont entamé par une agression de Promes sur Evra (crampon sur les yeux quand même…) et un tacle bien appuyé sur Valbuena, le tout en 90 secondes. Ces deux buts dégoulinent de talent et suintent bon la confiance retrouvée, comme si l'eau de Cologne avait supplanté l'huile de coude. C'est d'abord Karim Benzema qui a fait plier une première fois Cillessen à la demi-heure de jeu, d'une frappe du droit limpide et soudaine suite à une ouverture de Matuidi (1-0, 32e). Son quatrième but sur les cinq derniers matches des Bleus.
picture

France Pays-Bas Benzema 2014

Crédit: AFP

Une petite équipe des Pays-Bas

Mais le meilleur, le plus beau, le plus fort, restait encore à venir. A cinq minutes de la pause, Blaise Matuidi a signé ce qui est sans doute un des plus formidables buts tricolores de ces dernières années. Sa volée acrobatique du droit, achevée quasiment dos au but, se situait à mi-chemin entre du Papin et du Ibrahimovic. Mais il serait injuste de résumer ce bijou à sa finition, fût-elle superbe, car dans sa construction, toute la séquence, initiée par Karim Benzema et Mathieu Valbuena, était parfaite.
picture

Blaise Matuidi but,Pays-Bas - France, 2014

Crédit: AFP

En dix minutes et deux perles, les Bleus ont ainsi plié un match qu'ils n'avaient pourtant pas idéalement entamé, courant après un ballon monopolisé par les Néerlandais. Mais l'inspiration et la confiance étaient françaises ce mercredi soir.
Presque anecdotique, la seconde période n'a rien changé au destin d'une rencontre au cours de laquelle Antoine Griezmann et Lucas Digne ont goûté leur première cape. Titulaire, le premier a été dans plusieurs bons coups lors des 45 premières minutes et son trio offensif avec Benzema et Valbuena n'a pas manqué d'intérêt. Didier Deschamps n'aura pas manqué de le noter. Un enseignement parmi d'autres d'une soirée qui a sans doute répondu à  ses attentes. Les adeptes du verre au quart vide et les névrosés de la quête de la petite bête nous expliqueront que ce n'était pas une grande équipe des Pays-Bas. Ce qui est on ne peut plus vrai. Chacun ses problèmes. Après tout, les Bleus en ont eu leurs doses. Suffisamment pour savourer leur bonne période actuelle. Sans s'enflammer. Mais sans bouder son plaisir non plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité