Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matches amical : Les Pays-Bas battus par le Mexique (2-3) à Amsterdam

ParAFP

Mis à jour 12/11/2014 à 23:42 GMT+1

Guus Hiddink et les Pays-Bas sont dans une situation difficile. Les Oranje, qui ne comptent que trois points en trois matches dans les qualifications de l'Euro 2016, ont une nouvelle fois connu la défaite, face au Mexique cette fois. (3-2). Le sélectionneur des Bataves a assuré qu'il quitterait son poste en cas de nouvelle desillusion dimanche contre la Lettonie.

Déception des joueurs du Pays-Bas après leur défaite contre le Mexique (3-2)

Crédit: AFP

Le Mexique a battu les Pays-Bas mercredi à Amsterdam en match amical (3-2), prenant une belle revanche après le huitième de finale perdu contre ces mêmes Oranje à la dernière Coupe du Monde et plonge un peu plus les Néerlandais dans la crise. Grâce à un doublé du revenant Carlos Vela, les Mexicains ont infligé aux hommes de Guus Hiddink, qui a succédé cet été à Louis van Gaal, une quatrième défaite en cinq rencontres. Les Néerlandais, troisièmes de la dernière Coupe du Monde, n'ont certes pas démérité et ont même dominé la rencontre, mais ils ont dû plier face au réalisme des Mexicains.
Cette nouvelle défaite néerlandaise met encore plus sous pression Guus Hiddink, qui a assuré qu'il quitterait son poste en cas de défaite lors du prochain match de qualifications pour l'Euro 2016, dimanche contre la Lettonie. Engagés dans le groupe A des qualifications pour l'Euro, les Pays-Bas ne comptent que 3 points en trois matches, loin derrière les Tchèques et les Islandais qui en possèdent 9.

Hiddink met sa démission en jeu

Bien entrés dans la partie, les Mexicains ouvraient la marque dès la 8e minute par l'intermédiaire de Carlos Vela, qui fêtait son grand retour en sélection après trois ans d'absence volontaire. L'attaquant de la Real Sociedad décochait des 20 mètres une superbe frappe enroulée du pied gauche trompant le gardien batave Tim Krul, préféré pour l'occasion au titulaire habituel, Jasper Cillessen.
Sonnés, les Néerlandais réagissaient d'abord timidement par une tête de Ron Vlaar sur corner avant de trouver leur rythme puis dominer nettement le reste de la première période, sans être brillants pour autant. Les Oranje se créaient de nombreuses occasions, mais Arjen Robben, Memphis Depay, Wesley Sneijder et Klaas-Jan Huntelaar ne parvenaient pas à tromper le portier mexicain Guillermo Ochoa. Les Pays-Bas devaient composer sans Robin van Persie, laissé au repos en vue du match de dimanche.

Le bijou de Sneijder

A la sortie des vestiaires, Wesley Sneijder (49) finissait par faire sauter le verrou avec son 28e but en 110 sélections : il contrôlait un ballon mal dégagé et enchaînait avec une demi-volée des 20 mètres laissant Ochoa impuissant. Les Mexicains réagissaient avec Javier Hernandez "Chicharito" : ce dernier reprenait un centre à bout portant (56e) mais se heurtait à Tim Krul, auteur d'un réflexe impressionnant sur sa ligne.
Ce n'était que partie remise : décalé sur la gauche, Carlos Vela enchaînait contrôle et demi-volée croisée (62e). Krul ne pouvait que dévier un ballon qui terminait dans ses filets. Javier Hernandez enfonçait le clou à la 69e. Oublié dans l'axe de la défense, il remportait son face à face avec le portier néerlandais. Daley Blind réduisait bien la marque à la 74e via un tir dévié et les Néerlandais poussaient en fin de match pour égaliser, mais les jeux étaient faits, et les Oranje battus.
Pour le Mexique, la revanche était douce : en huitièmes de finale du Mondial, les Oranje l'avaient emporté notamment grâce à un eénalty controversé obtenu en fin de match par Arjen Robben. Ce dernier avait reconnu après le match s'être facilement laissé tomber. Autre coup dur pour les Pays-Bas : le défenseur Ron Vlaar a quitté la pelouse, blessé, à la 24e minute.
picture

Javier Hernandez après son but contre les Pays-Bas - 12/11/2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité