Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldo plus fort que Pauleta, l’Allemagne souffre : Les 8 choses à retenir des matches amicaux

Florian Maussion

Mis à jour 06/03/2014 à 21:42 GMT+1

Pendant que la France s’offrait les Pays-Bas, les principaux favoris du Mondial poursuivaient eux aussi leur préparation. Voici huit choses qu’il faut retenir des matches amicaux.

Ronaldo fête l'un de ses buts en sélection portugaise

Crédit: AFP

Espagne : Cette fois, Diego Costa n’a pas marqué à Vicente-Calderon

Pour sa première sélection avec l’Espagne, Diego Costa jouait dans son jardin. L’équipe entraînée par Vicente del Bosque recevait l’Italie dans l’antre de l’Atlético Madrid. Mais l’hispano-brésilien s’est montré trop maladroit sur ses frappes (28e, 58e, 81e) pour tromper la vigilance de Gianluigi Buffon. Entré après la pause, David Silva a, lui, réalisé une deuxième mi-temps de haute volée.
En une minute, la 51e, le milieu de Manchester City aurait pu être à la fois passeur et buteur. Après avoir parfaitement lancé Thiago Alcantara dans le dos de la défense italienne pour un duel perdu face à Buffon, Silva s’est illustré par une frappe puissante du gauche qui a frôlé le but de l’Italie. Sa combinaison avec Iniesta à la 63e minute a été à l’origine du seul but du match inscrit par Pedro.
picture

Diego Costa Spagna Italia 2014 AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Italie : Paletta fait sa première à 28 ans

Si l’Italie n’a encaissé qu’un but face à l’Espagne, elle le doit en grande partie à Gabriel Paletta. Le défenseur de 28 ans s’est montré décisif pour sa première sélection. Au marquage du néo-Espagnol Diego Costa, le joueur de Parme s’est montré efficace pour repousser les assauts de la Roja et aurait même pu égaliser de la tête sur un coup franc, trois minutes à peine après le but de Pedro.

Suisse : Les Bleus devront se méfier de Drmic

Voilà un joueur que la défense de l’équipe de France devra surveiller lors de la phase de poule au Brésil. Josip Drmic a inscrit un doublé avec la Suisse contre la Croatie pour assurer le nul (2-2). L’attaquant de 21 ans, qui a inscrit 11 buts cette saison avec Nuremberg, a donné par deux fois l’avantage à son équipe avant qu’Ivica Olic ne lui réponde à deux reprises.
picture

Josip Drmic

Crédit: Imago

Brésil : Un nouveau et un revenant

Au Brésil, pas besoin de Diego Costa pour flamber. La Seleçao a étrillé l’Afrique du Sud à Johannesburg (1-5) grâce à un Neymar étincelant, auteur d’un triplé. Mais l’évènement de cette rencontre est venu de deux autres Brésiliens.
Titulaire pour sa première sélection en équipe du Brésil, Fernandinho a célébré ses débuts par une frappe puissante des vingt-cinq mètres qui a terminé sa course dans les buts de Williams (79e). En défense, Luis Felipe Scolari a fait appel à un revenant. À vingt-huit ans, Rafinha n’avait plus connu de sélection depuis 2009. Le latéral droit du Bayern Munich a joué les 90 minutes de la rencontre au FNB Stadium.
picture

Brazil's midfielder Fernandinho (R) challenges South Africa's midfielder Thulani Serero during a friendly against South Africa (AFP)

Crédit: AFP

Angleterre : Luke Shaw et Liverpool prennent le pouvoir

Lucas Digne n’a pas été le seul latéral gauche à faire son apparition en sélection mardi soir. À 18 ans, Luke Shaw a connu sa première sélection avec l’Angleterre face au Danemark en suppléant Ashley Cole en début de deuxième période. Le jeune défenseur de Southampton s’est montré performant en défense dans son couloir et ne s’est pas privé de quelques belles montées dans la moitié de terrain danoise. Sortie vainqueur de la rencontre grâce à un but de Daniel Sturridge (82e, 1-0), l’Angleterre évoluait pour la première fois depuis 1977 avec cinq joueurs de Liverpool sur la pelouse au coup d’envoi : Glen Johnson, Steven Gerrard, Jordan Henderson, Raheem Sterling et le buteur, Daniel Sturridge.

Le Chili a bousculé une Allemagne sans repère

Quatre mois après sa victoire contre l’Angleterre à Wembley en match amical (0-1), l’Allemagne a récidivé, à domicile cette fois, face au Chili grâce à un but de Mario Götze (1-0). Mais les joueurs de Joachim Löw ont souffert face à la vitesse des coéquipiers d’Alexis Sanchez qui ont multiplié les assauts sur la défense de la Mannschaft sans parvenir à trouver la faille. Privé de plusieurs joueurs-cadre, dont Marco Reus et Thomas Müller, le sélectionneur allemand a dû faire avec les moyens du bord.
L’équipe alignée face au Chili présentait sept changements par rapport à celle qui avait battu l’Angleterre. Seuls Jérôme Boateng, Per Mertesacker, Mario Götze et Toni Kroos ont conservé leur place dans le onze de départ. Profitant de l’hécatombe au milieu, Matthias Ginter en a profité pour faire ses débuts avec l’Allemagne en remplaçant Mesut Özil en toute fin de rencontre. Le joueur de Fribourg, âgé de 20 ans, est le 900e joueur à revêtir le maillot de la Mannschaft.
picture

Joachim Löw

Crédit: Panoramic

Bentaleb débute avec l’Algérie

Il aurait pu jouer avec les Bleus. Il a choisi l’Algérie. Le joueur de Tottenham Nabil Bentaleb a fait ses débuts avec la sélection de Vahid Halilhodzic face à la Slovénie avec, à la clé, une belle victoire à domicile (2-0). Une première où le milieu de terrain franco-algérien a fait forte impression sur le public du stade Mustapha Tchaker.

Portugal : Deux nouveaux, un carton et un record

Même amical, ce Portugal – Cameroun (5-1) restera dans l’histoire. Auteur d’un doublé (21e et 83e), Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de la sélection portugaise avec 48 buts en 88 rencontres devant Pedro Miguel Pauleta, qui s’était arrêté à 46 réalisations. Le sélectionneur du Portugal Paulo Bento a profité de cette rencontre pour tester deux nouveaux joueurs sur le front de l’attaque.
Titulaires contre les Lions indomptables, Ivan Cavaleiro, du Benfica Lisbonne, et Rafa Silva du Sporting Braga ont tous deux connu leur première cape avec la sélection nationale. Le premier, aligné à la pointe de l’attaque, s’est montré le plus décisif en offrant une passe décisive pour Coentrao. Rafa Silva, lui, s’est distingué par une tentative de reprise acrobatique au point de pénalty sur un service du même Coentrao.
picture

Portugal Ronaldo 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité