Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serbie - France (1-1) : Certaines doublures de Deschamps ont rassuré, d'autres moins

Damien Dorso

Mis à jour 08/09/2014 à 00:56 GMT+2

Comme attendu, Didier Deschamps avait procédé à sept changements dans son onze habituel pour affronter la Serbie. Globalement pas assez efficaces à Belgrade (1-1), les titulaires du jour auront encore besoin de temps pour tenter bousculer la concurrence.

Rémy Cabella contre la Serbie

Crédit: AFP

Didier Deschamps peut s'estimer heureux. En tant que sélectionneur de l'équipe de France, il dispose de ce dont beaucoup de ses homologues manquent, à savoir du temps pour faire progresser ses joueurs. Pendant près de deux ans, les Bleus vont disputer des matches amicaux contre les équipes du groupe I des éliminatoires de l'Euro 2016 et DD peut donc réaliser une large revue d'effectif sans pression du résultat.
En Serbie, lors du premier rendez-vous officiel d'une longue série, il a donné leur chance d'entrée à six joueurs rarement habitués à débuter un match des Bleus. Si Yohan Cabaye qui n'avait pas joué contre l'Espagne et Moussa Sissoko qui n'est pas un titulaire incontestable n'avaient pas grand-chose à prouver dans le 4-3-3 de Deschamps, Bacary Sagna, Jérémy Mathieu, Lucas Digne, Morgan Scheiderlin, Rémy Cabella et Loïc Rémy disposaient d'une belle occasion de se montrer. Ils ont livré des prestations disparates.

Des latéraux fébriles

Bacary Sagna (31 ans, 43 sélections) : Grâce à son expérience du plus haut niveau et notamment de la Premier League, le nouveau joueur de Manchester City fait office de valeur sûre au poste d'arrière droit. Devancé par Debuchy dans la hiérarchie de Deschamps en raison de son apport offensif plus limité, l'ancien Auxerrois n'a fait que confirmer la tendance en se montrant généralement solide derrière mais pas assez résistant quand les Serbes ont haussé le ton et pas assez entreprenant sur le plan offensif.
Lucas Digne (21 ans, 3 sélections): Le jeune Parisien progresse rapidement mais il a affiché ses limites sur la pelouse du Stade du Partizan. Dans la continuité de ses dernières prestations avec les champions de France, il a d'entrée de jeu voulu monter dans son couloir gauche et a vite obtenu un corner (5e). Contrairement à Sagna, il s'est montré très volontaire dans le camp adverse mais il a clairement peiné en défense en manquant de hargne dans les duels et d'application dans la relance.

Deux hommes à revoir rapidement

Jérémy Mathieu (30 ans, 3 sélections) : le nouveau défenseur central du Barça fait partie de ceux qui ont une belle carte à jouer. Du fait de son âge, il n'a surtout plus beaucoup de temps pour s'affirmer en bleu. Aligné aux côtés du Madrilène Rafael Varane pour composer une charnière inédite, il a fait preuve de réactivité et consistance en réalisant plusieurs interventions bien senties malgré un placement pas toujours irréprochable. Mathieu s'est montré convaincant et Deschamps devrait prochainement de nouveau lui faire confiance.
L'avis de Deschamps : "Il a une grande expérience et il s'est reconverti en défense centrale avec beaucoup de tranquillité et de lucidité. C'est important et ça rassure."
Morgan Schneiderlin (24 ans, 4 sélections) : Aligné au milieu du 4-3-3 de Didier Deschamps, le joueur de Southampton a fait dans la sobriété tout au long de la partie. Studieux, il a surtout épaulé Yohan Cabaye à la récupération et laissé à Paul Pogba le soin d'apporter le surnombre offensivement. Complémentaire avec ses deux partenaires de l'entre-jeu, Schneiderlin n'a pas déçu. En revanche, il n'a pas assez montré ses qualités techniques comme il peut le faire en club pour réellement causer des maux de tête au sélectionneur.

Des attaquants pas assez efficaces

Rémy Cabella (24 ans, 3 sélections) : Il n'est encore qu'un novice en bleu mais est promis à un bel avenir international. Pour confirmer, Cabella devra prendre de l'épaisseur et hausser son niveau d'exigence. A Belgrade, le joueur de Newcastle a souvent bien combiné avec Digne sur le côté gauche mais il n'a pas réussi à faire la différence en percutant en solo face aux rugueux défenseurs serbes. En début de seconde période, au plus fort de la domination française, il aurait pu gonfler ses stats mais le gardien adverse a détourné sa belle frappe (46e), puis Loïc Rémy n'a pas profité de son offrande aux six mètres après un bel enchaînement (56e) et enfin, Cabella n'a pas assez appuyé son petit tir croisé (58e). Il est sorti à l'heure de jeu.
L'avis de Deschamps : "Si je dois avoir des regrets, c'est sur le début de la seconde période où on a eu deux belles occasions par Rémy Cabella et Loïc Rémy".
Loïc Rémy (27 ans, 29 sélections) : Il pourra toujours se dire qu'il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Très attendu au poste d'avant-centre après son but contre l'Espagne et en l'absence d'Olivier Giroud, l'attaquant de Chelsea n'a pas sorti un match permettant de faire trembler Karim Benzema. Les circonstances de cette rencontre amicale marquée par l'ouverture du score rapide de Pogba ne l'ont pas aidé. En première période, Rémy a surtout effectué des tâches défensives en pressant haut. En seconde, pendant un quart d'heure, il a bien utilisé sa vitesse et réussi à apporter le danger de la surface serbe mais pas à inquiéter le gardien Stojkovic.
picture

Loïc Rémy n'a pas su saisir sa chance lors de Serbie-France.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité