Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une interruption et une victoire sans éclat : l'Algérie s'envole avec un sentiment mitigé

Victor Sauvage

Mis à jour 05/06/2014 à 00:27 GMT+2

Alors que le match a été interrompu après des jets de projectiles, l'Algérie a remporté sa dernière rencontre de préparation face à la Roumanie (2-1) avant de rejoindre le Brésil. Les Fennecs signent une nouvelle victoire mais n'ont pas été très convaincants dans le jeu.

Sofiane Feghouli, avec l'Algérie en 2014

Crédit: AFP

Pour ses deux matches amicaux de préparation, la fédération algérienne n’avait pas visé trop haut, avec deux pays non qualifiés pour le Mondial, l’Arménie et la Roumanie. Avec deux victoires et un bilan de 5 buts marqués à 2 encaissés, Vahid Halilhodzic a sûrement tiré quelques certitudes, mais certaines questions restent. Car au-delà du bilan comptable très positif, la forme n’y était pas toujours et des points noirs se sont encore vus mercredi soir à Genève, dans un stade totalement acquis à la cause des Fennecs.
Coach Vahid a décidé de tout chambouler dans son XI et cela s’est ressenti en première période, avec une entame faiblarde des Algériens, mettant les Roumains en confiance. Tanase, notamment, se mettant en évidence dans le couloir droit, en déposant une demi-douzaine de fois l’ancien Ajaccien Mostefa, pas assez soutenu par ses partenaires. Un peu contre le cours du jeu, c’est finalement Bentaleb qui a ouvert le score (23e), avec le premier but en sélection du Hotspur sur un travail de l’excellent Djabou, provoquant une erreur de main du portier. Six minutes plus tard, Chipciu a remis pourtant les deux équipes à égalité, en exploitant le manque de rigueur défensive des Fennecs. Lancé depuis le rond central dans la profondeur, l’attaquant a eu tout son temps, pour aller gagner son duel contre le gardien d’un dribble extérieur réussi (29e).
Malgré un début de match animé, le moment le plus marquant de la rencontre n’est pourtant pas venu d’un joueur, mais plutôt des supporters, avant que l’arbitre puis enfin le sélectionneur algérien n’interviennent. Après un lancer de fumigène sur la pelouse dans le premier quart d’heure, l’arbitre suisse a dû stopper la partie à la 43e minute et renvoyer les deux équipes au vestiaire, après le lancement d’objets sur la pelouse. Les caméras captant l’officiel rejoignant le bord de la pelouse avec une bouteille en plastique "coupable" à la main.
Derrière pour éviter l’annulation, Vahid Halilhodzic a pris le micro sur la pelouse, pour calmer les esprits. Résultat, après 23 minutes de pause, les joueurs ont pu finalement revenir pour disputer les deux dernières minutes de la première période… avant de démarrer la seconde dans la foulée. Une drôle d’organisation. Au final, l’intervention du coach aurait presque autant calmé les joueurs que les spectateurs et la seconde période s’est déroulée sur un rythme bien plus calme sur tous les plans. Cela excepté pour le but de Soudani, sur une nouvelle action initiée par le talent de Djabou (66e) et développée par Feghouli. La flopée de changements n’aidant pas le reste du temps dans la fluidité de la rencontre.
Les Algériens arrivent au Mondial avec une équipe bourrée de techniciens et de quelques lacunes en défense. Reste à savoir s’ils arriveront à utiliser le ballon au mieux en attaque tout en restant appliqués derrière. A chaque fois qu’ils jouaient à une touche de balle face à la Roumanie, les Fennecs ont réussi à créer des décalages. Cela pourrait aussi fonctionner contre la Russie, la Belgique et la Corée du Sud, au Brésil. Coach Vahid aura un dernier match pour réaliser ses ultimes tests, le 11 juin contre le Nigéria.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité