Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France-Allemagne - Sans Benzema ni Valbuena, quelles solutions pour Deschamps ?

Martin Mosnier

Mis à jour 11/11/2015 à 13:04 GMT+1

MATCHES AMICAUX - Pour les deux matches face à l’Allemagne et l’Angleterre, Didier Deschamps va devoir faire sans Karim Benzema ni Mathieu Valbuena, soit deux hommes forts de son onze type. Comment le sélectionneur peut-il y remédier ? Qui peut compenser ces absences ? Eléments de réponse.

Didier Deschamps lors d'un entraînement de l'équipe de France

Crédit: AFP

Deux rendez-vous prestigieux, un fort avant-goût d'Euro et des affiches où il vaudrait mieux éviter le gadin. Mais Didier Deschamps a un sacré caillou dans la chaussure. Pour les deux rendez-vous face à l'Allemagne et l'Angleterre, il s'est privé, pour les raisons que l'on connaît, de Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Soit son meilleur buteur et son meilleur passeur, deux éléments incontournables de son équipe type. Leur absence va obliger le sélectionneur à revoir ses plans. Qui va occuper la pointe de l’attaque ? Qui aura la lourde responsabilité de faire oublier Mathieu Valbuena ?
picture

Didier Deschamps lors d'une séance d'entraînement

Crédit: AFP

Dans le onze : Giroud – Martial en pole position mais…

Dans le onze, deux hommes partent logiquement avec une longueur d'avance pour succéder à l’attaquant du Real Madrid et au milieu de l’OL.
Pour la pointe du 4-3-3 : Depuis l'arrivée de Didier Deschamps, hormis une courte période à l'automne 2013, Olivier Giroud est la doublure de Karim Benzema. En manque de réalisme en août et septembre, le Gunner a retrouvé la lumière ces dernières semaines et reste sur 7 buts lors de ses 8 dernières sorties.
  • Les autres alternatives : Antoine Griezmann n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il évolue en pointe mais, à l'Atlético et lors de ses dernières sorties en Bleu, il est beaucoup plus à l'aise dans un système à deux attaquants. Anthony Martial joue lui dans l'axe à Manchester United et offre un autre profil que celui de Giroud. Mais Deschamps l'a particulièrement aimé sur le côté gauche au Danemark (1-2).
Sur le côté gauche : C'est Martial qui tient la corde, bien évidemment. Sa prestation au Danemark autant que son début de saison à Manchester United, certes dans l'axe, lui donne une longueur d'avance sur la concurrence. D'autant que derrière lui, les postulants actuels n'ont aucun vécu en Bleu sous Deschamps (Ben Arfa, Coman).
  • Les autres alternatives : Elles ne sont pas très nombreuses dans la liste actuelle. Seuls Coman et Ben Arfa ont le profil pour occuper un couloir. Mais ils viennent d'intégrer les 23 et ne seront probablement pas titulaires. Moussa Sissoko a déjà débuté sur l'aile droite quand le sélectionneur voulait muscler son onze mais ce n'est plus la tendance et Martial a un boulevard en l'absence de Valbuena.
picture

Anthony Martial et Olivier Giroud - Danemark-France 2015

Crédit: AFP

Dans le groupe : Coman, Ben Arfa et Gignac pour le moment…

Il est clair que les absences de Benzema et Valbuena ont, en premier lieu, profité à Kingsley Coman, Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac. Les deux premiers n'avaient jamais été appelés par Didier Deschamps et le troisième n'a plus goûté aux Bleus depuis un an. La place des trois hommes dans le groupe reste cependant très fragile et ce rassemblement peut être déterminant pour leur avenir, autant que leurs performances dans les mois qui viennent.
D'autant que deux hommes paraissent logiquement en balance avec ces trois là. Alexandre Lacazette, auteur d'un triplé avec Lyon dimanche après un début de saison poussif, et Paul-Georges Ntep, qu'apprécie particulièrement Deschamps mais qui ne sera pas rétabli avant deux semaines. L'Euro est donc encore loin pour le trio présent à Clairefontaine cette semaine et leur présence dans les prochaines listes ne dépendra pas seulement des suites judicaires de l'affaire Benzema-Valbuena.
picture

France Portugal benzema Gignac

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité