Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Ruffier, Diarra, Lacazette, Ntep, Ben Arfa : ce que signifient les choix forts de Deschamps

Martin Mosnier

Publié 01/10/2015 à 17:59 GMT+2

EQUIPE DE FRANCE - Didier Deschamps a tranché dans le vif pour la double confrontation amicale face à l'Arménie et au Danemark. Le sélectionneur a écarté Ruffier et Lacazette sans ménagement tout en tendant la main à Diarra mais pas à Ben Arfa. Pourquoi ? Nous avons décrypté les choix du sélectionneur.

Lacazette, Ruffier, Diarra, Ntep et Ben Arfa font l'actualité des Bleus

Crédit: Eurosport

Pourquoi Ruffier n'est pas convoqué ?

Ce qu’a dit Deschamps : "J'ai eu une longue discussion avec Stéphane Ruffier en mars dernier et j'ai dernièrement échangé avec lui, on a parlé et, suite à cet échange, j'ai pris la décision de ne pas le convoquer."
Ce qu'on en pense : Deschamps ne peut pas faire plus énigmatique. Mais, sur ce cas précis, il est très facile de lire entre les lignes. On le sait depuis plusieurs mois déjà : Stéphane Ruffier ne se satisfait pas de son statut de doublure de la doublure en équipe de France. Cela n'intéresse pas le portier stéphanois de venir à Clairefontaine pour jouer les utilités. Or, il est clairement derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda dans l'esprit de Deschamps et ce n'est pas son début de saison poussif qui va faire changer d'avis le sélectionneur. DD a choisi de trancher dans le vif et préfère appeler un portier qui jouera le jeu.
picture

Le gardien de but Stéphane Ruffier arrête un tir en entrainement avec l'Equipe de France.

Crédit: AFP

Pourquoi Aréola intègre le groupe France ?

Ce qu’a dit Deschamps : "Aréola, c’était le gardien champion du monde U20, il a été ensuite avec les Espoirs. Il est très performant avec Villarreal, qui est en tête de la Liga et est l'une des meilleures défenses du championnat espagnol."
Ce qu'on en pense : Aréola n'est pas numéro 3 dans l'esprit de Deschamps et il doit aussi sa place à la blessure de Benoît Costil. Le sélectionneur a décidé de promouvoir l’ancien gardien des Espoirs, il sait qu’il ne fera pas de vague. Un choix logique.

Pourquoi Diarra et pas Ben Arfa ?

Ce qu’a dit Deschamps : "Lassana réalise un très, très bon début de saison. Il a une expérience internationale et a joué pour de grands clubs européens. Il joue à un rôle stratégique devant la défense qu'il connait bien. Il est là pour nous emmener cette expérience et ce vécu."
"Je connais bien Hatem pour avoir été son entraîneur pendant trois ans. Si on se réfère au dernier match, il a toujours mis des buts comme ça. Je ne peux que l'inciter à poursuivre ainsi et à maintenir ce niveau de performance. Mais, bien évidemment, on suit aussi ses performances."
Ce qu'on en pense : L'arrivée de Diarra signifie deux choses. D'abord, Deschamps est en quête de leaders et de forts tempéraments. Ensuite, il paraît désormais clair que, pour Deschamps, personne ne donne entièrement satisfaction au poste de sentinelle. Il cherche un libéro devant la défense capable d'agresser l'adversaire. Le niveau de Cabaye a clairement baissé et il n'a jamais été une arme de dissuasion massive. Schneiderlin est encore un peu tendre.
S'il reproduit en équipe de France ses performances à l'OM, Diarra peut être bien plus qu'un recours et la solution que cherche Deschamps depuis des mois. C'est ce manque à un poste clé qui explique pourquoi Diarra revient et pas Ben Arfa. Le réservoir est beaucoup plus dense en attaque. Ben Arfa a signé quelques coups d'éclat mais n'a pas eu la même régularité que Diarra. En revanche, Deschamps lui a envoyé un signal : la porte est ouverte. Ce n'est pas anodin lorsqu'on connaît leur passé commun.
picture

Lassana Diarra sous le maillot de l'équipe de France en 2009

Crédit: AFP

Pourquoi Kondogbia est sacrifié ?

Ce qu’a dit Deschamps : "Même si l'Inter Milan de Geoffrey fait un bon début de championnat, il y avait un choix à faire et il y a de la concurrence dans son registre. A lui de faire en sorte de revenir. Il a du temps de jeu et je le suis toujours attentivement."
Ce qu'on en pense : Au milieu de terrain, Geoffrey Kondogbia est le plus facile à enlever de la liste. Yohan Cabaye est incontournable d'autant qu'il a désormais retrouvé du temps de jeu à Crystal Palace. Morgan Schneiderlin s'est montré très costaud lors de la rentrée internationale. Le profil couteau suisse de Moussa Sissoko est trop précieux. Quant à Paul Pogba et Blaise Matuidi, est-ce bien nécessaire d'argumenter ? Kondogbia est une victime collatérale de l'explosion de Diarra.
picture

Sakho, Kodogbia et Benzema dépités après la défaite de la France face au Brésil

Crédit: AFP

Pourquoi Ntep et pas Lacazette ni Payet ?

Ce qu’a dit Deschamps : "On a eu aucun souci quand Paul-Georges est venu la première fois et il a plutôt bien utilisé le temps de jeu qui lui a été donné. Il a encore des étapes à franchir, mais son profil de vitesse, puissance et percussion est intéressant."
"Dimitri Payet reste un très bon joueur. Et son absence n'est pas due à une question de déclarations. Ce n'est pas une sanction. J'ai des choix à faire, il fait partie d'un groupe élargi qui peut être appelé."
Ce qu'on en pense : Alexandre Lacazette est le grand perdant de cette liste. La blessure de Nabil Fekir semblait lui ouvrir un boulevard mais sa place dans le groupe est plus fragile qu'il n'y paraissait. Alors qu'il était de tous les rendez-vous en Bleu, hors blessure, depuis un an, le Lyonnais paie son mauvais début de saison. Paul-George Ntep est loin d'être un habitué mais c'est son profil qui plaît à Deschamps.
Il ne faut pas oublier que le 4-3-3 reste le système privilégié par le sélectionneur et les vrais ailiers de débordement sont rares. Ntep en est un de talent et il lui a suffi d'aligner quelques matches de bon niveau pour revenir à Clairefontaine. Pour Payet, en revanche, l'avenir est très sombre. Après avoir raté le Mondial brésilien, il risque de voir l'Euro lui filer sous le nez. Il n'a pas été retenu en septembre, ni en octobre malgré un bon début de saison. C'est sans doute cela le plus inquiétant.
picture

Lacazette à l'entraînement avec l'équipe de France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité