Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - 6 mois d'arrêt pour Fekir : une catastrophe pour l'OL, un contretemps pour les Bleus

Martin Mosnier

Mis à jour 06/09/2015 à 09:05 GMT+2

MATCHES AMICAUX - La rupture du ligament croisé du genou droit de Nabil Fekir va le tenir éloigné des terrains durant six mois au moins. Une absence qui sera nettement moins problématique pour l'équipe de France que pour l'OL. Explications.

Nabil Fekir n'a joué que 13 minutes face au Portugal

Crédit: AFP

Depuis une saison, Nabil Fekir est la petite merveille de la Ligue 1. Depuis 12 mois, il a enchanté les week-ends de l'OL jusqu'à se rendre déjà incontournable des listes de Didier Deschamps. Sa grave blessure face au Portugal (0-1) est un coup dur pour lui, son club et sa sélection. Même si l'impact n'est pas le même.

Qu'est-ce que ça change pour lui ?

Sa progression ne semblait pas avoir de limite en ce début de saison. C'est lui qui a porté Lyon sur son dos depuis la reprise, notamment à Caen la semaine dernière où il a inscrit le premier triplé de sa carrière. Fatalement, cette blessure le coupe net dans son élan. Après avoir brûlé toutes les étapes depuis un an, le voilà clouer au sol. Il va apprendre la patience lui qui n'avait jamais dû affronter une blessure d'une telle gravité depuis le début de sa très jeune carrière. C'est un premier coup dur pour celui à qui tout souriait.
picture

Nabil Fekir, victime d'une rupture du ligament croisé face au Portugal

Crédit: AFP

Qu'est-ce que ça change pour Lyon ?

Cette rupture du ligament croisé est un coup rude porté à la compétitivité et donc aux ambitions de l'Olympique Lyonnais en ce début de saison. Fekir était sans conteste son meilleur atout en août. Il va falloir faire sans au moins jusqu'en mars et cet OL ne sera pas tout à fait le même sans son meilleur buteur actuel. Quoiqu'en dise Jean-Michel Aulas, la perspective d'atteindre les 8es de finale de Ligue des champions et de titiller le PSG dans la course au titre s'est un peu corsée ce vendredi dans la nuit lisboète.
Depuis la reprise, la grande forme de Fekir a masqué celle plus timide d'un Lacazette qui traînait ses problèmes de dos en ce début de saison. L'absence longue durée du premier va forcément peser sur le second tant les deux hommes ont noué une complicité évidente depuis un an désormais. En son absence, d'autres devront s'affirmer et le rôle de Mathieu Valbuena dans l'animation offensive pourrait s'agrandir.
C'est sans doute Claudio Beauvue qui va prendre la place de Fekir dans le onze de Fournier. Mais il ne faudrait pas qu'il arrive un nouveau malheur à l'une des deux pointes de l'OL. Car le départ de Benzia en fin de mercato a asséché le réservoir. Seul le jeune Maxwell Cornet, encore un peu tendre à 18 ans, figure sur le banc rhodanien pour jouer les fins de match en pointe. L'OL a la possibilité de faire appel à un joker médical. Mais quelles sont les possibilités qui s'offrent à Lyon ? Belhanda, suivi depuis quelques semaines ? Les milieux de terrain sont déjà légion. Et difficile de trouver un avant-centre qui apportera une vraie plus-value alors que les effectifs sont déjà bouclés. A moins d'y mettre le prix fort.
Alors que le départ de son génial attaquant à des montants stratosphériques se dessinait nettement pour la fin de saison prochaine, sa longue absence va forcément influer sur sa valeur au mois de juin prochain. La perspective d'un départ est fatalement déjà remise en cause.
picture

Mathieu Valbuena et Nabil Fekir (Lyon)

Crédit: AFP

Qu'est-ce que ça change pour les Bleus ?

C'est pour les Bleus que cette blessure est la moins problématique. Bien sûr, Fekir ratera tous les rendez-vous de 2015 et les affiches de prestige en Angleterre et face à l'Allemagne. Bien sûr en son absence, d'autres vont s'affirmer. Bien sûr, il était attendu pour faire décoller les Bleus. Mais, à l'heure actuelle, sa participation à l'Euro n'est pas encore remise en cause. Il pourrait retrouver les terrains en mars et s'il revient rapidement au niveau qui était le sien avant ce coup du sort, si ces délais de guérison ne débordent pas, ce qui est certes loin d'être gagné, il pourra tout à fait participer à la préparation des Bleus.
Didier Deschamps a suffisamment témoigné de son enthousiasme pour le talent de Fekir ces derniers mois pour lui réaccorder sa confiance plus facilement qu'à d'autres. D'autant que son profil ne court pas les rues dans le réservoir français. Il aura moins besoin d'enchainer les matches que d'autres pour convaincre le staff des Bleus. Son talent brut, s'il retrouve tout de même l'intégralité de ses moyens physiques avant mai, pourrait facilement suffire convaincre DD d'en faire un joker de luxe pour l'Euro.
picture

Nabil Fekir lors de France-Brésil

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité