Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enfant, 4-3-3, Puel, truc de malade, Angleterre : les 6 déclas à retenir de la conf' de Ben Arfa

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/11/2015 à 18:46 GMT+1

MATCHES AMICAUX – Hatem Ben Arfa a donné sa première conférence de presse depuis son retour en équipe de France. Le Niçois n'a pas caché sa fierté de retrouver les Bleus après avoir traversé des périodes délicates. Plein d'humilité, il ne compte cependant pas en rester là. Morceaux choisis.

Hatem Ben Arfa est heureux d'avoir retrouvé l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Un plaisir simple, celui d'être là

Ça se sent dans toutes ses interventions. Avec l'âge, même si le sien n'est pas si avancé que cela, Hatem Ben Arfa a pris beaucoup de recul sur les différents épisodes de sa carrière. Il savoure d'autant plus le plaisir de retrouver l'équipe de France après des périodes difficiles.
Je suis heureux d'être là, parce que j'ai vécu pas mal de coups durs ces derniers mois. Dans le foot, le chemin est difficile. Quand on est jeune, on ne s'imagine pas que, à 28 ans, on a encore du temps. Je savoure chaque moment à Clairefontaine.

Merci Claude Puel !

Si Ben Arfa est de retour en équipe en équipe de France, c'est parce qu'il a su se relancer avec Nice depuis le début de la saison. Le Niçois n'y est pas arrivé seul. Et il n'a pas manqué de glisser un mot de reconnaissance pour Claude Puel, son entraîneur chez les Aiglons.
Claude Puel est pour beaucoup dans mon retour chez les Bleus. On travaille mes points forts et faibles, il sait me faire progresser.
picture

Claude Puel avec Hatem Ben Arfa

Crédit: Panoramic

L'équipe de France, pour lui, c'est comme papa et maman

Ben Arfa a employé une image assez sympathique pour décrire l'équipe de France comme un révélateur. Une image qui témoigne particulièrement de son état d'esprit plein d'humilité pour son retour chez les Bleus.
Je suis comme un enfant. L'équipe de France, c'est comme des parents. Elle nous sanctionne quand on fait moins bien.

Le 4-3-3 des Bleus lui est familier

Repositionné dans un rôle de meneur de jeu derrière les attaquants à Nice, quand les Aiglons sont au complet, Ben Arfa sera vraisemblablement amené à jouer un rôle différent dans le 4-3-3 de Didier Deschamps chez les Bleus. Ça ne lui posera pas de problème, car ce système ne lui est pas inconnu.
L'équipe de France joue en 4-3-3. J'aime bien jouer à droite, voire à gauche dans ce schéma. C'est là que j'ai le plus joué.
picture

Didier Deschamps a ouvert la porte à Hatem Ben Arfa

Crédit: AFP

Il attend ses retrouvailles avec l'Angleterre

Le hasard a voulu qu'Hatem Ben Arfa retrouve l'équipe de France pour deux matches amicaux, dont un face à l'Angleterre à Wembley. Un pays que le Niçois connaît bien pour avoir évolué à Newcastle et Hull City, où il a connu des fortunes diverses. Cela donne une autre dimension à ces retrouvailles.
Jouer l'Angleterre va être particulier pour moi. J'y ai passé quatre ans. Mais il faut être focus sur la victoire.
picture

Hatem Ben Arfa avec Newcastle 2013

Crédit: Panoramic

L'Euro en France, ça le rend fou

Son retour en équipe de France lui ouvre la perspective de croire en une sélection pour l'Euro 2016 que les Bleus disputeront sur leurs terres. S'il préfère ne pas s'enflammer, Ben Arfa ne cache pas son excitation pour cet événement.
Je me projette sur l'Euro 2016… oui et non. Il peut se passer tellement de choses... Mais c'est un objectif. Un Euro en France, c'est un truc de malade.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité