Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Les surprises du mois d'août, tubes de l'été ou promesses durables ?

Ilyes Ramdani

Mis à jour 26/08/2015 à 22:52 GMT+2

ÉQUIPE DE FRANCE - La France affronte le Portugal et la Serbie la semaine prochaine, pour ses deux premiers rendez-vous de 2015/2016. Comme tous les ans, la première liste de la saison, dévoilée jeudi, pourrait réserver quelques surprises. Mais, sous l'ère Deschamps, être appelé en août garantit-il une installation durable en Bleu ?

Didier Deschamps lors d'un entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, avant le match amical du 5 mars 2014 face aux Pays-Bas

Crédit: AFP

Ils diront probablement qu'ils n'y croient pas beaucoup, et qu'ils n'en espèrent rien. Francis Coquelin, Anthony Martial ou autres Bafétimbi Gomis jetteront tout de même un coup d'œil attentif à la liste que Didier Deschamps dévoilera jeudi (14h), en vue des matches amicaux face au Portugal, le 4 septembre, et à la Serbie, le 7.
Tous savent que les listes du sélectionneur de l'équipe de France réservent souvent quelques surprises. A fortiori lorsqu'elles interviennent en début de saison, lorsque les blessures ou les états de forme inégaux permettent d'élargir le champ des internationaux. Profiter d'une dynamique positive pour s'offrir une convocation de gala en Bleu n'offre, pourtant, pas toujours de garanties quant à un éventuel futur en sélection. Un coup d'œil dans le rétroviseur suffit à s'en convaincre.

En 2012, Deschamps teste Varane

Pourquoi est-il sélectionné ? Pour la première liste de Deschamps après l'Euro, le sélectionneur se passe de plus de la moitié des joueurs sélectionnés par Blanc. Le nouveau sélectionneur souhaite insuffler un nouvel élan à cette équipe, et en profite pour appeler, au détriment des décevants Rami et Mexès, le prometteur défenseur des Espoirs, Raphaël Varane.
Ce qu'il a prouvé : Rien, puisque Deschamps ne l'utilise pas face à l'Uruguay (0-0). Mais en avait-il besoin ? A l'époque, Varane est considéré comme un énorme espoir du football français. Sa progression au Real lui suffira.
Tube de l'été ou arrivée durable ? Comme Kondogbia, la première liste de la saison a permis, cette année-là, à Deschamps d'essayer Varane lors d'un rassemblement. A cause d'un temps de jeu limité à Madrid, le défenseur devra attendre plusieurs mois avant de revenir à Clairefontaine. Il n'honorera sa première sélection que huit mois plus tard, face à la Géorgie (3-1).
picture

FOOTBALL - 2012 - France-Uruguay - Varane

Crédit: AFP

En 2013, Kondogbia surfe sur son été de rêve

Pourquoi est-il sélectionné ? Pour l'un des derniers matches qualificatifs pour le Mondial, en Géorgie, Deschamps doit faire face aux suspensions de Pogba, Matuidi et Cabaye dans l'entrejeu. Face à la Belgique, mi-août, il se décide à préparer ce qui sera son milieu de terrain en septembre. Il rappelle Mavuba et convoque Kondogbia, auréolé du Mondial U20 l'été précédent et tout juste transféré à Monaco.
Ce qu'il a prouvé : Qu'il n'était pas encore tout à fait prêt. Face à la Belgique, l'ancien Lensois perd de multiples ballons dans l'axe et peine à apporter offensivement. Il est sorti à l'heure de jeu.
Tube de l'été ou arrivée durable ? A ce moment-là, tube de l'été. Contrairement à Pogba, avec lequel il a formé une paire prometteuse en U20, Kondogbia était encore trop bleu pour intégrer les A. Il attendra plus d'un an et demi avant de reporter la tunique de l'équipe de France. Avec, cette fois-ci, des prestations prometteuses.
picture

Geoffrey Kondogbia en équipe de France, face à la Belgique en août 2013

Crédit: Panoramic

En 2014, la fusée Lacazette comme une évidence

Pourquoi est-il sélectionné ? Après un Mondial plutôt réussi, Didier Deschamps choisit de renouveler sa confiance aux Bleus sélectionnés au Brésil. Blessé, Giroud manque toutefois à l'appel. Alors qu'il avait le choix entre Lacazette et Gignac, le Basque fait confiance au Lyonnais. Avec 3 buts en 4 matches, celui-ci est récompensé de son excellent début de saison.
Ce qu'il a prouvé : Rien, ou si peu. Après un match passé sur le banc face à l'Espagne (1-0), Lacazette entre en jeu face à la Serbie. Dans une dernière demi-heure dominée par les locaux, le Lyonnais ne se montre que très peu et voit même la France concéder l'égalisation en fin de match (1-1).
Tube de l'été ou arrivée durable ? Derrière Benzema et Giroud, Lacazette s'impose comme la troisième pointe des Bleus, devançant nettement Gomis, Rémy ou autres Gignac. Fort d'une saison tonitruante en Ligue 1, le Gone a gagné sa place dans le groupe France.
picture

Alexandre Lacazette avec l'équipe de France en Uruguay en 2013

Crédit: AFP

Et cette année, à quoi faut-il s'attendre ?

Le passé le montre. Pour Didier Deschamps, la première liste de la saison est souvent l'occasion de réaliser un essai, d'incorporer des petites doses de nouveauté dans un flot de continuité. Comme en 2014, et à la différence des saisons précédentes, le premier match a toutefois lieu en août, et non en septembre. Personne ne sera écarté pour manque de rythme, et la quasi-totalité du groupe est disponible. Cette fois-ci, toute surprise sera donc significative. Que les intéressés surveillent bien leurs smartphones…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité