Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Sur l’affaire Benzema et le cas Valbuena, Deschamps a fermé les vannes

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/11/2015 à 15:43 GMT+1

Suite à la mise en examen de Karim Benzema, Didier Deschamps n'a évidemment pas évité les questions sur l'affaire concernant l'attaquant du Real Madrid et Mathieu Valbuena. Le sélectionneur les a toutes dribblées. Ou presque.

Karim Benzema avec Didier Deschamps en équipe de France - 2015

Crédit: Actuafoot

Dans l’histoire récente de l’équipe de France, il y a sans doute eu plus de conférences de presse surréalistes que de grands matches disputés par les Bleus. Depuis son arrivée à la tête de la sélection, Didier Deschamps avait été globalement épargné, parce qu’il s’était attelé à remettre de l’ordre dans la maison. Et puis l’affaire Benzema” lui est tombée sur le coin de la tête.
Mercredi, Karim Benzema était entendu par la police de Versailles. Jeudi à la mi-journée, l’international français (81 sélections) était mis en examen et interdit de rencontrer Mathieu Valbuena. Moins de deux heures plus tard, DD a ouvert un contre-feu en appelant Ben Arfa, Gignac et Coman pour défier l’Allemagne et l’Angleterre, le 13 et le 17 novembre prochains. Mais il n’a pas évité les questions sur l’affaire.
Le sélectionneur national, qu’Eurosport.fr avait rencontré la semaine dernière, a préféré devancer l’appel et donner son sentiment sur les derniers événements. Sous la forme d’un préambule qu’il a déclamé mais qui ne nous a pas dit grand chose de son sentiment sur une affaire qui concerne 66% de son trio d’attaque. Après avoir confié que le forfait de Benzema avait été acté en raison de sa blessure (ischio-jambiers) et "après avoir discuté avec lui lundi", il a ouvert et vite refermé le chapitre judiciaire de l’histoire.
En ce qui concerne l’affaire pour laquelle il (Benzema) est aux mains de la justice, je ne connais pas le dossier. Le mieux est de laisser travailler la justice. Elle prendra les décisions qui s’imposent à elle.
Après avoir expliqué qu’il ne voulait pas se lancer dans les supputations et s’être à peine plus étendu sur les raisons de l’absence de Mathieu Valbuena, qu’il a laissé "souffler", le sélectionneur a conclu le sujet et l’affaire par un "je me doute que vous avez beaucoup de questions extra-football : je n’y répondrai pas".
Cela n’a pas empêché la presse de le questionner sur les conséquences sportives de cette affaire. Cinq questions lancées d’entrée. Une même "réponse". DD, sourire pincé, se tourne constamment vers sa droite, les yeux dirigés vers Philippe Tournon, chef de presse des Bleus. D’une régularité de métronome, ce dernier met fin à toute tentative de rébellion/discussion sur le sujet. "Je pense que je ne vais pas beaucoup parler", lance alors le patron des Bleus.
picture

Mathieu Valbuena et Karim Benzema en équipe de France

Crédit: AFP

Un gros quart d’heure plus tard, entre deux questions sur Ben Arfa et la hiérarchie en défense, un journaliste trouve l’ouverture. Sur Mathieu Valbuena. Le sélectionneur baisse sa garde et assure alors que la décision de laisser le Lyonnais à disposition de son club est sienne. “C’est ma décision car c’est ma fonction de choisir. Après, j’explique ou pas, j’argumente ou pas.” Ce fut bref. Son mode de fonctionnement changera-t-il lors du prochain rassemblement ? Va-t-il plus parler à ses joueurs en raison des nuages qui se sont violemment amoncelés sur la tête des Bleus ? “Je parle beaucoup avec les joueurs. Je le ferai ni plus, ni moins. Je ne vais pas changer mon mode de fonctionnement”, répond-il avant de rappeler, quelques secondes plus tard, que “le critère le plus important est le sportif, ça l’est et ça le restera.” Dans un monde idéal, oui. Depuis quelques heures, l’équipe de France s’en est éloigné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité