Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Allemagne : Les éternelles retrouvailles des meilleurs ennemis

Clovis Museux

Mis à jour 07/07/2016 à 12:18 GMT+2

EURO 2016 - Jeudi soir, la France va retrouver son meilleur ennemi, et sa bête noire, aussi, lors de cette demi-finale contre l'Allemagne. Du match pour la troisième place de 1958 à la défaite en quart de finale au Maracana il y a deux ans, retour, en chiffres et en infographie, sur une riche histoire commune.

France-Allemagne, meilleurs ennemis

Crédit: Eurosport

France - Allemagne. Difficile de faire une affiche plus évocatrice pour le football tricolore. Au plan européen, en tout cas. Ce sera jeudi soir la 28e rencontre entre les deux nations au plan international. Et la deuxième en deux ans avec un caractère éliminatoire, la demi-finale de cet Euro 2016 succédant au quart de finale de la Coupe du monde 2014. Avant cela, il avait fallu attendre 28 ans, de 1986 à 2014, pour voir autre chose qu'un match amical.
Les Bleus possèdent un bilan globalement positif face aux Allemands, avec 12 victoires et 6 nuls pour seulement 9 défaites. Ils ont remporté le dernier duel entre les deux équipes le 13 novembre dernier, au Stade de France (2-0). Le problème, c'est que 11 de ces 12 succès proviennent de matches amicaux. Dans les rencontres qui comptent vraiment, le bilan tricolore est malheureusement nettement moins flatteur.
L'équipe de France n'a plus battu la Mannschaft dans une phase finale de Coupe du monde ou d'Euro depuis le Mondial 1958 et le fameux match pour la troisième place (victoire 6-3). L'Allemagne est même une des bêtes noires des Bleus. De 1982 à aujourd'hui, trois des quatre éliminations de la France après la phase de poule sont intervenues face à l'Allemagne (1982, 1986, 2014). Seule exception, l'Euro 2004 et la défaite contre la Grèce en quart de finale.
France et Allemagne, les meilleurs ennemis
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité