Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Allemagne : De retour en sélection, Mario Gomez abat sa dernière carte

ParAFP

Publié 13/11/2015 à 08:34 GMT+1

Privé du sacre mondial, l'avant-centre Mario Gomez a obtenu de Joachim Löw une dernière chance de rêver de l'Euro 2016 avec la sélection allemande. Il devra la défendre dès ce vendredi contre la France, en match amical.

Mario Gomez ist zurück im Kreis der Nationalmannschaft

Crédit: AFP

Mario Gomez est de retour. Plus de 400 jours que l'attaquant allemand espérait cela. Depuis sa dernière apparition en septembre 2014 et cette "revanche" perdue (2-4) contre l'Argentine qu'il avait quittée sous les sifflets de son public, étant relégué sur le banc le match suivant avant de disparaître du radar de Löw. Ce vendredi contre la France, le joueur du Besiktas est pressenti comme titulaire en pointe. "Il est de nouveau sûr de lui et a mérité cette chance de montrer ses qualités et démontrer qu'il est une option pour notre attaque", a commenté le sélectionneur en annonçant sa liste pour les deux derniers matches de l'année, à Paris puis à Hanovre contre les Pays-Bas quatre jours plus tard.
Le natif de Riedlingen, au sud de Stuttgart où il s'est révélé, a tourné la page sur une période qui "appartient aux deux années difficiles à Florence". Où il n'a jamais pu s'imposer, perturbé sans cesse par les blessures (ligaments croisés, cuisse...) qui ont finalement ruiné ses espoirs d'être au Mondial brésilien. "Je ne prenais plus de plaisir parce que je n'avais aucune condition physique", se souvient le trentenaire qui a retrouvé le sourire et le chemin du but depuis son prêt cet été à Besiktas.
L'air du Bosphore l'a revigoré. Il a retrouvé les allures du "Super Mario" au fier port de tête, qui fut meilleur buteur de Bundesliga avec le Bayern en 2011 (28 buts en 32 matches). Concrètement, l'athlétique Gomez (1,89m et 88kg) a déja régalé son nouveau public de 9 buts en 15 matches pour mener le club stambouliote en tête du championnat turc et rester invaincu en Ligue Europa.
picture

Mario Gomez avec Besiktas

Crédit: AFP

"Un spécialiste devant le but"

Sa renaissance s'est conjuguée avec le débat outre-Rhin autour de l'absence d'un véritable avant-centre depuis la retraite de Miroslav Klose, né du manque de réalisme devant le but particulièrement flagrant lors de la défaite en Irlande (1-0) et le succès arraché face à la Géorgie (2-1) en fin de qualifications. "Quand Mario est en forme, qu'il joue régulièrement, qu'il est en confiance, il peut être précieux pour n'importe quelle équipe et évidemment pour nous", avait répété Löw face à la pression médiatique.
"Mais il est important qu'un joueur, de par son style de jeu, convienne à notre philosophie", avait ajouté le technicien pour qui Gomez ne semblait plus convenir au système de la Mannschaft en raison d'une technique rudimentaire et d'une qualité de passe peu sûre. Löw s'est rendu à Besiktas, a vu à l'oeuvre le Gomez nouveau et admis que dans de telles conditions l'attaquant aux 60 capes est "extrêmement dangereux dans la surface de réparation".
Justement, face à la pléiade de milieux offensifs, lui est "un spécialiste devant le but". "Les mouvements et les courses d'un vrai avant-centre sont différents de ceux d'un faux" numéro 9, a insisté Gomez lors du rassemblement à Munich où il a contribué au triplé historique en 2013. Vendredi, ce sera le "Rendez-vous à Paris", au Stade de France. L'endroit idéal pour se distinguer, pour relancer un compteur en sélection bloqué à 25 buts. Et maintenir l'espoir d'y retourner le 10 juillet 2016 pour la finale de l'Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité