Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Arménie (4-0) : "Diarra ? On a l'impression qu'il ne nous a jamais quittés"

Martin Mosnier

Mis à jour 09/10/2015 à 10:37 GMT+2

Les Bleus ont été bluffés par la prestation très solide de Lassana Diarra face à l'Arménie (4-0). Tous sont unanimes : le milieu de l'OM apporte un vrai plus à un collectif qui fonctionne déjà mieux avec lui.

Lassana Diarra tout en contrôle

Crédit: Panoramic

Il est arrivé radieux dans un grand éclat de rire. Complice avec les journalistes, il a pris le temps de répondre à chaque sollicitation. Après sa prestation aboutie face à l'Arménie (4-0), Lassana Diarra a savouré avec le visage radieux qui traduisait sa satisfaction du travail accompli. Sa dernière sélection, pourtant vieille de cinq ans ? C'est comme si c'était hier. Il n'a rien oublié de l'exigeance internationale et ça s'est vu : "Quand on a déjà connu l'équipe de France, on a déjà nos marques", a-t-il expliqué, détendu. "Je connais beaucoup de monde dans ce groupe. Quand on revient, c'est plus facile." Beaucoup plus facile même au regard de ce qu'il a montré. A peine revenu, déjà essentiel. Il a confisqué les clés du camion avec l'aplomb d'un patron.
Lassana Diarra est incontestablement l'homme de cette semaine internationale avec l'équipe de France. Avant la rencontre, il fut beaucoup question de sa titularisation. Sitôt le rideau tombé sur le premier match amical face à l'Arménie, le milieu de l'OM était encore dans toutes les bouches. A commencer par celle d'Hugo Lloris, un capitaine comblé : "En 90 minutes, on a déjà pu se faire une idée précise. Il a apporté beaucoup de maturité dans notre jeu." Voilà pour les compliments du taulier.
Il a un gros volume de jeu
Quand la victoire est écrasante et l'impression d'ensemble emballante, les Bleus assurent un service après-vente studieux. Tous y sont allés de leur compliment envers leur nouvelle sentinelle. "Il a un gros volume de jeu", a noté Raphaël Varane. "Ça fait vraiment plaisir de le voir à ce niveau." Mais une voix a un plus de poids que les autres. Celle de Didier Deschamps.
Le sélectionneur est ravi. Il sait qu'il tient là l'une des pièces qui manquait à son puzzle. Le poste de sentinelle lui a coûté quelques maux de tête depuis la Coupe de monde et la baisse de forme de Yohan Cabaye. "Diarra a été très bon", a apprécié le sélectionneur. "Je n'avais pas de doute sur ce qu'il est capable de réaliser. Il maîtrise le poste, casse les trajectoires des relances et oriente très bien le jeu." Bref, le portrait-robot de la parfaite sentinelle.
Blaise Matuidi n'est pas le plus mal placé pour juger la performance du revenant en équipe de France qui n'avait plus goûté aux Bleus depuis 2010. Diarra a clairement impressionné le Parisien : "On a l'impression qu'il ne nous a jamais quittés", s'est amusé Matuidi. "Il est hyper intelligent, nous apporte son expérience et dégage une grande assurance. Diarra nous a énormément aidés et on est content de l'avoir retrouvé." Même Yohan Cabaye, auquel il a chipé la place de sentinelle, n'a pas pu nier l'évidence. Le milieu de Crystal Palace n'en a pas fait des caisses mais a reconnu que Diarra avait fait "un gros match" : "Je suis heureux qu'il soit revenu, c'est l'équipe nationale qui va progresser." Si même Cabaye le dit…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité