Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Brésil (1-3) : Sans Pogba ni Cabaye, les Bleus n’ont jamais joué dans le bon sens

Maxime Dupuis

Mis à jour 27/03/2015 à 09:55 GMT+1

Jeudi face au Brésil (1-3), l’équipe de France a peiné techniquement. Au milieu de terrain, les Tricolores se sont fait dévorer par les Sud-Américains. Incapables de réussir le geste juste et de donner de la profondeur à leur jeu, les Français se sont ramassés et, heureusement, en ont pleinement conscience.

Moussa Sissoko et Blaise Matuidi à la lutte avec Neymar lors de France - Brésil

Crédit: Panoramic

Sur la pelouse du Stade de France, la plupart des internationaux français ont été quelconques, jeudi. Cela ne les consolera guère et ne les fera pas gagner l’Euro mais, face aux micros et devant les caméras, ils ont été bien meilleurs. Invaincus depuis le quart de finale du Mondial perdu face à l’Allemagne (1-0), ils auraient préféré faire parler leurs pieds. Mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut - surtout face au Brésil - et, au moins, les Tricolores, très lucides, n’ont pas tardé à mettre le doigt sur ce qui n’avait pas fonctionné.
Jeudi, l’entrejeu tricolore est passé à côté. Ou, plus précisément, a étalé toutes ses limites. En l’absence de Paul Pogba et de Yohan Cabaye, tous deux blessés et privés de ce premier rassemblement de l’année 2015, Didier Deschamps avait décidé de faire confiance à la triplette Sissoko – Schneiderlin – Matuidi, avec le joueur de Southampton en sentinelle. Les trois hommes n’avaient jamais été alignés dans cette configuration-là au coup d’envoi. Pas certain que DD soit tenté de recommencer dans un avenir proche.
picture

Morgan Schneiderlin (France) face à Elias (Brésil)

Crédit: AFP

On n’a pas joué comme d’habitude.
Les trois milieux ont essayé de remplir leur tâche défensive au mieux. On ne peut pas dire ou écrire le contraire. En revanche, ils ont été loin du compte offensivement. Jamais, Schneiderlin, Sissoko et Matuidi n’ont mis le pied sur le ballon et su orienter le jeu dans le bon sens. N’a pas la qualité de passe de Cabaye qui veut. N’a pas l’aisance technique de Pogba qui veut, non plus. Sevré de munitions, Mathieu Valbuena en a été l’une des premières victimes. "On n’a pas joué comme d’habitude, a regretté le joueur du Dynamo Moscou. On a manqué de liant et de verticalité."
Verticalité, le maître mot. Moussa Sissoko a bien tenté d’en donner. Mais sa technique n’a pas la finesse escomptée et, face au Brésil, ça ne pardonne pas. Blaise Matuidi, lui, n’avait pas les jambes et Morgan Schneiderlin a confondu verticalité avec horizontalité. A l’arrivée… pas grand chose. Et les principaux intéressés assument volontiers.
  • "A la récupération du ballon, il faut qu’on soit bien meilleurs sur la première passe et que l’on pèse davantage offensivement." - Voilà pour Sissoko.
  • "Il a manqué la première passe. Celle qui peut nous permettre d'aller rapidement vers l'avant." - Schneiderlin ne dit pas autre chose.
picture

Moussa Sissoko à la lutte avec Firmino lors de France - Brésil

Crédit: AFP

Passes en avant ou bond en arrière ?

Devant les lacunes affichées par l’équipe de France dans le cœur du jeu, expression chère à Laurent Blanc, ancien sélectionneur des Bleus, le Brésil, dont la finesse a juré avec les approximations tricolores, s’est baladé. Et, quand il s’est mis à presser, a posé des problèmes presque insurmontables à ces Bleus incapables de transpercer les lignes brésiliennes et, par conséquent, d’offrir au trio offensif des ballons exploitables et des opportunités d’aller titiller Thiago Silva et la garde rapprochée de Jefferson.
"C’est pour être dans la difficulté et être obligé de faire les gestes plus vite et plus justes qu’on joue ces matches-là. Ce sont des rencontres de haut niveau. On doit faire mieux dans les passes vers l’avant", a analysé Didier Deschamps après le match. Dimanche face au Danemark, l’équipe de France aura l’occasion de réapprendre à faire des passes vers l’avant. Sous peine de faire un grand bond en arrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité