Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Griezmann-Martial-Giroud, le trio qui peut profiter des absences de Benzema et de Valbuena

Nicolas Sbarra

Mis à jour 12/11/2015 à 23:55 GMT+1

FRANCE - ALLEMAGNE : Comme face au Danemark, il y a un mois, Didier Deschamps devrait miser Antoine Griezmann, Anthony Martial et Olivier Giroud pour animer l’attaque des Bleus vendredi, face à l’Allemagne. En l’absence de Karim Benzema et Mathieu Valbuena, ces trois-là auront une belle carte à jouer. Et ils ont des armes à faire valoir. Tout comme Lassana Diarra, à nouveau aligné dans l’entrejeu.

Olivier Giroud et Anthony Martial contre le Danemark en octobre 2015

Crédit: AFP

Didier Deschamps a pris pour habitude de mettre son équipe-type lors du premier match d’une trêve internationale. Cela devrait une nouvelle fois être le cas ce vendredi, contre l’Allemagne, au Stade de France (20h45). Des informations qui ressortent de l’entraînement de ce jeudi, à la veille du match, le sélectionneur de l’équipe de France va installer en attaque Olivier Giroud, entouré d’Antoine Griezmann et Anthony Martial. Un choix sans surprise en l’absence de Karim Benzema et de Mathieu Valbuena.
Leurs concurrents André-Pierre Gignac, Hatem Ben Arfa et Kinglsey Coman n’étaient même pas présents lors des derniers rassemblements. Ils sont loin d’avoir leur place assurée pour l’Euro. Et à un peu plus de six mois de la compétition, Deschamps doit pouvoir s’appuyer sur des certitudes. Il doit pouvoir en trouver chez les trois joueurs choisis pour débuter ce vendredi.
picture

Didier Deschamps et Antoine Griezmann contre l'Arménie

Crédit: Panoramic

Habituelle doublure de Karim Benzema, blessé à une cuisse et mis en examen dans l’affaire de la sextape de Valbuena, Giroud compte 43 sélections et 12 buts depuis la fin de l’année 2011. De retour en grâce à Arsenal, il reste sur un doublé en sélection. Antoine Griezmann prend, lui, de plus en plus de poids dans l’équipe et a marqué contre l’Arménie son premier but en tant que titulaire avec l’équipe France. Le natif de Mâcon brille maintenant avec l’Atlético Madrid et les Bleus.

Des ailiers libres de leurs mouvements

Anthony Martial, qui va connaître sa deuxième titularisation, est le moins installé des trois. Il n’a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps qu’en vue des matches de septembre. Mais tout va très vite pour le Mancunien, acheté au même moment à Monaco pour 50 millions d’euros. Déjà adopté à Old Trafford et déjà adopté en équipe de France, il arrive ces derniers temps à exprimer toutes ses qualités de vitesse et de technique. Après ses troisième et quatrième capes en octobre, il apparaît déjà comme un élément majeur. Il pourrait bientôt être un joueur à déloger plutôt qu’un jeune qui engrange de l’expérience.
Martial est destiné à encore évoluer sur l’aile opposée de Griezmann, à gauche, là où il est de plus en plus aligné à Manchester United. Avec un droitier à gauche et un gaucher à droite, Deschamps opte pour deux joueurs en "fausse patte". Deux attaquants "sur leur bon pied en rentrant dans l’axe, pour la passe ou pour la frappe", qui offrent aussi "plus d’espaces sur les côtés pour les latéraux". Martial et Griezmann seront assez libres, pas collés à la ligne de touche, ce qui n’est pas pour leur déplaire. Giroud, plus ancré dans l’axe, pourra disposer de soutien dans la surface et ne sera pas le seul joueur à marquer pour les centraux adverses.
En alignant le même trio d’attaque que contre le Danemark (2-1), lors du dernier match des Bleus, le sélectionneur des Bleus attendra une confirmation des belles promesses affichées il y a un mois. Giroud avait marqué deux fois, tandis que Martial et Griezmann avaient brillé dans le jeu. Ce vendredi, ce ne seront pas les Danois, seulement barragistes, mais les champions du monde en titre. Un bon test pour une attaque qui pourrait connaître plus qu’un intérim. En fonction de la suite de l’affaire de la sextape de Valbuena, ces trois-là pourraient bien se retrouver en première ligne à l’Euro.
picture

Giroud double buteur face au Danemark

Crédit: AFP

Diarra devant la défense

Au milieu de terrain, la France peut compter sur un retour de poids. Paul Pogba, qui s’était blessé à une cheville il y a un mois, va cette fois tenir sa place. Et envoyer Yohan Cabaye sur le banc. Le Turinois va être associé à Blaise Matuidi et Lassana Diarra, titulaires face à l’Arménie lors du premier des deux matchs amicaux d’octobre. Si le premier est indiscutable, le second effectue un retour en force chez les Bleus, après cinq ans d’absence. Avec lui, Deschamps peut aligner un véritable numéro 6, un rôle dévolu à Cabaye au Mondial 2014, mais qui ne permet pas à l’ancien Parisien d’exprimer au mieux ses qualités. Il semble être désormais cantonné à un rôle de doublure en tant que relayeur, Morgan Schneiderlin apparaissant comme l’autre solution devant la défense.
Cette arrière-garde sera une nouvelle fois emmenée par Raphaël Varane, qui se retrouve systématiquement titularisé ces derniers mois. Devant Hugo Lloris, la clé de voûte de la défense des Bleus va être associée à un troisième joueur différent en trois matchs. Laurent Koscielny, qui était blessé aux ischio-jambiers lors du dernier rassemblement, va retrouver sa place. Il dispose d’une grosse longueur d’avance sur Eliaquim Mangala et Loïc Perrin, Mamadou Sakho étant blessé. Sur les côtés, Bacary Sagna et Patrice Evra gardent la main, face à Christophe Jallet et cette fois Lucas Digne.
équipe de France probable Allemagne novembre 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité