Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste Bleus : Fekir, l'absence de Gignac : Les 7 choses à retenir de la liste de Deschamps

Martin Mosnier

Mis à jour 19/03/2015 à 17:58 GMT+1

Un Gignac absent, des Lyonnais à foison, les absences de Digne et Mangala, le forfait de Pogba : voici tout ce qu'il faut retenir de la liste des 23 sélectionnés pour les matches amicaux face au Brésil et au Danemark.

Fekir, Pogba, Varane et Gignac : quatre dossiersque Deschamps a dû gérer

Crédit: Eurosport

1. Nabil Fekir est sélectionné parce que Deschamps en a besoin, pas pour faire barrage à l'Algérie

Didier Deschamps avait préparé son argumentation sur le cas Nabil Fekir. En substance, il l'a sélectionné non pas pour répondre à une quelconque pression ou pour lui témoigner de son soutien alors que la sélection algérienne lui fait les yeux doux. Non, si DD lui fait confiance c'est parce qu'il pense que Fekir peut apporter quelque chose en plus aux Bleus : "Je l'ai sélectionné parce que j'estime que c'est un joueur qui a gros potentiel dans un registre différent de celui des joueurs dont je dispose en équipe de France", a expliqué Deschamps en conférence de presse. Tout le bruit qui a entouré Fekir depuis plusieurs semaines n'a eu "aucune influence" sur son choix, selon Deschamps. "Si je le sélectionne, c'est que je considère qu'il peut apporter quelque chose de différent. Ça n'est pas pour l'empêcher de rejoindre une autre sélection. Le but n'est pas de le bloquer", a-t-il conclu.
picture

Nabil Fekir in action for Lyon

Crédit: AFP

2. Eliaquim Mangala et Lucas Digne ne font plus partie du noyau dur de Deschamps

C'est un petit tremblement de terre. Léger. Pas de quoi vous renverser des certitudes mais tout de même. Voilà plus d'un an, depuis France-Pays-Bas exactement, que Lucas Digne et Eliaquim Mangala, successeurs désignés de Gaël Clichy et Eric Abidal, étaient de tous les rendez-vous avec l'équipe de France. Présents au Brésil, les deux hommes, même s'ils jouaient peu, semblaient avoir quelques assurances au poste de doublure. Mais Didier Deschamps a remodelé la hiérarchie. Eliaquim Mangala joue peu à City et ses prestations sont souvent moyennes. La cote de Kurt Zouma, elle, grimpe en flèche. Le sélectionneur a tranché dans le vif en faveur du défenseur de Chelsea. Même chose au poste de latéral gauche. Lucas Digne paie son maigre temps de jeu. Et quand il joue avec Paris, il est souvent en difficulté. Deschamps lui a préféré Benoît Trémoulinas. C'est un message fort envoyé aux deux hommes, comme à Loïc Rémy avant eux en début de saison, et au reste du groupe : "Ce n’est pas une sanction mais une remise en question", a expliqué Deschamps. "Lucas Digne et Layvin Kurzawa doivent faire encore plus pour qu’ils soient plus performants."
picture

Digne (France) en Arménie

Crédit: AFP

3. La prime aux Lyonnais

Avec quatre joueurs, l'OL est le club le mieux représenté dans la liste de Deschamps. Loin devant Arsenal (2), Marseille (2) et le Real Madrid (2). C'est d'autant plus significatif qu'aucun Lyonnais n'avait fait le voyage jusqu'au Brésil l'été dernier. Jallet, Gonalons, Lacazette et Fekir profitent de l'exceptionnelle saison de Lyon. Deschamps ne dit pas autre chose : "Le critère numéro un est la performance en club." Et quand rien ne résiste au club en question, c'est encore mieux.
picture

Christophe Jallet (France) face à l'Arménie

Crédit: AFP

4. Gignac, le grand perdant

Deux passes décisives et un but en Arménie (0-3) n'auront pas suffi. André-Pierre Gignac est sorti du groupe France alors qu'il ne le méritait pas franchement. Certes, il a parfois perdu sa place de titulaire à l'OM mais est resté décisif. Deschamps ne l'a pas exclu pour ses performances en club, l'argument ne tient pas. Le Marseillais est avant tout la première victime collatérale de l'éclosion de Fekir. Deschamps ne pouvait pas empiler les joueurs à vocation offensive. Il a dû en sacrifier un. Gignac est celui-ci.
picture

André-Pierre Gignac (OM) face à Lyon.

Crédit: AFP

5. Pas de problème Varane

Raphaël Varane traverse une mauvaise passe au Real Madrid. En 2015, il a énormément joué mais sans convaincre. Au point que les médias espagnols estiment désormais que le club merengue ne le retiendra pas cet été. Voilà qui ne pose aucun problème à Didier Deschamps. Pas plus que les performances moyennes de Mamadou Sakho à Liverpool : "Je ne lis pas seulement les articles", a expliqué le sélectionneur. "Je regarde tous les matches. La valeur de Raphaël et Mamadou, on la connaît. Elle est la même que celle qui était la leur au Brésil. Je ne leur tends pas la main. Il y a le niveau de forme mais le plus important, c’est le potentiel du joueur. Il ne peuvent pas être à 100% sur toute une saison." Varane-Sakho, c’est parti pour durer chez les Bleus.
picture

Sakho et Varane à Clairefontaine

Crédit: Panoramic

6. Pogba officiellement forfait

Didier Deschamps a officialisé le forfait de Paul Pogba pour les deux matches amicaux alors que le Français s'est blessé à la cuisse mercredi en Ligue des champions. "C'est toujours embêtant", a-t-il réagi. "C'est la première blessure musculaire qu'il a. Il enchaîne énormément de matches, les saisons... Il n'a pas vraiment eu de vraies vacances. Je ne sais pas encore son indisponibilité, il est touché aux ischio-jambiers. Il ne sera pas là, j'aurais préféré l'avoir avec nous, mais ça arrive. L'important est que tous les joueurs susceptibles d'être sélectionnés pour l'Euro le soient le jour J."
picture

Paul Pogba (Juventus) s'est blessé à la cuisse à Dortmund

Crédit: Panoramic

7. Les doublures face au Danemark

Didier Deschamps n'a pas été aussi clair en conférence de presse mais il a laissé entendre qu'il alignerait deux équipes bien distinctes face au Brésil (26 mars) et au Danemark trois jours plus tard (29 mars). Le sélectionneur devrait procéder à une large revue d'effectif à Geoffroy-Guichard face au Danemark après avoir aligné une équipe proche de son onze type au Stade de France. Seuls trois jours séparent les deux rendez-vous, au grand regret du sélectionneur. Un calendrier qui nécessitera des expérimentations : "Ca rentre dans ma politique de donner du temps de jeu, d'essayer de nouvelles associations, d'incorporer de nouveaux joueurs, de tenter un nouveau système", a expliqué le sélectionneur qui, de toute façon, n'aura pas tellement le choix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité