Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste équipe de France: Fekir les a éclipsés mais ces 4 joueurs-là mériteraient eux-aussi une chance

Martin Mosnier

Publié 18/03/2015 à 21:06 GMT+1

Nabil Fekir va sans doute connaître ce jeudi sa première convocation en Bleu. Il sera sans doute le seul petit nouveau dans un groupe France qui repose sur un noyau dur large et très identifié. Pourtant, nous avons sélectionné quatre joueurs qui n'ont toujours pas porté le maillot bleu et qui mériteraient une chance face au Brésil (26 mars) et au Danemark (29 mars).

Laporte, Ntep, Zouma et Beauvue pourraient eux aussi postuler à l'équipe de France

Crédit: Eurosport

Didier Deschamps n'est pas un grand adepte de la nouveauté pour la nouveauté. Non, DD, c'est le pragmatisme incarné. Il a son noyau dur et il y greffe de temps en temps quelques nouveaux visages. Ils sont peu nombreux et la liste de jeudi ne devrait pas déroger à la règle. Pour le Brésil et le Danemark, la liste englobera à coup sûr ces hommes-là, des incontournables depuis un an :
Infographie, le noyau dur de Deschamps en équipe de France
Blessés, Cabaye et Debuchy ne seront pas du double rendez-vous mais eux-aussi font partie des meubles sous l'ère Deschamps. A ces hommes-là, il faut ajouter ceux qui ont émergé ou refait surface depuis la Coupe du monde au Brésil et qui comptent déjà quelques sélections en Bleu. DD comptera sur Christophe Jallet, Josuha Guilavogui et Alexandre Lacazette pour les deux rencontres amicales de ce début d’année. Restent quelques interrogations. Quid des cas Mangala, Gonalons, Payet, Mathieu et Gignac par exemple ?
Mais le grand intérêt de cette liste, ce qui fera sans conteste le plus de bruits reste le cas Nabil Fekir. Deschamps est dans une position bien inconfortable depuis une semaine. Le Lyonnais a choisi l'équipe de France et déballé au grand jour les intentions du sélectionneur : "Deschamps m'a dit qu'il comptait sur moi, que j'étais un joueur intéressant." Voilà qui a mis dans l'embarras un Deschamps qui a peu apprécié ces confessions. Fekir sera donc dans la liste de DD. Mais il n'est pas le seul à mériter une chance en Bleu. D'autres n'ont jamais goûté à la Marseillaise avec les grands mais le mériterait tout autant que le Lyonnais. Et ce n’est pas parce qu’ils ne se sont pas épanchés dans la presse ces dernières semaines qu’ils ne méritent pas, eux aussi, une sélection face au Brésil et au Danemark.

Aymeric Laporte (20 ans, Athletic Bilbao) :

  • Pourquoi lui : Parce qu'il est indiscutable à Bilbao et s'est imposé comme l'un des défenseurs les plus réguliers en Liga. En Espagne, il est déjà considéré comme une référence à son poste et figurait dans l'équipe type de son championnat l'an passé. Manchester United, Chelsea, le Barça et le Real lui font la cour. Son avenir à moyen terme semble passer par les Bleus.
  • Pourcentage de chance d'apparaitre dans la liste ce jeudi : 20%.
  • Notre avis : Deschamps ne lui a encore jamais fait confiance. Kurt Zouma a l'avantage si Eliaquim Mangala devait manquer à l'appel. 
picture

Aymeric Laporte (Bilbao), tacle devant Lionel Messi (FC Barcelone) - 13/09/2014

Crédit: AFP

Kurt Zouma (20 ans, Chelsea) :

  • Pourquoi lui : Parce qu'à la surprise générale, il s'est imposé à Chelsea et gratte du temps de jeu à la charnière Cahill-Terry. Zouma est plutôt bon voire très bon avec les Blues à l'image de son match en finale de la League Cup face à Tottenham (2-0). L'ancien Stéphanois est une montagne dotée de l'une des détentes les plus impressionnantes de Premier League.
  • Pourcentage de chance d'apparaitre dans la liste ce jeudi : 50%
  • Notre avis : Régulièrement appelé depuis un an, Zouma sait que Deschamps compte sur lui. Si Mangala n'est pas sélectionné, le défenseur des Blues a de grandes chances de figurer parmi les heureux élus et goûter à sa toute première sélection.
picture

Kurt Zouma (Chelsea) face à Watford

Crédit: Panoramic

Paul-Georges Ntep (22 ans, Stade Rennais) :

  • Pourquoi lui : Aucun Français n'est plus efficace comme ailier gauche depuis le début de saison (9 buts, 4 passes décisives). Ntep est un pur mangeur de craie qui créé des différences énormes sur son côté à Rennes. Après une longue période d'absence suite à une blessure, il revient fort. Son profil serait assez unique dans le groupe de Didier Deschamps.
  • Pourcentage de chance d'apparaitre dans la liste ce jeudi : 15%.
  • Notre avis : Avec Valbuena, Payet et Griezmann, les ailes sont déjà bien fournies chez les Bleus. Dommage, Ntep mérite d'avoir sa chance.
picture

Paul-George Ntep (Rennes) face à Thiago Silva (PSG)

Crédit: Panoramic

Claudio Beauvue (26 ans, Guingamp) :

  • Pourquoi lui : Parce qu'il est en feu depuis plusieurs mois désormais. Il est le septième meilleur buteur européen cette saison toutes compétitions confondues (21 unités). Devant Karim Benzema ou Arjen Robben. Beauvue n'a que 26 ans et peut apporter de la percussion et de la vitesse aux Bleus.
  • Pourcentage de chance d'apparaitre dans la liste ce jeudi : 10%.
  • Notre avis : Malheureusement pour Beauvue, l'attaque des Bleus affiche déjà complet. Il sera déjà difficile pour Gignac de s'y faire une place et le Guingampais a peu de chances d'y figurer ce jeudi. Il part de trop loin dans la hiérarchie.
picture

Claudio Beauvue (Guingamp) après son but face à Kiev en Ligue Europa

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité