Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical : L'Allemagne évite de justesse la défaite contre l'Australie (2-2)

Hugo Guillemet

Mis à jour 25/03/2015 à 23:17 GMT+1

Grâce à Lukas Podolski, entré en cours de jeu, l'Allemagne a arraché un nul en amical contre l'Australie mercredi à Kaiserslautern (2-2). Avec un onze de départ expérimental, les champions du monde sont passés près de la correctionnelle, malgré l'ouverture du score de Marco Reus. Pas franchement rassurant avant de se rendre en Géorgie pour un match capital dans la course à l'Euro 2016 dimanche.

Mario Götze en match amical avec l'Allemagne contre l'Australie (mars 2015)

Crédit: AFP

L'Allemagne s'en contentera sans faire la fine bouche. Les hommes de Joachim Löw n’ont pu faire mieux que match nul mercredi soir face à l’Australie en amical. Marco Reus avait montré la voie pour les champions du monde (17e), mais James Troisi avant la pause (40e), puis Mile Jedinak cinq minutes après la reprise sur un coup-franc direct (50e), ont refroidi le public de Kaiserslautern. Il a fallu le 48e but en sélection de Lucas Podolski, entré en seconde période, pour éviter la défaite à la Nationalmannschaft, qui se déplacera en Georgie dimanche pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de l’Euro 2016.
La soirée avait démarré dans l’émotion. Quelques secondes avant le coup d’envoi, les 22 acteurs se sont réunis autour du rond central et se sont recueillis en mémoire des 150 victimes (dont 67 allemandes) du crash d'avion survenu mardi en France. Un moment partagé avec le public du Fritz-Walter-Stadion de Kaiserslautern lors d’une minute de silence très intense. Dans ce contexte assez pesant, les joueurs de la Nationalmannschaft ont mis plusieurs minutes à entrer complètement dans le match. Organisés en 3-1-4-2, dans un système ultra-offensif sur le papier mais expérimental, les Allemands ont été gênés par le pressing australien dans un premier quart d’heure assez équilibré.

Reus se remet à marquer

Après s’être vu (logiquement) refuser un but après avoir dévié une frappe d'Ilkay Gündogan (16e), Marco Reus n’a eu besoin que d’une petite minute pour remettre le couvert et tromper, de manière licite cette fois, le gardien des Socceroos après un excellent travail de Sami Khedira (1-0, 17e). Son premier but en sélection depuis deux ans et un doublé contre le Kazakhstan.
L’attaquant du Borussia Dortmund aurait même pu doubler la mise quelques minutes plus tard, mais il a manqué son face à face avec Mathew Ryan après avoir intercepté une mauvaise relance de Jedinak (23e). Les Allemands, défaits par l’Australie lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, en mars 2011 (1-2), allaient vite regretter cette occasion manquée. Les Socceroos, très réalistes, égalisaient grâce à Troisi, très remuant tout au long de la partie et impeccable de la tête sur le centre parfait de Burns (1-1, 40e).

Jedinak, en plein dans le mille

En seconde période, Reus a eu l’opportunité de redonner l’avantage aux champions du monde, mais son coup-franc des 25 mètres, qui filait sous la barre, a été repoussé par Ryan. En revanche, Jedinak, à la même distance et lui aussi sur coup-franc, ne s’est pas fait prier : le capitaine australien a trompé Zieler, un peu fautif sur le coup, et a inscrit le millième but international de l’équipe d’Australie (1-2, 50e). La Nationalmannschaft, à court d’idées, allait s’en sortir grâce au coaching gagnant de Joachim Löw : le technicien allemand remplaçait simultanément sa doublette Götze - Reus par un autre duo, Schurrle - Podolski (74e).
Quelques minutes plus tard, le premier servait le second en retrait pour l’égalisation des locaux (2-2, 81e). Mine de rien, c’est déjà le 48e but de "Poldy" en sélection nationale. Pas le plus important, mais il le place en quatrième position des meilleurs buteurs de l’histoire de la Nationalmannschaft, derrière Klose, Gerd Muller et Streich. C’est peut-être ce qu’il faudra retenir du match de l’Allemagne face aux Socceroos. Pour le reste, pas sûr que Joachim Low retente son système en 3-1-4-2 de sitôt. Il ne le fera en tout cas pas dimanche soir en Georgie, lors de la cinquième journée des éliminatoires à l’Euro 2016. Un match d’une tout autre importance.
picture

Lukas Podolski célèbre son but égalisateur avec André Schürrle lors d'Allemagne-Australie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité