Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, équipe de France : Pogba, Lacazette, Varane : quels Bleus changeront de club cet été ?

Martin Mosnier

Mis à jour 26/03/2015 à 17:42 GMT+1

A quel été doivent s'attendre les joueurs de l'équipe de France ? La proximité de l'Euro devrait refroidir quelques ardeurs sur le marché des transferts. Le point joueur par joueur.

Pogba, Lacazette, Varane : quels Bleus changeront de club cet été ?

Crédit: Eurosport

Jean-Pierre Bernès est un fin connaisseur du marché des transferts. Principal agent français, il couve les intérêts de quelques membres de l'équipe de France comme Antoine Griezmann ou le petit dernier, Nabil Fekir. "Le mercato d'été devra mériter beaucoup plus de réflexion à un an de l'Euro", nous a-t-il confié. "Le choix à faire est très pointu. Même quand on est bien installé chez les Bleus, partir dans un club rempli d'internationaux peut remettre tout en cause." Comprendre que cet été, les Bleus y réfléchiront à deux fois avant de changer d'écuries et il faut s'attendre à pas mal de prudence. Parmi les 23 sélectionnés pour la double confrontation face au Brésil et au Danemark et les absents d'ordinaire incontournables (Lloris, Cabaye, Pogba), ils ne devraient pas être très nombreux à faire leur valise. Revue des troupes. 

A moins d'un immense coup de théâtre, ils ne vont pas bouger cet été

  • Patrice Evra (Juventus Turin), Christophe Jallet (Lyon), Kurt Zouma (Chelsea), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou), Bacary Sagna (Manchester City), Benoît Trémoulinas (FC Séville), Josuha Guilavogui (Wolfsburg, prêté par l'Atlético).
Pour eux, c'est limpide. Ils ont tous rejoint leur nouveau club la saison dernière et remplissent avec efficacité leur mission. Hormis Bacary Sagna, ils ont su s'imposer dans leur nouvel environnement et il n'existe aucune raison objective d'en changer cet été.  Prêté par l'Atlético Madrid, Josuha Guilavogui devrait prolonger son aventure à Wolfsburg cet été.
picture

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Crédit: AFP

Ils seront sollicités mais ne devraient pas bouger

  • Blaise Matuidi (PSG), Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Dimitri Payet (OM), Yohan Cabaye (PSG), Geoffrey Kondogbia (Monaco).
Les cas sont différents mais la finalité sera, sans doute, la même. Matuidi est un joueur qui suscite de nombreuses convoitises (Manchester City notamment) mais il a d'ores et déjà annoncé son désir de rester à Paris la saison prochaine. Difficile d'imaginer Karim Benzema quitter un club où il s'est rendu indispensable même si Liverpool et Manchester United souhaiteraient le signer.
Si Arsenal se qualifie pour la Ligue des champions, Koscielny et Giroud ne bougeront pas. Arsenal cherche avant tout à se renforcer notamment dans le secteur offensif. Giroud est un élément-clé du retour au premier plan des Gunners. Il s'inscrit dans la durée à Arsenal tout comme Koscielny, le défenseur le plus régulier de la bande à Wenger. Après plusieurs mois compliqués, Mamadou Sakho, lui, a enfin fait son trou à Liverpool et ne quittera pas les Reds.
Dimitri Payet signe sa meilleure saison à Marseille. Si l'OM retrouve la Ligue des champions, il conservera ses meilleurs joueurs la saison prochaine. Monaco adoptera la même politique avec Geoffrey Kondogbia même si le jeune milieu de terrain plaît à l'Inter Milan. Yohan Cabaye, lui, est loin d'être un incontournable au PSG. Mais les Qataris ne le vendront pas. Ils sont dans une logique claire : ils veulent se renforcer cet été tout en s'adaptant aux contraintes du fair-play financier. Ils ne s'affaibliront pas en vendant Cabaye. 
picture

Olivier Giroud lors de la victoire d'Arsenal à Newcastle (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Leur avenir reste un point d'interrogation

  • Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Benoît Costil (Rennes)
Le marché des gardiens est si particulier qu'il est, aujourd'hui, impossible de prévoir où ces quatre hommes-là joueront la saison prochaine. Ils sont tous candidats à un départ. Lloris, que suit attentivement Manchester United, Ruffier, auquel la Serie A fait les yeux doux (et notamment l'AS Rome) et Costil, qui pourrait rejoindre Saint-Etienne en cas de départ de… Ruffier,  peuvent prétendre rejoindre une écurie plus ambitieuse. Mandanda, qu'observe régulièrement l'AS Rome, souhaite quitter l'OM depuis plusieurs saisons désormais. Mais la problématique est toujours la même pour les portiers : une place doit se libérer.
picture

Hugo Lloris

Crédit: AFP

A un an de l'Euro, prendront-ils le risque de quitter leur club formateur ?

  • Alexandre Lacazette (Lyon), Nabil Fekir (Lyon), Maxime Gonalons (Lyon)
Ils sont jeunes, ils crèvent l'écran cette saison, ils ont une valeur marchande à deux chiffres mais ils ne sont pas, encore, des incontournables du groupe France. Voilà pourquoi Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Maxime Gonalons ne devraient pas quitter l'OL cet été à moins d'une offre faramineuse.
"Nous n'avons pas encore parlé du futur avec Maxime", nous a confié Frédéric Guerra, l'agent de Maxime Gonalons. "Mais si nous devions en parler, je lui dirais de rester à Lyon parce qu'être capitaine de l'OL dans le grand stade, ce sera quelque chose de grand et l'Euro aura lieu dans un an. C'est un paramètre à étudier." Comprendre, ce serait dommage de prendre le risque de se mettre en danger dans un club plus huppé et laisser passer le train.
Le problème est le même pour Lacazette et Fekir même si leur valeur marchande est supérieure. Difficile de croire que les deux hommes, à quelques mois d'un Euro à domicile, quitteront leur cocon pour se soumettre à l'intense pression d'un énorme club européen. Car si Lacazette part, ce sera pour Manchester City, Arsenal ou le PSG, les trois équipes qui lui font du pied depuis cet hiver. Pour convaincre le joueur et son président, il faudra être persuasif et dégainer au moins 40 millions d’euros.
picture

Nabil Fekir et Alexandre Lacazette avec l'OL - 2015

Crédit: AFP

La tendance dessine un départ mais…

  • Raphaël Varane (Real Madrid)
Un cas à part. Varane en a ras-le-bol de jouer les remplaçants de luxe au Real Madrid et deux géants anglais, Chelsea et Manchester United, sont prêts à l'accueillir cet été. Sauf que le Real ne l'entend pas forcément de cette oreille. Il faudra sans doute signer un chèque d'au moins 40 millions d'euros pour arracher le défenseur français au club madrilène. José Mourinho est prêt à tout pour accueillir celui qu'il considère comme "le meilleur défenseur du monde." Un départ semble plus que probable car quand Mourinho veut quelque chose, en général, il l’obtient. 
picture

Raphaël Varane (Real Madrid) 2014-2015

Crédit: AFP

Ils vont changer d'air

  • Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle), Morgan Schneiderlin (Southampton)
Eux pèsent trop lourd pour rester dans leur clubs actuels. Paul Pogba est l'un des quatre joueurs qui a, aujourd'hui, le plus de valeur sur le marché des transferts. La Juventus n'aura pas les moyens de le conserver cet été d'autant que la bataille qui oppose Manchester United, le PSG, le Real Madrid et Barcelone devrait faire grimper son prix à des hauteurs folles. C'est une réalité, Pogba va quitter Turin cet été.
Les situations de Moussa Sissoko et Morgan Schneiderlin sont comparables. Meilleur joueur de Newcastle et de Southampton, les deux hommes vont rejoindre cet été un club plus ambitieux qui disputera la Ligue des champions. Le PSG avait fait de Sissoko sa cible prioritaire l'hiver dernier, Arsenal le suit de près depuis plusieurs mois. Les deux clubs vont revenir à la charge. Ils ne seront pas les seuls. Sissoko est suffisamment installé chez les Bleus pour prendre le risque de franchir un palier. Schneiderlin l'est à un degré moindre mais il est régulièrement appelé depuis un an. Lui aussi peut prendre le risque de changer de maillot. Il sera sans doute l'un des rares dans le groupe France.
picture

Paul Pogba avec la Juventus

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité