Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Gameiro à Rabiot : les réservistes ont (presque) tous quelque chose à prouver

Martin Mosnier

Publié 15/11/2016 à 08:58 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - France-Côte d'Ivoire va offrir à Didier Deschamps une occasion assez rare : celle de tester ses habituelles doublures. Les enjeux sont multiples. Parfois secondaires, souvent capitaux parce que les chances de briller pour eux sont rares donc précieuses.

Fékir, Gameiro, Rabiot et N'Golo Kanté - France - Côte d'Ivoire - 15/11/16

Crédit: Eurosport

Depuis la mi-temps de France-Irlande, tout est limpide dans la tête de Didier Deschamps. Hormis le poste de latéral gauche où Laywin Kurzawa a mis en danger l'éternel Patrice Evra, le onze est désormais gravé dans la roche, tout comme le 4-4-2. France-Côte d'Ivoire offre l'occasion aux réservistes de titiller les incontournables et de rappeler qu'eux aussi font partie des 23. Deschamps n'est pas du genre à faire des cadeaux et distribuer du temps de jeu. C'est tout l'enjeu de ce match amical. De Gameiro à Rami, ces 90 minutes sont avant tout truffées d'enjeux individuels.

Celui qui joue sa place dans le onze : Kevin Gameiro

Parmi tous ceux qui affronteront la Côte d'Ivoire, Kevin Gameiro est peut-être celui qui est le plus proche du onze type de Deschamps. Grâce à sa prestation convaincante face à la Bulgarie (4-1) et parce que le temps de jeu de Giroud à Arsenal reste précaire. Le Gunner n'a pas brillé face à la Suède (2-1) et un grand match du Madrilène à Bollaert alimenterait le débat. Il n'est pas certain que cela suffira à renverser Giroud mais Gameiro peut instiller un doute.
picture

Kévin Gameiro (France) face à Dimitar Pirgov (Bulgarie)

Crédit: AFP

Celui qui joue pour chasser les doutes : Nabil Fekir

Les cinq lettres floquées derrière le maillot sont identiques mais ce n'est plus le même joueur. Difficile de reconnaître le Fekir insaisissable et essentiel à Lyon avant sa blessure. Malgré une éclaircie entrevue au mois de septembre, l'attaquant de l'OL peine à retrouver son meilleur niveau. Didier Deschamps lui fait une confiance aveugle mais son crédit n'est pas illimité. Ce mercredi, il devrait avoir l'occasion de prouver qu'il a toujours du feu dans les cuisses en sortant du banc. Sa sélection dans le groupe des 23 avait soulevé quelques doutes. Il sait ce qu'il lui reste à faire pour les effacer.
picture

Nabil Fekir avec Antoine Griezmann en équipe de France - 2016

Crédit: Panoramic

Celui qui joue pour rappeler qu'il est l'un des meilleurs à son poste : N'Golo Kanté

C'est une terrible injustice. Impeccable avec les Bleus, essentiel à Leicester puis Chelsea, N'Golo Kanté est pourtant relégué au rang de doublure de luxe avec les Bleus. La faute à ce fichu 4-4-2 dont il est la principale victime collatérale. Pogba et Matuidi tiennent les rênes du milieu dans ce système mais Kanté, nommé parmi les 23 meilleurs joueurs de l'année par la FIFA, a le talent et le volume de jeu pour inquiéter Blaise Matuidi. Jusqu’ici, il s'est toujours montré précieux en sélection. A Lens, il doit le rappeler avec force.
picture

N'Golo Kanté - France - Euro 2016

Crédit: Panoramic

Celui qui joue pour démontrer qu'on ne peut plus se passer de lui : Adrien Rabiot

C'est une première. Sans doute juste un avant-goût. Le teaser d'une carrière qui s'annonce riche. Personne ne sait de quoi demain sera fait mais tout le monde s'est rendu compte du talent que couve Adrien Rabiot. Le Parisien débutera sans doute sa carrière en A ce mardi. Il doit faire oublier Yohan Cabaye et s'enraciner dans un secteur où il y a une place à prendre. Les planètes semblent s'être alignées depuis le début de saison pour son explosion au plus haut niveau. Il entame à Lens la dernière marche.
picture

Adrien Rabiot a été appelé en équipe de France

Crédit: AFP

Celui qui joue pour prouver qu'il a grandi : Lucas Digne

Digne n'a pas dû vivre une semaine facile. Kurzawa blessé, la logique aurait voulu que ce forfait le propulse titulaire face à la Suède. Mais l'immortel Patrice Evra est revenu de nulle part pour lui faire de l'ombre. Deschamps estime que le Barcelonais est une parfaite doublure mais n'a pas le cuir assez épais pour les matches qui comptent. Ce mardi, il va débuter un match en sélection pour la première fois en 2016. A lui de briser les clichés et son statut d'éternelle doublure.
picture

Didier Deschamps, en discussion avec Lucas Digne lors de Serbie-France

Crédit: AFP

Celui qui joue pour redorer son image : Adil Rami

Adil Rami est revenu quand on ne l'attendait plus en équipe de France. Propulsé en défense au début de l'Euro, il ne s'est pas distingué par sa sérénité et Didier Deschamps lui a préféré Samuel Umtiti pour la fin de la compétition. Ce mardi, il pourrait enfiler le maillot bleu pour la première fois depuis le 8e de finale de l'Euro face à l'Irlande au cours duquel il avait clairement affiché ses limites. Il doit (se) rassurer et s’afficher comme le recours derrière l’incontournable trio Varane-Koscielny-Umtiti.
picture

Adil Rami face à Florin Andone lors de France - Roumanie à l'Euro 2016

Crédit: AFP

Celui qui joue pour secouer l'ordre établi : Ousmane Dembélé

La tâche n'est pas facile pour Dembélé. Son talent n'est pas en question mais le secteur offensif des Bleus est saturé. A Lens, il devrait enfin avoir l'occasion de démontrer son talent sur la durée, lui qui s'est contenté jusqu'ici de fins de match. L'ailier de Dortmund a les armes pour concurrencer les Coman ou Martial aux statuts plus affirmés en sélection. A condition de faire des différences.
picture

Ousmane Dembélé en équipe de France

Crédit: Panoramic

Celui qui joue sa place dans le groupe : Sébastien Corchia

Corchia ne doit sa présence dans le groupe qu'au forfait de Bacary Sagna. Le latéral de City reste le taulier du poste. La concurrence n'a pas encore montré les dents. A l'image de sa prestation peu convaincante face à la Suède, Djibril Sidibé ne s'est pas affirmé en sélection. Le Monégasque garde cependant une longueur d'avance et a obtenu une seconde chance de la part de Didier Deschamps. S'il obtient du temps de jeu face à la Côte d'Ivoire, Corchia devra se montrer séduisant immédiatement pour grimper dans la hiérarchie.
picture

Sebastien Corchia et Djibril Sidibé avec l'équipe de France - août 2016

Crédit: AFP

Celui qui joue pour le plaisir : Steve Mandanda

Doublure attitrée d'Hugo Lloris, Steve Mandanda devrait connaître sa 25e sélection en A, lui qui avait assuré la relève en septembre en Italie (3-1 en amical) et au Belarus (0-0 en qualifications du Mondial-2018) en l'absence du portier titulaire. Mais il ne peut pas espérer beaucoup mieux. Mandanda tentera de faire du mieux qu'il peut en sachant pertinemment que cela ne changera pas grand-chose.
picture

Mandanda, excellent avec l'équipe de France face au Portugal et en Arménie

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité