Eurosport

Dernier appel avant embarquement pour l’Euro : à la place de DD, que feriez-vous ?

Dernier appel avant embarquement pour l’Euro : à la place de DD, que feriez-vous ?

Mis à jourLe 17/03/2016 à 12:50

Publiéle 16/03/2016 à 19:28

Mis à jourLe 17/03/2016 à 12:50

Publiéle 16/03/2016 à 19:28

Article de Maxime Dupuis
Dans cet article

Ce jeudi, Didier Deschamps délivre la liste des joueurs convoqués pour Pays-Bas - France (25 mars) et France - Russie (29 mars). Certains, comme N'Golo Kanté, tapent très fort à la porte des Bleus. Le sélectionneur va-t-il entendre l'appel ?

17 mars. 12 mai. Deux dates qui vont compter sur la route de l'Euro. Parce qu'elles coïncident avec deux dernières listes de Didier Deschamps avant le grand raout de l'été. Didier Deschamps l'a affirmé samedi dans les colonnes de L'Equipe : il a sa liste en tête. Mais le football est ce qu'il est et les choses peuvent évoluer d'ici le retour des beaux jours.

Hormis ces cas très particuliers, certains joueurs pourraient faire leur (ré)apparition du côté de Clairefontaine, lundi prochain. Une grande partie d’entre eux n’a jamais été vue avec les Bleus. D’autres se sont éloignés depuis un certain temps…

N'Golo Kanté (Leicester City)

C'est une surprise qui n'en serait pas vraiment une tant le milieu de terrain surfe sur la vague du succès avec Leicester. Leader du Championnat d'Angleterre et peut-être futur roi, N'Golo Kanté a toutes les chances d'être convoqué pour la première fois de sa carrière, jeudi par Didier Deschamps. A 24 ans, il est meilleur intercepteur et tacleur de Premier League. Et ces chiffres sont confirmés par l'impression visuelle qu'il donne tous les week-ends sur les terrains du Royaume.

Kevin De Bruyne (Manchester City) n'est pas parvenu à faire la différence face à N'Golo Kanté (Leicester City)
Kevin De Bruyne (Manchester City) n'est pas parvenu à faire la différence face à N'Golo Kanté (Leicester City) - AFP

Notre avis : C'est le bon moment pour l'essayer. Evidemment. D'autant que d'autres milieux de terrain des Bleus ont plus de mal actuellement (Schneiderlin, Sissoko, etc.). Sa présence pourrait être un signal. Pour eux et pour lui.

Didier Deschamps doit-il appeler N'Golo Kanté ?

Sondage
17525 vote(s)
Oui
Non

Dimitri Payet (West Ham)

02:00
Umtiti, liste noire, Payet, Ruffier : Deschamps vous répond - Eurosport

Notre avis : Didier Deschamps a totalement raison quand il dit qu'une convocation ne se gagne pas sur les plateaux de télévision. Néanmoins, Payet a fait un "geste" qui va dans le bon sens. Certains joueurs, qui avaient dépassé les bornes dans des proportions incomparables, ont eu droit à une deuxième chance.

Didier Deschamps doit-il appeler Dimitri Payet ?

Sondage
17574 vote(s)
Oui
Non

Samuel Umtiti (OL) et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)

Aymeric Laporte au duel face à Luis Suarez
Aymeric Laporte au duel face à Luis Suarez - AFP

Notre avis : Blessé puis sur le banc depuis le début de l'année 2016, Mangala n'est pas dans une position idéale à trois mois de l'Euro. Les blessures Kompany et d'Otamendi, mardi, sont peut-être sa planche de salut. Le Français a remplacé le Belge face à Kiev. Mais reste clairement sous la menace chez les Bleus. Reste à savoir de qui ?

Quel défenseur appelleriez-vous en priorité ?

Sondage
17366 vote(s)
Aymeric Laporte
Samuel Umtiti

Ousmane Dembélé (Rennes)

C'est la dernière pépite du football français : Ousmane Dembélé réussit une fin d'hiver tonitruante avec le Stade Rennais. Auteur de 9 buts depuis le début de saison en Ligue 1, il est l'homme à suivre du moment. Pour la première fois, il entre dans la discussion pour intégrer une liste de l'équipe de France A. A 18 ans, c'est fort. Mais c'est peut-être encore prématuré. Il l'a d'ailleurs reconnu dimanche après Rennes - Lyon (2-2), en faisant preuve de franchise et de lucidité : "Je ne pense pas que je serai retenu pour l’Euro, même si on ne sait jamais…", a-t-il concédé.

Ousmane Dembélé contre Nantes, mars 2016
Ousmane Dembélé contre Nantes, mars 2016 - AFP

Notre avis : Un peu tôt pour découvrir le château d’autant qu’il y a du monde devant. Mais, si ce n'est pas encore l'heure, son tour viendra.

Didier Deschamps doit-il appeler Ousmane Dembélé ?

Sondage
17497 vote(s)
Oui
Non

Adrien Rabiot (PSG)

Adrien Rabiot n'a que 20 ans. Il n'est jamais superflu de le rappeler. Le Parisien, que l'on a découvert très tôt, a eu du mal à prendre la mesure du gigantisme de son club formateur, le Paris Saint-Germain. C'est désormais chose faite et le milieu de terrain s'est hissé au niveau requis pour devenir une solution de rechange fiable quand l'un des trois incontournables vient à manquer à l'appel. On l'a vu à Chelsea où Adrien Rabiot a marqué et globalement tenu la distance, répondant aux exigences requises pour un huitième de finale retour de Coupe d'Europe.

Adrien Rabiot, le milieu de terrain de l'équipe de France Espoirs.
Adrien Rabiot, le milieu de terrain de l'équipe de France Espoirs. - Panoramic

Notre avis : Adrien Rabiot passe derrière N'Golo Kanté, assurément. Et devra confirmer avec le PSG pour espérer revêtir le maillot bleu dans un avenir plus ou moins proche.

Didier Deschamps doit-il appeler Adrien Rabiot ?

Sondage
17576 vote(s)
Oui
Non
0 commentaire
Vous lisez :