Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dernier appel avant embarquement pour l’Euro : à la place de DD, que feriez-vous ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/03/2016 à 12:50 GMT+1

Ce jeudi, Didier Deschamps délivre la liste des joueurs convoqués pour Pays-Bas - France (25 mars) et France - Russie (29 mars). Certains, comme N'Golo Kanté, tapent très fort à la porte des Bleus. Le sélectionneur va-t-il entendre l'appel ?

Payet, Kanté, Umtiti, Dembélé : seront-ils dans la liste de Deschamps ?

Crédit: Eurosport

17 mars. 12 mai. Deux dates qui vont compter sur la route de l'Euro. Parce qu'elles coïncident avec deux dernières listes de Didier Deschamps avant le grand raout de l'été. Didier Deschamps l'a affirmé samedi dans les colonnes de L'Equipe : il a sa liste en tête. Mais le football est ce qu'il est et les choses peuvent évoluer d'ici le retour des beaux jours.
Jeudi à 14 heures, le sélectionneur de l'équipe de France se contentera de livrer sa première liste de l'année, pour Pays-Bas - France (25 mars) et France - Russie (29 mars). Une liste dans laquelle ne figurera pas Karim Benzema. Noël Le Graët l'a confié mardi. Et dont Franck Ribéry ne sera pas non plus, pour les raisons édictées ici. Mathieu Valbuena ? Suspense…
Hormis ces cas très particuliers, certains joueurs pourraient faire leur (ré)apparition du côté de Clairefontaine, lundi prochain. Une grande partie d’entre eux n’a jamais été vue avec les Bleus. D’autres se sont éloignés depuis un certain temps…

N'Golo Kanté (Leicester City)

C'est une surprise qui n'en serait pas vraiment une tant le milieu de terrain surfe sur la vague du succès avec Leicester. Leader du Championnat d'Angleterre et peut-être futur roi, N'Golo Kanté a toutes les chances d'être convoqué pour la première fois de sa carrière, jeudi par Didier Deschamps. A 24 ans, il est meilleur intercepteur et tacleur de Premier League. Et ces chiffres sont confirmés par l'impression visuelle qu'il donne tous les week-ends sur les terrains du Royaume.
picture

Kevin De Bruyne (Manchester City) n'est pas parvenu à faire la différence face à N'Golo Kanté (Leicester City)

Crédit: AFP

Notre avis : C'est le bon moment pour l'essayer. Evidemment. D'autant que d'autres milieux de terrain des Bleus ont plus de mal actuellement (Schneiderlin, Sissoko, etc.). Sa présence pourrait être un signal. Pour eux et pour lui.
Didier Deschamps doit-il appeler N'Golo Kanté ?

Dimitri Payet (West Ham)

C'est l'autre évidence du moment. Voire de la saison. Avant et après sa blessure, intervenue en fin d'année 2015, le joueur de West Ham a régalé l’Angleterre. Son coup franc magistral, réussi dimanche à Old Trafford en Cup, n'étant que le dernier de la longue liste de ses accomplissements sous le maillot des Hammers cette saison. Incontournable en Angleterre, il ne l'est pas aux yeux de Didier Deschamps qui n'a pas toujours été ravi par son comportement au sein du groupe France. Sa récente tournée médiatique et son souci de se montrer sous un visage avenant influenceront-ils DD ?
Notre avis : Didier Deschamps a totalement raison quand il dit qu'une convocation ne se gagne pas sur les plateaux de télévision. Néanmoins, Payet a fait un "geste" qui va dans le bon sens. Certains joueurs, qui avaient dépassé les bornes dans des proportions incomparables, ont eu droit à une deuxième chance.
Didier Deschamps doit-il appeler Dimitri Payet ?

Samuel Umtiti (OL) et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)

Dans la hiérarchie officieuse des défenseurs centraux tricolores, ces deux-là pointent tout près du numéro 4, Eliaquim Mangala, qui fait partie des meubles depuis un certain temps. Avec Loïc Perrin, réserviste préféré de Deschamps. Umtiti comme Laporte n'ont jamais été appelés en équipe de France. Le second, titulaire incontestable à Bilbao et suivi de près par le Barça, l'avait d'ailleurs plus ou moins ouvertement regretté en novembre par un tweet laconique. Samuel Umtiti, lui, n'a jamais rien revendiqué. Et travaillé pour montrer à Didier Deschamps qu'il avait entendu ses critiques, exprimées en octobre sur notre site.
picture

Aymeric Laporte au duel face à Luis Suarez

Crédit: AFP

Notre avis : Blessé puis sur le banc depuis le début de l'année 2016, Mangala n'est pas dans une position idéale à trois mois de l'Euro. Les blessures Kompany et d'Otamendi, mardi, sont peut-être sa planche de salut. Le Français a remplacé le Belge face à Kiev. Mais reste clairement sous la menace chez les Bleus. Reste à savoir de qui ?
Quel défenseur appelleriez-vous en priorité ?

Ousmane Dembélé (Rennes)

C'est la dernière pépite du football français : Ousmane Dembélé réussit une fin d'hiver tonitruante avec le Stade Rennais. Auteur de 9 buts depuis le début de saison en Ligue 1, il est l'homme à suivre du moment. Pour la première fois, il entre dans la discussion pour intégrer une liste de l'équipe de France A. A 18 ans, c'est fort. Mais c'est peut-être encore prématuré. Il l'a d'ailleurs reconnu dimanche après Rennes - Lyon (2-2), en faisant preuve de franchise et de lucidité : "Je ne pense pas que je serai retenu pour l’Euro, même si on ne sait jamais…", a-t-il concédé.
picture

Ousmane Dembélé contre Nantes, mars 2016

Crédit: AFP

Notre avis : Un peu tôt pour découvrir le château d’autant qu’il y a du monde devant. Mais, si ce n'est pas encore l'heure, son tour viendra.
Didier Deschamps doit-il appeler Ousmane Dembélé ?

Adrien Rabiot (PSG)

Adrien Rabiot n'a que 20 ans. Il n'est jamais superflu de le rappeler. Le Parisien, que l'on a découvert très tôt, a eu du mal à prendre la mesure du gigantisme de son club formateur, le Paris Saint-Germain. C'est désormais chose faite et le milieu de terrain s'est hissé au niveau requis pour devenir une solution de rechange fiable quand l'un des trois incontournables vient à manquer à l'appel. On l'a vu à Chelsea où Adrien Rabiot a marqué et globalement tenu la distance, répondant aux exigences requises pour un huitième de finale retour de Coupe d'Europe.
picture

Adrien Rabiot, le milieu de terrain de l'équipe de France Espoirs.

Crédit: Panoramic

Notre avis : Adrien Rabiot passe derrière N'Golo Kanté, assurément. Et devra confirmer avec le PSG pour espérer revêtir le maillot bleu dans un avenir plus ou moins proche.
Didier Deschamps doit-il appeler Adrien Rabiot ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité