AFP

Entre Casillas et De Gea, l'Espagne a fait son choix… mais pas Del Bosque

Entre Casillas et De Gea, l'Espagne a fait son choix… mais pas Del Bosque

Le 27/03/2016 à 00:24

MATCHES AMICAUX – Le duel entre Iker Casillas et David de Gea pour le poste de gardien titulaire de l'Espagne à l'Euro fait beaucoup parler dans la péninsule ibérique. Si le public semble clairement préférer le portier de Manchester United, le sélectionneur Vicente Del Bosque continue d'entretenir la concurrence. Et il a ses raisons…

Les pros De Gea ont pu s'en donner à cœur joie. Titularisé jeudi face à l'Italie, le gardien de Manchester United a été le grand artisan du nul obtenu par l'Espagne à Udine (1-1). Si la Roja, franchement décevante dans le jeu, ne s'est pas inclinée face aux Transalpins, elle l'a dû aux multiples parades réalisées par l'ancien portier de l'Atlético Madrid. Dans le duel qui l'oppose à Iker Casillas pour le statut de numéro un de la Roja à l'Euro, De Gea a marqué des points.

Il y avait du monde pour s'en féliciter de l'autre côté des Pyrénées. Si cela ne tenait qu'aux aficionados espagnols, De Gea serait d'ores et déjà installé comme le gardien titulaire de l'équipe d'Espagne. D'après un sondage publié sur le site du quotidien généraliste El Mundo, 80% des votants veulent voir le Mancunien garder le but du double champion d'Europe en titre à l'Euro 2016. Un véritable plébiscite.

Mais c'est encore loin d'être acquis, car Vicente Del Boque continue de prôner l'alternance. Sur les dix derniers matches de la Roja, le sélectionneur espagnol a donné un temps de jeu similaire à ses deux gardiens. Cinq titularisations pour Iker Casillas, pour cinq victoires et aucun but encaissé. Et cinq titularisations pour De Gea, avec trois victoires, un nul, et une défaite, et trois buts encaissés. Deux lors de la défaite en amical face aux Pays-Bas il y a bientôt un an (2-0), et celui concédé en Italie jeudi (1-1).

La forme du moment est pour de De Gea

Cette gestion du poste de gardien par Del Bosque interpelle en Espagne. "C'est un duel intéressant mais, honnêtement, il ne devrait même pas avoir lieu, estime Jorge Ordas, notre confrère d'eurosport.es. De Gea est l'un des cinq meilleurs gardiens du monde à l'heure actuelle et il devrait être titulaire à l'Euro. Il joue dans un championnat plus relevé, et il est à un niveau plus élevé que Casillas."

Les performances en club et la forme du moment parlent en effet en faveur de De Gea. Le gardien espagnol est l'une des rares satisfactions au cœur d'une saison bien terne de Manchester United. A 26 ans, il est considéré comme l'un des meilleurs portiers de Premier League. Sinon le meilleur. A l'inverse, Casillas, 34 ans, est loin de faire l'unanimité à Porto. S'il a réussi quelques prestations de grande classe, l'ancien portier du Real Madrid s'est aussi signalé par des erreurs grossières qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Casillas conserve cependant la confiance de Del Bosque. Sans grande surprise en fait. Le sélectionneur espagnol a voulu s'appuyer sur les cadres de la génération glorieuse de 2008-2012 pour relancer la Roja après un Mondial 2014 catastrophique. Casillas n'en fait pas seulement partie. Il est l'un de ceux qui l'incarne le mieux. Quand il est titularisé, "San Iker" porte même le brassard de capitaine de la Seleccion. Fort de ses 135 capes, il en reste l'un des leaders les plus légitimes.

" David gagne la confiance de tous petit à petit"

Dans cette optique, maintenir Casillas dans le groupe de la Roja pour assurer cette période de transition était justifié. Et notamment pour faciliter l'intégration de David de Gea, qui ne compte que sept sélections à son actif. "J'ai une confiance absolue dans mes deux gardiens, a expliqué Del Bosque après le match face à l'Italie. Nous n'entrons pas dans les comparaisons. David a très bien joué. Cela fait quelques temps qu'il participe à des matches et il a gagné la confiance de tous petit à petit. Il l'a démontré face à l'Italie."

De là à gagner définitivement ses galons de titulaires, il y a un pas qui reste à franchir. Pour Del Bosque, c'est compliqué d'assigner à Casillas un rôle de leader dans le groupe tout en le cantonnant à un statut de doublure de De Gea sur le terrain. En cela, la stratégie d'alternance employée par le sélectionneur espagnol a du sens. D'autant plus qu'elle est acceptée par les deux gardiens. En tout cas pour le moment.

Qui choisiriez-vous comme gardien titulaire pour l'Espagne ?

Sondage
29607 vote(s)
Iker Casillas
David De Gea
0
0