Panoramic

Equipe de France : N’Golo Kanté, mais pour quoi faire ?

N’Golo Kanté, mais pour quoi faire ?

Mis à jourLe 22/03/2016 à 11:41

Publiéle 22/03/2016 à 09:46

Mis à jourLe 22/03/2016 à 11:41

Publiéle 22/03/2016 à 09:46

Article de Cyril Morin

EQUIPE DE FRANCE – C’est le petit dernier appelé par Didier Deschamps et pourtant, son rôle à jouer avec les Bleus est encore flou. Zoom sur N’Golo Kanté et son apport tactique à l’Équipe de France.

Didier Deschamps a presque été surpris de la question. En conférence de presse, interrogé sur le cas N’Golo Kanté, fraichement appelé chez les Bleus, le sélectionneur de l’équipe de France s’est refusé à toute comparaison entre le joueur de Leicester City et Claude Makélélé. Malgré les ressemblances évidentes entre les deux milieux, DD a mis en avant une différence fondamentale : leur poste. Alors que l’ancien milieu du Real Madrid officiait seul devant la défense, N’Golo Kanté est davantage relayeur, sorte de courroie de transmissions entre les phases défensives et offensives.

01:17
Deschamps : "Kanté n'a pas le même registre que Makélélé" - Eurosport

Une alternative à Matuidi et Pogba

Le sélectionneur des Bleus est donc clair. N’Golo Kanté n’a pas vocation à remplacer Lassana Diarra devant la défense. Habitué au 4-4-2 cette saison avec Leicester, l’ancien joueur de Caen est bel et un bien un relayeur moderne, capable de gratter le ballon dans les pieds adverses et d’enchaîner vers l’avant. C’est visiblement dans un rôle de doublure de Blaise Matuidi ou de Paul Pogba au milieu que compte l’utiliser DD. Une impression confirmée par les mots du sélectionneur lors de la conférence de presse de ce lundi : "J'ai des convictions, je sais où je veux aller et avec qui je veux aller, mais il peut y avoir des impondérables qu'on ne maitrise pas, donc je veux anticiper et avoir un plan B ou même C".

Si l’on considère que le milieu titulaire à l’Euro sera, sauf blessure, le trident Diarra-Matuidi-Pogba, l’ancien Caennais pourrait être un plan B en cas de défaillance. Un plan B pas si secondaire que cela tant l’activité du joueur dépasse le simple cadre du milieu de terrain. Contre Newcastle le 14 mars dernier, comme lors de tous ses matches cette saison, il avait aligné les kilomètres tout en se montrant dans les 30 derniers mètres adverses.

Un 4-2-3-1 plus complémentaire ?

Son côté "marathonien" semble le prédestiner à remplacer poste pour poste Blaise Matuidi. Reste que s’il est comparé à Makélélé, c’est que ses statistiques le rangent d’office dans la catégorie défensive. Meilleur tacleur de Premier League (127 tacles) et ayant réalisé le plus d’interceptions en Europe (120), N’Golo Kanté peut apporter de l’intelligence de jeu au milieu.

À moins que le sélectionneur tricolore choisisse de l’aligner dans un 4-2-3-1, ce qui lui permettrait d’être associé avec Matuidi ou Diarra afin de laisser Paul Pogba en numéro 10.

Visuel milieu de terrain des Bleus

Ici, que cela soit avec Blaise Matuidi ou Lassana Diarra, l’ancien Caennais pourrait retrouver le schéma à deux au milieu de terrain qu’il connaît à Leicester et donner les clés du jeu français à Paul Pogba, qui serait alors libéré de certaines tâches défensives.

Avec Moussa Sissoko, autre polyvalent par excellence, le joueur de Leicester City, s’il est appelé, serait alors un deuxième choix pour l’Euro. La position de Deschamps rappelle surtout autre chose : le remplaçant direct de Lassana Diarra en cas de blessure devrait être Yohan Cabaye. Dont ce n’est pas le poste.

A quel poste souhaitez-vous voir N’Golo Kanté ?

Sondage
12013 vote(s)
Milieu récupérateur (à la place de Diarra)
Milieu relayeur gauche (à la place de Matuidi)
Milieu relayeur droit (à la place de Pogba)
Dans un 4-2-3-1 avec Pogba en 10
0 commentaire
Vous lisez :