Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus : Matuidi a tout fait, Payet n'a pas raté son retour

Martin Mosnier

Mis à jour 26/03/2016 à 09:45 GMT+1

Vendredi aux Pays-Bas (2-3), un énorme Antoine Griezmann a mis les Bleus sur la voie d'un succès plus compliqué que prévu. Omniprésents, Dimitri Payet et Blaise Matuidi ont signé une performance XXL. Au contraire d'une charnière moyenne.

Payet et Matuidi face aux Pays-Bas

Crédit: AFP

Steve Mandanda : 5

J'ai aimé : Sa parade sur une tête de Klaassen a permis de sauvegarder l'essentiel. Il ne peut rien sur les deux buts et s'est montré vigilant sur les incursions adverses.
Je n'ai pas aimé : RAS.
En bref : Un match frustrant.

Christophe Jallet : 5,5

J'ai aimé : Solide dans les duels, il a réalisé une première heure très sérieuse.
Je n'ai pas aimé : Son apport offensif. Il aurait dû montrer plus. Défensivement, ce fut compliqué quand les Bataves ont insisté sur son côté. Il ne dégage pas l'autorité qu'on attend d'un titulaire en équipe de France.
En bref : Sagna a de beaux jours devant lui.

Raphaël Varane : 5,5

J'ai aimé : Dans les duels, il reste très costaud. Son sens du placement et sa lecture du jeu le sortent de situations parfois délicates.
Je n'ai pas aimé : Battu dans les airs sur la première occasion néerlandaise, il n'a pas dégagé la même assurance que d'habitude. A l'image de sa passe en retrait mal assurée (70e) qui aurait pu coûter cher.
En bref : Il n'est pas dans la forme de sa vie et ça se voit.
picture

Pays-Bas - France : Les deux équipes lors de la minute de silence

Crédit: AFP

Laurent Koscielny : 5

J'ai aimé : Sa première période très propre. Irréprochable dans les duels, il a joué les pompiers de service sur les rares trous d'air de sa défense.
Je n'ai pas aimé : Sa responsabilité est clairement engagée sur le premier but néerlandais sur lequel il se fait devancer par De Jong. C'est sa seule erreur mais elle coûte un but (qui n'était pas valable).
En bref : Deschamps veut l'installer aux côtés de Varane mais sa prestation n'a pas clos le débat.

Patrice Evra : 6

Remplacé par Lucas Digne à la pause
J'ai aimé : Son sérieux. Il a repoussé toutes les offensives qui sont passées par son aile. Sa complicité avec Payet et Matuidi a créé de gros soucis aux Pays-Bas.
Je n'ai pas aimé : Il aurait pu s'aventurer davantage dans la partie de terrain adverse d'autant que Payet lui a souvent laissé des boulevards en repiquant dans l'axe.
En bref : Intouchable sur son aile.

Lucas Digne : 4

J'ai aimé : Ses tentatives pour apporter le surnombre ont été nombreuses mais pas toujours récompensées.
Je n'ai pas aimé : Il a subi son entrée en jeu et souffert face à la vitesse des Bataves sur son aile. Son oubli sur Klaassen (60e) n'a pas été sanctionné et Digne s'en est finalement bien sorti au terme d'une prestation très délicate.
En bref : Les absents n'ont pas toujours tort. N'est-ce pas Kurzawa ?

Lassana Diarra : 6,5

Remplacé par N'Golo Kanté à la pause
J'ai aimé : Sa faculté a toujours être au bon endroit au bon moment. Il fut le caillou dans la chaussure batave. Mais Diarra ne s'est pas contenté de briser les offensives adverses, son jeu long fut un délice.
Je n'ai pas aimé : Des petites fautes inutiles qui ont donné des opportunités aux Néerlandais. Il aurait pu s'abstenir de laisser trainer le pied à quelques reprises.
En bref : En sentinelle, il y a Diarra et les autres.

N'Golo Kanté : 5,5

J'ai aimé : Il a gratté de nombreux ballons en fin de rencontre et a sauvé une situation dangereuse (71e). Le milieu de Leicester ne s'est pas montré impressionné pour sa première cape.
Je n'ai pas aimé : Son entrée en jeu trop tendre. Il lui a fallu un bon quart d'heure pour trouver ses marques et a commis quelques fautes évitables.
En bref : Une première honorable. Même s'il peut montrer plus.

Paul Pogba : 5,5

J'ai aimé : Dans la conservation, c'est un maître. Pour transpercer le milieu adverse, c'est un as. Dans l'orientation du jeu, il est parfait.
Je n'ai pas aimé : Sa faculté à se compliquer la tâche. Il gagnerait à accélérer le jeu et à ne pas multiplier les touches de balle. Pogba a créé des espaces par ses chevauchées mais a trop souvent laissé le temps à ses adversaires de revenir. Sa prestation en est largement ternie.
En bref : Ah s'il jouait plus simple…
picture

Paul Pogba

Crédit: Panoramic

Blaise Matuidi : 7,5

J'ai aimé : Peut-être le meilleur Bleu avant la pause. Passeur décisif sur le but de Giroud, il s'est démultiplié. A la récupération, dans la surface adverse, à la finition, le Parisien a plané sur la rencontre. Et il est encore là pour offrir la victoire dans une position d'ailier.
Je n'ai pas aimé : Sa seconde période. Matuidi a peiné physiquement et si les Pays-Bas ont montré le bout de leur nez, c'est aussi parce qu'il les a moins harcelés.
En bref : Le capitaine d'un soir a montré la voie à suivre.

Antoine Griezmann : 8

Remplacé par Anthony Martial à la pause
J'ai aimé : Son coup franc fabuleux qui l'a lui-même provoqué. En l'absence de Benzema et Valbuena, il devait s'imposer comme le leader de l'attaque tricolore. Il l'a fait avec une facilité désarmante. Disponible, il a accéléré le jeu à chaque touche de balle. Un pur régal.
Je n'ai pas aimé : Une tête un peu trop molle qui aurait dû finir dans les filets. Mais on cherche la petite bête.
En bref : Peut-être sa meilleure mi-temps en bleu.
picture

Antoine Griezmann après son but lors de Pays-Bas France

Crédit: Eurosport

Anthony Martial : 6,5

J'ai aimé : Son rush l'a libéré (58e). Martial est tranquillement monté en puissance jusqu'à cette passe décisive aveugle qui a offert le but de la victoire à Matuidi. Toujours dans la percussion, le Mancunien fut un poison constant.
Je n'ai pas aimé : Il a souffert de la comparaison avec Griezmann lors de ses premières minutes de jeu. Ses replis défensifs restent perfectibles.
En bref : Il n'a pas tout réussi mais s'est montré encore décisif.

Olivier Giroud : 6

Remplacé par Gignac (74e)
J'ai aimé : Son but bien sûr, son quatrième en quatre matches tout de même. Mais aussi son jeu dos au but. Dans la conservation, dans les déviations, il a parfaitement joué son rôle de pivot. Il a très souvent pris le dessus sur un axe néerlandais complètement dépassé par l'engagement du Gunner.
Je n'ai pas aimé : Une seconde période moins maîtrisée où il a parfois manqué spontanéité et ralenti les offensives tricolores.
En bref : Dans le ton de ses dernières performances en bleu. Giroud est incontournable.
picture

Olivier Giroud, buteur aux Pays-Bas

Crédit: AFP

Dimitri Payet : 7,5

J'ai aimé : Il savait que sa prestation allait être scrutée dans les moindres détails et Payet n'a pas gâché l'occasion qui se présentait à lui. Très vite, il a pris les clés du camion dans l'axe. Son premier rush ponctué d'une frappe dès la 4e minute a donné le ton d'une prestation aboutie. C'est lui qui obtient le corner qui amène le second but et son entente avec Griezmann et Giroud est pleine de promesses. Son poteau au terme d'une action dont il a le secret témoigne de son activité incessante. Chacun de ses coup franc ou corner fut une menace.
Je n'ai pas aimé : Son début de match. Trois pertes de balle lors des toutes premières minutes. Le temps de lancer la machine.
En bref : Valbuena et Ben Arfa n'ont jamais été aussi loin de l'Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité