Imago

Mali, tacles, Real Madrid… Les 5 choses à savoir sur N'Golo Kanté

Mali, tacles, Real Madrid… Les 5 choses à savoir sur N'Golo Kanté

Le 17/03/2016 à 17:28

MATCHES AMICAUX – N'Golo Kanté est la nouveauté de la liste de Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas, le 25 mars à Amsterdam, et la Russie, le 29 mars au Stade de France. Voici ce qu'il faut savoir sur le dernier venu chez les Bleus.

1. Une ascension fulgurante

N'Golo Kanté a déjà 24 ans, mais il a connu une progression impressionnante depuis le début d'une carrière entamée assez tard. Systématiquement surclassé dans son premier club à Suresnes, il n'était encore qu'un joueur amateur dans l'équipe réserve de l'US Boulogne à 20 ans. Moins de cinq ans plus tard, il est aujourd'hui leader du championnat anglais avec Leicester et a été nommé meilleure recrue de Premier League. Il a franchi un cap chaque année : titulaire en National avec Boulogne en 2012/13, membre de l'équipe-type de L2 en 2013/14 avec Caen, Kanté a été l'une des révélations la L1 la saison passée et de la Premier League cette année. Et maintenant, il est en équipe de France.

Vidéo - Ranieri : "Important que Deschamps essaye Kanté"

00:45

2. Il était prêt à choisir le Mali

3. Finalement, il a pris la bonne décision en rejoignant Leicester

Kanté a suscité quelques critiques au moment de choisir la tournure à donner à sa carrière l'été dernier. Convoité par deux tops clubs français, Marseille et Lyon, l'ancien Caennais a opté pour Leicester. Aussi parce que le club anglais a investi 8 millions d'euros sur lui, ce que l'OL et surtout l'OM n'étaient pas disposés à faire. En rejoignant les Foxes, Kanté était cependant plutôt destiné à se battre pour le maintien que pour l'Europe. Mais rien n'est écrit en football. L'équipe de Claudio Ranieri est aujourd'hui en tête de la Premier League et disputera sauf cataclysme la prochaine Ligue des champions. Ce bon choix, finalement, personne ne l'avait vu venir l'été dernier. A commencer par le président lyonnais Jean-Michel Aulas.

" Pour Kanté, est-ce qu’il préfère jouer dans un club de bas de tableau en Angleterre (Leicester) ou jouer la Ligue des champions avec l’OL ? Il faut lui demander"

4. Un joueur polyvalent, et un profil parfait Bleus

Deschamps aura plusieurs options avec Kanté. Celui-ci s'est imposé dans un système à deux milieux défensifs à Leicester et peut évoluer devant la défense. La saison passée à Caen, dans un 4-1-4-1, il jouait un cran plus haut aux côtés de Julien Féret, davantage dans un rôle de relayeur "box-to-box". Quel que soit le poste auquel il est aligné, ce fan de Lassana Diarra offre des qualités précieuses pour la sélection tricolore. Un volume de jeu énorme, une capacité à changer de rythme et à accélérer, et surtout une faculté incroyable à récupérer des ballons. Cette saison, Kanté est à la fois le joueur qui a réussi le plus de tacles en Premier League…

… et celui qui a réalisé le plus d'interceptions parmi les cinq "grands" championnats.

5. Son avenir se dessine dans un grand club

Leicester aura bien du mal à garder Kanté. Ce joueur souvent comparé à Claude Makelele plaît notamment à un club où l'ancien Nantais a laissé une marque importante : le Real Madrid. Il se murmure que le club merengue aurait ciblé le milieu des Foxes pour renforcer un entrejeu qui a en a bien besoin, surtout dans la récupération, quitte à laisser partir le champion du monde allemand Toni Kroos pour lui faire de la place. A ce stade, ce ne sont que des spéculations. Et elles ne font certainement que commencer concernant Kanté. Car l'ascension fulgurante de l'ancien Caennais, désormais en équipe de France, risque d'attirer plus d'un grand club à ses pieds d'ici l'été prochain.

Kevin De Bruyne (Manchester City) n'est pas parvenu à faire la différence face à N'Golo Kanté (Leicester City)

Kevin De Bruyne (Manchester City) n'est pas parvenu à faire la différence face à N'Golo Kanté (Leicester City)AFP

0
0