Panoramic

Ne vous en faites pas pour Mbappé, il grandira avec ou sans "les médias"

Ne vous en faites pas pour Mbappé, il grandira avec ou sans "les médias"

Le 27/03/2017 à 22:30Mis à jour Le 28/03/2017 à 17:51

Nouvelle sensation du football français, Kylian Mbappé a suscité nombre d’articles et autres comparaisons ces dernières semaines. De quoi mettre en danger ce jeune joueur ? C’est accorder beaucoup de pouvoir à notre simple jugement. Et faire peu de cas de la force du joueur.

"Laissez-le grandir", "ce n’est pas lui rendre service", "vous forcez avec Mbappé". Voici une petite sélection des commentaires que vous avez postés, sur notre site ou les réseaux sociaux, concernant la nouvelle pépite du football français. Il faut dire que nous, comme nos confrères français et européens, n’y avons pas été avec le dos de la cuillère.

Des Unes à gogo, des rumeurs dans tous les sens et des articles à n’en plus finir. Alors, la question est posée et elle est sincère : en fait-on trop avec Kylian Mbappé comme certains d’entre vous le laisse entendre ? Peut-être. Sûrement, même.

Protéger Mbappé ? Il le fait très bien sans nous

Surtout, notre métier ne consiste pas à "protéger" les joueurs. Ni à les enfoncer d’ailleurs. Notre travail est de rendre compte de faits sportifs : que vous le vouliez ou non, le Monégasque est déjà un acteur majeur de 2017. "Griller" un joueur n’est pas de notre ressort. Si Mbappé doit devenir grand, il le fera sans avoir besoin des médias, sur le terrain en somme.

Vidéo - Mbappé : "Je ne dirais pas que c’est extraordinaire"

01:17

Comment ne pas s’enthousiasmer ?

Il nous est également reproché parfois de ne voir que le négatif, de se focaliser sur les mauvais aspects des choses. De trop couvrir certains naufrages français (suivez nos regards). À l’inverse, quand on s’enthousiasme sur une comète lancée à pleine vitesse, cela ne passe pas non plus chez certains d’entre vous. Déroutant.

A titre personnel, il faut l’avouer, difficile de ne pas tomber sous le charme d’une telle facilité. Même Karim Benzema, dernier phénomène à mes yeux comparable au bolide de Monaco, avait connu une période d’adaptation chez les pros en entrant en jeu avec l’OL et en débutant certains matches d’importance moindre. Mbappé a sauté cette case, pour directement mettre le feu à la défense de Manchester City.

Résumons donc : Un Français de 18 ans, technique, buteur, précis, rapide, en un mot sensationnel. Et nous devrions faire preuve d’une "pudeur de gazelle" pour reprendre l’expression de certains ? Non. Tant que Mbappé continuera de prendre feu, nous devrons en rendre compte. Et si Mbappé connaît un coup de mou, comme les autres pépites Coman ou Martial actuellement, nous devrons aussi en parler. Sans influer son destin. Car c’est finalement lui, et lui seul, qui l’a entre les pieds.

Mbappé face au Luxembourg

Mbappé face au LuxembourgPanoramic

0
0